TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment faire tenir un parasol déporté ?

Comment faire tenir un parasol déporté ?

0

Le parasol déporté est un équipement de jardin très tendance qui donne du cachet à votre coin détente ! Réglable et orientable, il vous permet d’être protégé du soleil sans avoir besoin de le déplacer. Toutefois, il est nécessaire de trouver une solution adéquate pour faire tenir un parasol déporté. Lestage ou fixation ? On vous dit tout !

Où placer un parasol déporté ?

Il est important de bien réfléchir sur le choix de l’emplacement. Quelle zone ensoleillée va-t-il devoir couvrir ? Un salon de jardin ? Une piscine ? Bref, vous l’aurez compris… tout dépend de vos besoins !

Sachez tout de même mettre en avant sa qualité principale : mettre à l’ombre un coin de votre jardin, terrasse ou balcon.

2 méthodes au choix pour faire tenir un parasol déporté

Il existe deux méthodes au choix pour faire tenir un parasol déporté. Vous devez vous assurer de sa stabilité pour éviter tout risque d’accident.

Lester un parasol déporté

Certains parasols sont vendus avec des dalles de lestage et d’autres non dans ce cas là vous aurez le choix entre différents types de lestage. Lester votre parasol est une excellente solution si vous êtes locataire de votre logement.

Les dalles à remplir d’eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l’avantage d’être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l’usure. Le sable est plus lourd que l’eau et il ne s’évapore pas, nous vous conseillons donc de préférer le sable à l’eau.

Vous pouvez également opter pour des dalles en béton à assembler… elles empêchent le parasol déporté de pencher voire de tomber. Pour un style « campagne traditionnelle », le pied en bois apporte une touche rustique très élégante à votre ensemble de jardin.

Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de prendre les dimensions du socle afin de choisir la taille idéale des dalles pour votre parasol déporté. Pour information si votre parasol est de 3 x 3 mètres il faudra un lestage de 130 à 200 kilos environ.

Notre sélection pour vous

Fixer un parasol déporté

Si vous êtes propriétaire de votre logement… libre à vous de choisir une fixation définitive ! Optez pour un système de fixation est une méthode sure et efficace pour assurer une sécurité optimale.

Cependant, quelques petits travaux de bricolage sont à prévoir… vous pouvez faire le choix d’enterrer les fixations dans le sol ou de bétonner le pied en faisant un ancrage au sol. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la maçonnerie.

Comment entretenir un parasol déporté ?

Les conditions climatiques (pluie, vent, grêle, canicule…) réduisent la durée de vie du parasol déporté. Il convient de le fermer quand le temps se gâte pour éviter une usure voire une détérioration prématurée.

Notre sélection pour vous

Certains modèles sont dotés d’un système anti-vent… très pratique pour lutter contre les rafales de vent mais également d’un traitement anti-UV pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs. A la fin de l’été, vous pouvez nettoyer la toile du parasol déporté avec un peu d’eau tiède et du savon de Marseille.

Enfin, pour protéger un maximum la toile de votre parasol, utilisez une housse. Rangé dans le garage pendant l’hiver ou bien pour le protéger des rayons du soleil et des intempéries lorsque vous ne l’utilisez pas, la housse permettra de garantir la meilleure protection.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement