TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment isoler votre porte d’entrée ?

Comment isoler votre porte d’entrée ?

0

Éviter les déperditions de chaleur peut parfois devenir un véritable casse-tête ! Pourtant, l’isolation de la porte d’entrée est nécessaire pour ne pas voir les chiffres de son compteur d’électricité s’emballer… Découvrez tous nos conseils pour bien isoler la porte d’entrée afin d’avoir une meilleure couverture thermique et phonique dans le logement !

6 astuces pour isoler votre porte d’entrée

L’isolation de la porte d’entrée est primordiale pour garder la chaleur chez soi, limiter les nuisances sonores et faire des économies sur la facture d’électricité. Sachez que vous pouvez calfeutrer votre porte d’entrée ! Toutefois, si vous possédez une vieille porte d’entrée, il convient de la changer pour garantir une meilleure isolation thermique et phonique.

Poser des joints dans l’encadrement

L’air peut passer dans l’encadrement de la porte d’entrée. Il convient de poser des joints pour éviter les déperditions thermiques dans le logement. Cela peut être des joints en silicone, des joints en mousse ou des joints en métal.

Installer un rideau thermique

Il est possible d’installer un rideau thermique devant la porte d’entrée. Très élégante, cette jolie pièce de décoration est un atout charme dans le logement. De plus, cet accessoire en laine, en polyester ou en molleton fait barrière au flux d’air… ainsi, vous conservez une douce chaleur dans la pièce de vie !

Protéger la serrure

Le trou de la serrure laisse passer de l’air. Vous pouvez bloquer ce passage en installant un cache serrure. Pratique et peu onéreux, il permet de limiter la déperdition de chaleur et les tentatives de cambriolage !

Peindre avec une peinture isolante thermique

La peinture isolante thermique a la particularité de limiter les pertes de chaleur vers l’espace extérieur. Les composants céramiques dans la formulation offrent une meilleure isolation de la porte d’entrée. Facile d’application sur de nombreux revêtements, il permet de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, cette peinture spécifique reste plus onéreuse que la peinture classique.

Renforcer le bas de la porte d’entrée

Il est important que le bas de la porte d’entrée soit bien isolé. Pour cela, il est possible d’ajouter un boudin de porte, cet accessoire décoratif bien rembourré se positionne juste devant la porte d’entrée ou alors se fixe par un crochet adhésif.

Utiliser du double vitrage

Il ne faut pas négliger une porte d’entrée qui se compose d’une fenêtre. Ce détail décoratif peut laisser passer le froid ! Si elle est en mauvais état ou en simple vitrage, il est vivement recommandé d’installer une fenêtre double vitrage. Pour optimiser l’isolation, vous pouvez mettre un film de survitrage sur la nouvelle fenêtre.

Notre sélection pour vous

Quel matériau choisir pour isoler votre porte d’entrée du froid ?

Il est recommandé de maximiser l’isolation de la porte d’entrée… et cela passe par un choix minutieux du matériau ! Le PVC est une matière qui offre une bonne isolation thermique et phonique. Le bois de qualité est également très performant. Épais et naturel, il permet de limiter le passage du froid dans le domicile.

Quel isolant choisir pour une meilleure isolation phonique de votre porte d’entrée ?

Les nuisances sonores sont assez contraignantes au quotidien. Pour ne pas être gêné des bruits extérieurs, il est recommandé d’opter pour un matériau doté de performances dans l’amélioration de l’isolation phonique. Le PVC reste un matériau à prioriser car il offre une bonne isolation acoustique et thermique. L’aluminium ou l’acier permet également d’insonoriser l’entrée du logement.

Bon à savoir : doit-on isoler sa porte d’entrée même si on habite une région où le climat est chaud ?

Sachez que l’isolation de la porte d’entrée fonctionne dans les deux sens ! Pendant les périodes froides de l’année, elle permet au logement de garder davantage de chaleur. Quand les températures deviennent caniculaires en été, la chaleur provenant de l’extérieur ne s’accumule pas au sein de l’habitation.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement