TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment organiser les plantations dans une serre ?

Comment organiser les plantations dans une serre ?

Temps de lecture : 3 minutes

La serre de jardin est incontournable pour faire pousser rapidement des plantations et protéger les cultures des conditions météorologiques extrêmes. Mais comment bien agencer sa serre jardin ? Le travail de la terre, la plantation de légumes et fruits mais également les types de serres… on vous dit tout !

L’aménagement de la serre : quoi mettre à l’intérieur ?

La table de rempotage est un accessoire incontournable qui doit être présent dans la serre. Elle offre un espace de plantation confortable pour les fleurs, les légumes, les herbes aromatiques ou encore les semis. Certains modèles sont dotés de tablettes pouvant accueillir des pots et des outils, un sac de terreau… Il convient de placer la table de rempotage à l’entrée de la serre pour une meilleure ergonomie.

Il est possible d’ajouter à l’intérieur de la serre, un petit bac d’eau à raccorder à la gouttière. Très pratique, il permet d’avoir de l’eau de pluie pour arroser toutes les cultures. La présence de cet élément naturel maintien un bon niveau d’humidité dans la serre. Sachez que l’installation d’un récupérateur d’eau à l’extérieur de la serre est également bien pour stocker gratuitement l’eau de pluie afin de faire des économies non négligeables !

Pour bien aménager votre serre de jardin pensez à bien exploiter toute la hauteur de la serre avec l’installation d’étagères afin de la fournir en plantations. Afin de faciliter le passage, vous pouvez positionner quelques petites dalles béton pour créer une allée vers les plantations.

L’éclairage de la serre de jardin est un accessoire qui assure un confort de jardinage le matin et le soir. Il est possible d’installer des rampes d’éclairage avec des ampoules à LED ou des tubes fluorescents. Une lanterne de camping peut également fournir de la lumière à moindre coût. Toutefois, il est important que la serre de jardin bénéficie suffisamment de lumière naturelle pour maintenir les plantes en bonne santé.

Comment bien optimiser l’espace des plantations dans une serre de jardin ?

Il est vivement conseillé de laisser suffisamment d’espace entre les différents plants pour qu’ils puissent s’épanouir au sein de la serre. Vous pouvez retrouver cette information sur l’étiquette de chaque culture (cm). Cet espace essentiel permet aux légumes, aux fruits et aux herbes aromatiques de se développer plus vite avec un maximum de saveurs et de limiter la propagation de maladies aux autres plantations. Pour une meilleure organisation, vous pouvez les classer par familles. Certaines plantes sont conseillées pour faire barrage aux pucerons, par exemple avec la mise en terre de lavande ou de la capucine.

La préparation de la terre : comment s’y prendre ?

La terre doit être valorisée et travaillée avant de passer à la plantation. Il est important d’avoir une terre riche, aérée et facile à travailler avec les outils de jardinage. N’oubliez pas d’enlever les végétaux indésirables et les petits cailloux ! N’hésitez pas également à faire un mélange avec du terreau de feuilles ou un autre compost fait maison.

Quels sont les légumes et les fruits à mettre sous serre ?

Il est vivement conseillé de suivre le calendrier des plantations afin de pouvoir planter en fonction des saisons.

  • Printemps : tomates, salades, fraises, aubergines, poivrons, piments et melons.
  • Été : courgettes, concombres, carottes et navets.
  • Automne : radis noirs, épinards, artichauts, des petits poids et de l’oseille.

Je souhaite installer une serre dans mon jardin : laquelle choisir ?

De nombreux choix s’offrent à vous… il convient de prendre en compte la surface du terrain afin de pouvoir entreposer la serre, le variété des plantations et le budget alloué à la culture des plantes. Le serre de jardin avec une bâche verte indéchirable et des arceaux en acier galvanisé optimise la croissance du potager et offre un grand espace de travail. La serre potager sur pied avec une bâche de protection est idéale pour les petits jardins. Fabriquée avec du bois, elle peut également être placé sur une terrasse ou un balcon. Celle-ci contient plusieurs carrés pour des plantations à portée de main !

La serre en verre est un aménagement haut de gamme qui permet de créer un espace idéal pour propager les graines et les protéger du froid. Solide, elle est résistante aux UV et dispose d’une bonne isolation thermique. Elle garantit la croissance efficace des plantes en stockant l’humidité et en offrant une protection optimale contre les mauvaises conditions météorologiques.

Articles en lien avec le jardinage :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement