TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment hiverner son barbecue ?
Comment hiverner son barbecue ? - Brico Privé

Comment hiverner son barbecue ?

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement

Vous en avez profité tout l’été et peut-être même ces derniers jours … Mais avec l’arrivée de l’automne, les occasions d’utiliser votre barbecue vont devenir moins nombreuses. Pour qu’ils résistent aux grands froids sans encombre, il est conseillé d’hiverner son mobilier de jardin. Evidemment, le barbecue en fait partie et demande un peu d’attention. Découvrez comment hiverner son barbecue correctement.

Pourquoi hiverner son barbecue ?

Un barbecue, même s’il est conçu pour une utilisation extérieure, n’est pas forcément adapté aux températures hivernales. Pour ralentir son usure et éviter qu’il ne rouille, l’hivernage est une bonne solution. Préparer son barbecue pour cette période demande certes du temps, mais il assure une durée de vie prolongée à cet appareil.

Nous vous recommandons

Comment hiverner son barbecue ?

Etape 1 : nettoyer les différents éléments

Nettoyer la grille

La première étape consiste à nettoyer la grille lorsqu’elle est encore chaude. En effet, la chaleur permet de décoller plus facilement les résidus de graisse fixés sur les barreaux. Placez la grille le plus près possible de la source de chaleur et laissez brûler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée. Cela signifie que toutes les graisses ont été carbonisées. En utilisant une brosse métallique, vous pourrez facilement retirer les particules collées. Ensuite, frottez-la avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour finir la dégraisser et la désinfecter. Rincez à l’eau claire, séchez et huilez légèrement pour éviter la formation de rouille.

Remarque : certaines grilles peuvent être passées au lave-vaisselle, mais prenez soin de retirer les gros dépôts de graisse avant

Nettoyer la cuve et les autres éléments

Nettoyer la grille, c’est bien, mais avant d’hiverner, nettoyer l’ensemble du barbecue, c’est mieux. Pour cela, videz les réservoirs, de charbon ou de graisse selon le type de barbecue que vous avez. Ensuite, essuyez les traces de graisse avec du papier absorbant puis dégraissez avec du liquide vaisselle, de l’eau vinaigrée ou un produit spécial. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon propre.

Attention : Avant de commencer le nettoyage d’un barbecue au gaz, fermez la bouteille et débranchez-la. Ne stockez jamais une bouteille de gaz à l’intérieur

Etape 2 : remiser le barbecue

Une fois le nettoyage terminé, la question du stockage se pose. Dans l’idéal, il est recommandé de remiser son barbecue dans un endroit sec. Le but est d’éviter la formation de rouille pendant les quelques mois d’hiver.

Si vous ne disposez pas d’un local sec, vous pouvez laisser votre barbecue à l’extérieur à condition de le protéger avec une housse adaptée. Évitez à tout prix de laisser votre barbecue sur l’herbe car l’humidité du sol pourrait gravement l’abimer. Enfin, si pendant l’hiver votre barbecue se trouve couvert de neige, pensez à la retirer régulièrement pour éviter toute déformation des pièces.

Et voilà, votre barbecue est prêt à passer l’hiver ! Pour un hivernage encore plus facile, il est conseillé de nettoyer régulièrement son barbecue : vous aurez aussi ainsi moins de travail avant de le ranger.

Partagez en commentaire votre méthode miracle pour nettoyer votre barbecue. Papier journal, bicarbonate de soude, jus de citron, nettoyeur haute pression … Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement