TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment faire un regarnissage de gazon ?

Comment faire un regarnissage de gazon ?

+1

Donnez une seconde jeunesse à votre pelouse grâce au regarnissage de gazon ! Pratique pour regarnir un gazon abîmé, il permet d’obtenir rapidement un beau tapis bien vert. Découvrez la marche à suivre pour rénover facilement les différentes surfaces dégarnies de votre pelouse !

Qu’est-ce qu’un gazon de regarnissage ?

Le gazon de regarnissage est une solution de soin pour rénover une pelouse endommagée et parsemée de trous alors que le gazon normal sert uniquement à garnir un terrain dépourvu totalement de brins d’herbe.

Rénover la pelouse : les avantages !

Le mélange de regarnissage est spécialement conçu pour reverdir le gazon afin d’obtenir une meilleure résistance au piétinement. Il convient à tout type de terrain et pousse rapidement. Cette rénovation consiste à semer de nouvelles graines sur une pelouse déjà dotée d’herbe avec des passages dégarnis.

Quand planter un gazon de regarnissage ?

Il est possible de regarnir sa pelouse au printemps et à l’automne. Cependant, la période automnale reste une arrière-saison idéale grâce à ces périodes chaudes avec des pluies espacées. Elle doit être privilégiée afin de laisser le temps à la pelouse de s’étoffer et de prendre une belle couleur verte. Vous pouvez commencer le regarnissage de la pelouse de septembre à fin octobre. Cependant, les habitants du Sud de la France peuvent semer jusqu’à début novembre en raison du climat doux.

Il convient de choisir un gazon de regarnissage. Certes, il est un peu plus onéreux que le gazon vert mais il a l’avantage de reformer la pelouse afin de conserver un bel espace extérieur.

Les bonnes pratiques à suivre au brin d’herbe près !

Il est conseillé de bien suivre les étapes afin que le regarnissage du gazon soit un succès :

  1. Tondre la pelouse afin d’avoir une vision nette du terrain… et des zones à améliorer.
  2. Éliminez les mauvaises herbes, les cailloux et les racines avec un scarificateur.
  3. Griffez les zones à regarnir pour mieux faire pénétrer les graines.
  4. Semez le gazon à la main de façon uniforme. Vous pouvez utiliser un râteau et un rouleau à gazon pour vous aider à tasser les graines dans la terre.
  5. Arrosez en pluie fine les zones semées ! L’arrosage doit être régulier… notamment si le temps est sec.
  6. Pendant plusieurs semaines, évitez de marcher sur la pelouse afin de ne pas freiner la pousse du gazon. Ensuite, vous pouvez passer à nouveau la tondeuse… et profiter d’un tapis verdoyant !

Zoom sur les outils de jardin pour regarnir son gazon !

Afin de regarnir la pelouse, vous aurez besoin d’un outillage de bonne qualité. Le scarificateur est un outil de jardin idéal pour l’entretien de la pelouse. C’est une aide indispensable pour scarifier les surfaces d’herbe. Il permet d’émousser la couche de feutrage et de mousse afin d’avoir une belle pelouse aérée sans mauvaises herbes. Le râteau est spécialement adapté au ratissage de la terre. Il vous permet d’égaliser, de préparer et de recouvrir les semis dans le jardin. La griffe sarcleuse est parfaite pour sarcler et désherber le sol puis pour décroûter et aérer la terre. Le rouleau à gazon permet de tasser le terrain afin de planter une nouvelle pelouse.

N’oubliez pas de munir d’un équipement pour assurer votre sécurité en fonction de l’utilisation des outils : pantalon de travail, gants, chaussures de sécurité, casque anti-bruit et lunettes protectrices.

Notre sélection pour vous

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement