TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment prendre soin de ses plantes en hiver
Bien entretenir ses plantes en hiver - Brico Privé

Comment prendre soin de ses plantes en hiver

L’hiver pointe le bout de son nez glacé et les jours raccourcissent. Il est temps de prendre soin de vos plantes. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, même l’hiver elles ont besoin d’attention. Alors pour les aider à survivre à la saison froide, suivez ces quelques conseils.

Au jardin

L’hiver, le froid sera le pire ennemi de vos plantes. L’idée est alors de les protéger des températures basses pour qu’elles n’en souffrent pas trop. Utiliser des voiles d’hivernage est une solution. Ces toiles fines permettent à la plante de respirer et de profiter de la lumière tout en étant isolées du froid. Le paillage protège également le pied et les racines des plantes en créant une couche isolante entre la terre et l’air.

Concernant l’arrosage, espacez les sessions, notamment si les pluies sont régulières. Avec la baisse des températures, l’eau s’évapore moins vite, réduisant ainsi les besoins des plantes. En cas de gelées, il est conseillé d’arrêter d’arroser pendants quelques temps pour éviter de geler les racines. Enfin, dans la mesure du possible, essayez de ne pas mouiller les feuilles : arrosez seulement les pieds.

Dans la maison

Vous pensez peut-être que les plantes d’intérieur ne craignent pas l’hiver puisqu’elles sont bien au chaud ? Eh bien détrompez-vous ! Manque de lumière, choc thermique, assèchement de l’air … Même depuis l’intérieur, l’hiver menace vos plantes.

Arrosez, mais pas trop

Pendant les mois les plus froids de l’année, arrosez moins vos plantes. Leurs besoins en eau sont, en effet, moindres au cours de l’hiver et un arrosage trop important risquerait de les faire pourrir. Si vous le pouvez, utilisez une eau à température ambiante pour éviter de créer un choc thermique.

Si vous avez des plantes tropicales, n’hésitez pas à vaporiser de l’eau sur leurs feuilles pour les aider à supporter l’air sec dû aux radiateurs. Un environnement « aride » peut en effet les fragiliser.

Bien entretenir ses plantes en hiver - Brico Privé

Évitez les chocs thermiques

Les plantes sont sensibles aux changements brutaux de températures. Dans l’idéal, évitez donc de les placer près d’une source de forte chaleur, comme un radiateur, une cheminée ou un poêle. Si des températures trop élevées peuvent les affaiblir, une atmosphère trop fraîche et des courants d’air ne leur sont pas non plus bénéfiques. Pour éviter les coups de froid, éloignez-les des ouvertures et assurez-vous que leur environnement ait une température stable.

Baignez-les de lumière

C’est bien connu, l’hiver les journées raccourcissent et la luminosité est plus faible. Or, vos plantes ont toujours besoin de lumière pour effectuer la photosynthèse. Pour vous assurer qu’elles n’en manqueront pas, déplacez vos plantes dans un endroit lumineux, où elles pourront capter le moindre rayon de soleil. Si votre habitation est trop sombre, vous pouvez utiliser des ampoules spéciales pour que l’apport de lumière soit suffisant.

Evidemment, pour un résultat optimal, il est vivement conseillé de se renseigner sur les besoins particuliers de chacune des plantes. Ainsi, vous leur donnerez toutes les chances de passer l’hiver !

N’hésitez pas à partager vos bons gestes et vos petites astuces pour prendre soin des plantes en hiver

Pour en savoir plus sur la folie des plantes vertes, c’est ici.

Et parce qu’il ne faut pas attendre l’hiver pour agir, jetez un œil à cet article :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement