TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment fabriquer votre propre abri vélo ?

Comment fabriquer votre propre abri vélo ?

+2

La fabrication d’un abri vélo est très utile quand le logement est dépourvu d’un sous-sol ou d’un garage. On vous guide sur l’emplacement, les matériaux et les différentes étapes de fabrication ! Découvrez également des idées de construction repérées sur Instagram !

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un abri vélo ?

Avant de procéder à la construction de l’abri vélo, il est primordial de choisir le futur emplacement, de prendre en compte les dimensions, de choisir les matériaux et les outils de bricolage.

Le choix de l’emplacement

Il est important de bien réfléchir à l’emplacement de l’abri vélo. Le bois est une matière qui se dégrade facilement s’il est placé au mauvais endroit ou s’il n’est pas entretenu correctement. Il convient d’éviter les espaces confrontés au vent et/ou dotés d’un fort ensoleillement. Bien entendu, l’abri vélo ne doit pas être trop loin de la maison… c’est-à-dire qu’il ne faut pas le placer au fond du jardin ! L’emplacement doit être fonctionnel, surtout si vous utilisez très souvent ce moyen de locomotion.

Les dimensions à prendre en compte

Il est nécessaire de connaître le nombre de vélos (adulte et enfant) que vous souhaitez entreposer dans l’abri vélo. Ce local doit être suffisamment grand afin de pouvoir accueillir horizontalement toutes les bicyclettes.

Les matériaux pour la fabrication

Afin de bricoler dans de bonnes conditions, il convient de choisir les bons matériaux ainsi que les outils de bricolage adéquats. Misez sur du bois de haute qualité pour une utilisation en extérieur ! Quand vous effectuez des travaux, pensez à vous habiller avec une tenue de protection et de sécurité.

La construction d’un abri vélo en 8 étapes

  1. Coulez une chape en béton pour la fixation des poteaux de bois.
  2. Scellez les supports à tiges galvanisés dans le béton.
  3. Fixez les poteaux en bois larges et solides à l’aide de vis à bois.
  4. Vissez sur les deux poteaux verticaux, un poteau pour maintenir l’équerrage.
  5. Découpez les planches de bois à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse et les visser ou les clouer aux poteaux en bois.
  6. Ajoutez des pannes pour supporter les chevrons afin de fabriquer la toiture. Si vous souhaitez avoir un toit pentu, deux poteaux en bois sur quatre devront être plus grands en fonction de la pente désirée.
  7. Posez les tuiles. Pensez à ajouter des liteaux à clouer sur les chevrons. À chaque angle, ajoutez un renfort d’équerrage. Pour un revêtement moins onéreux, pensez au shingle ! Il se pose sur des panneaux de bois hydrofuges (OSB).
  8. Lasurez votre abri vélo en bois afin de le protéger contre les mauvaises conditions climatiques et les nuisibles.

2 idées pour un abri vélo repérées sur Instagram

L’abri vélo en bois est généralement installé à proximité de l’entrée pavillonnaire. Très fonctionnel, il permet d’entreposer les vélos de tous les membres du foyer. Ainsi, que ce soit pour aller travailler ou pour une balade familiale, les VTT peuvent être pris facilement. Le rangement des vélos est également rapide et permet de les garder à l’abri quand la météo n’est pas clémente.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement