TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment faire un système d’arrosage goutte à goutte ?

Comment faire un système d’arrosage goutte à goutte ?

0

L’arrosage goutte à goutte ou micro-irrigation est un système astucieux qui fournit une quantité raisonnable d’eau à toutes les plantations. Relié à un programmateur, le jardinier peut vaquer à d’autres occupations extérieures. On vous dit tout sur le système d’arrosage goutte à goutte ! Découvrez également un DIY pour fabriquer un irrigateur avec une bouteille en plastique !

L’arrosage goutte à goutte : à quoi sert-il ?

L’arrosage goutte à goutte est un dispositif de micro-irrigation automatique en surface qui fournit la bonne quantité d’eau aux plantes, aux massifs et à toutes les cultures. La solution en goutte à goutte est idéale pour apporter de l’eau en petite quantité régulière dans un potager (salades, tomates, courgettes, aubergines, fraisiers…), pour certaines espèces de fleurs mais également pour le gazon. Le système irrigation goutte à goutte arrose seulement à la racine grâce à des goutteurs. Ainsi, les feuilles ne subissent pas la prolifération de maladies comme c’est le cas pour les tomates.

L’installation d’un arrosage goutte à goutte est particulièrement simple. Très discret dans le jardin, son système d’arrosage lent permet de réaliser des économies d’énergie grâce à une pression faible mais également de faire des économies d’eau ! Il est possible de fournir un apport en eau dans chaque zone souhaitée du jardin en fonction des besoins de la flore. Très pratique, l’arrosage goutte à goutte peut être programmé s’il est raccordé à un nez de robinet… un gain de temps considérable ! Ainsi, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille… le programmateur fait le travail à votre place !

Les différents systèmes d’arrosage goutte à goutte

  • Goutteur : cet accessoire distribue de l’eau en petite quantité directement aux racines des plantations. Ce système de micro-irrigation assure un meilleur contrôle de l’eau.
  • Asperseur : il permet de répandre de l’eau sous la forme de gouttelettes fines. L’asperseur est plus adapté pour les grands espaces verts. Toutefois, ce système mouille les feuilles des cultures… il favorise le développement des maladies.
  • Brumisateur : il arrose doucement les plantations grâce à des micro-gouttelettes d’eau. Cette brume sort des buses pour rafraîchir l’espace vert.

Notre sélection pour vous

L’installation d’un arrosage goutte à goutte

Si vous avez de grands espaces extérieurs à arroser, il convient de passer à l’arrosage goutte à goutte afin d’avoir un peu plus de temps pour soi ! Ce système d’irrigation lente est pratique, écologique et facile à mettre en place. Nul besoin d’être un professionnel pour installer un arrosage goutte à goutte dans son jardin !

Comment installer un arrosage goutte à goutte pour arroser ses tomates ?

Il faut des goutteurs reliés à un micro-tuyau. Celui-ci est raccordé à un plus gros tuyau à l’aide de raccords jusqu’au programmateur et à l’arrivée d’eau. Il convient de poser un tuyau dans chaque allée des tomates et de les positionner avec des raccords. Pour maintenir les tuyaux dans les allées, vous pouvez utiliser des piquets prévus dans le système d’arrosage goutte à goutte.

Les pieds de tomates doivent bénéficier d’un micro-tuyau. Il convient de bien calculer la longueur jusqu’à la culture. Faites un trou dans le tuyau pour qu’il soit relié au goutteur. Il suffit de passer le goutteur dans le micro-tuyau, de le planter en bas du pied de tomate et de le faire tenir grâce à un piquet. Renouvelez l’opération pour tous les pieds de tomates ! Enfin, il ne vous reste plus qu’à relier le tout jusqu’à l’arrivée d’eau. Juste avant, vous pouvez positionner un programmateur pour vous simplifier le travail de jardinage. Si votre eau est calcaire, sachez que vous pouvez ajouter un filtre anti-calcaire dans votre système d’irrigation. Cet accessoire permet de ne pas boucher les tuyaux.

DIY : fabriquer un irrigateur en bouteille en plastique pour plantes

  1. Choisissez une bouteille en plastique de 1,5 l. Enlevez l’étiquette et nettoyez-la bien à l’eau claire.
  2. Enlevez le bouchon. Faites 4 trous dans le plastique à l’aide d’une perceuse visseuse. Replacez le goulot sur la bouteille en plastique.
  3. Coupez le bas de la bouteille en plastique avec une paire de ciseaux. Enlevez au moins 2 cm.
  4. Plantez la bouteille en plastique dans la terre, au pied de la plante à irriguer. Celle-ci doit avoir le bouchon vers le bas.
  5. Versez de l’eau. Ajoutez le couvercle en plastique que vous avez coupé précédemment. Vous devez le positionner à l’envers pour éviter que les débris ne contaminent l’eau. Renouvelez l’opération pour chaque plante ou culture qui doit être irriguée grâce à ce système d’irrigation lente !

Les conseils pratiques pour l’irrigateur goutte à goutte fait maison !

Cet irrigateur goutte à goutte est un système ingénieux qui permet de faire des économies tout en adaptant les besoins en eau de chaque plante du jardin. Totalement écologique, vous contrôlez cet apport en eau essentiel de tout votre espace extérieur grâce à des objets de récupération. En période estivale, il ne faut pas hésiter à mettre du paillage afin de garder un peu plus d’humidité et de fraîcheur dans le sol. Au moins une semaine avant le départ en vacances, il est vivement recommandé de vérifier au préalable le bon fonctionnement de l’irrigateur en bouteille plastique. C’est-à-dire de contrôler si l’écoulement se fait bien jusqu’à la racine.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement