TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment recycler son électroménager ?
recycler électroménager

Comment recycler son électroménager ?

Temps de lecture : 5 minutes

Trier et recycler ne sont plus des mots tabous… Ce mode de fonctionnement est devenu un réel engagement citoyen afin de préserver les ressources naturelles de la planète. Pour agir avec efficacité dans cette démarche environnementale, il est important de connaître le circuit du recyclage. Sachez qu’il est tout à fait possible de donner une seconde vie à son électroménager… Mais quels sont les lieux de dépôt ? Y-a-t-il une réglementation ? On vous dit tout pour bien recycler votre électroménager.

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est une technique de collecte des déchets ménagers et industriels usagés. Certains composants (métaux ferreux, métaux non ferreux, plastiques, verre, béton, carton…) sont réintroduits dans le circuit de production afin de fabriquer de nouveaux produits.

Pourquoi recycler son électroménager est bon pour la planète ?

Chaque habitant produit une très grande quantité de déchets ménagers, pas moins de 580kg par an et par habitant selon les derniers chiffres de l’ADEME. Afin de limiter la contamination de la planète, de la faune et de la flore, la solution la plus efficace est de recycler certains déchets qui peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Ils sont alors collectés, triés et désossés. Ainsi, le recyclage permet d’économiser les ressources puisque les matières premières ne sont plus systématiquement utilisées dans le processus de création.

  • Protection de la santé : le recyclage permet d’effectuer une dépollution des substances dangereuses présentes dans les appareils électriques et les ampoules.
  • Protection de l’environnement : le recyclage des matériaux permet de lutter contre le changement climatique.
  • Protection des ressources naturelles : le recyclage préserve les ressources minérales précieuses (l’or et l’argent).

Comment recycler son ancien électroménager ?

Tout d’abord, il est important de s’assurer que votre appareil électroménager (qui fonctionne avec de l’électricité) peut être recyclé. Pour cela, il vous suffit de regarder l’emballage. Le pictogramme d’une poubelle barrée signifie qu’il est interdit de le déposer dans un conteneur classique.

Dans le cas d’un appareil qui fonctionne toujours mais que vous ne souhaitez plus garder de nombreuses solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez le revendre, le donner à une association ou le recycler. Si votre appareil présente des problèmes de fonctionnement, l’idéal est de le faire tout simplement réparer ainsi vous limitez l’impact environnemental.

Les différents appareils électroménagers

Les lieux de dépôt

Il est important de déposer au bon endroit son appareil électroménager. Vous avez le choix entre trois types de structure :

La déchetterie

L’accès à la déchetterie est gratuit pour les particuliers. Les usagers doivent posséder une carte de membre. Lors de votre première visite, vous devez présenter un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. Vous devrez obligatoirement séparer les matériaux et les déposer dans des espaces identifiés. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’agent d’accueil de la déchetterie.

Un organisme de recyclage solidaire

Les structures Emmaüs récupèrent les dons des particuliers et remettent les appareils en état de marche afin de les revendre à prix solidaire.

Le magasin spécialisé dans la vente d’électroménager

Il dispose d’un point de collecte éco-système. Plusieurs bacs de recyclage sont à votre disposition pour que vous puissiez déposer vos appareils électriques hors d’usage.

Que dit la loi ?

Sous certaines conditions, il est possible de déposer votre ancien appareil ménager dans un magasin sans obligation d’achat, c’est-à-dire même si vous n’avez pas acheté votre équipement dans le magasin. D’après l’article R.543-180 du Code de l’environnement « En cas de vente d’un équipement électrique ou électronique ménager, le distributeur, y compris en cas de vente à distance, reprend gratuitement ou fait reprendre gratuitement pour son compte les équipements électriques et électroniques usagés dont le consommateur se défait, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu. ».

Et depuis 2014, « lorsque le distributeur dispose d’une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m², il reprend gratuitement sans obligation d’achat les équipements électriques et électroniques usagés de très petite dimension (dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm) ». Le magasin qui reprend les appareils électroménagers usagés a ensuite l’obligation de les transmettre à un éco-organisme qui prendra en charge le recyclage des matériaux.

D’autres questions sur comment recycler votre électroménager ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la reprise votre électroménager ? Qui reprend votre électroménager en panne ? Où donner son électroménager en panne ? L’Atelier par Brico Privé répond à toutes vos questions pour recycler correctement votre appareil.

Qui reprend l’électroménager en panne ?

réparer

Nous l’avons vu précédemment, la déchetterie, Emmaüs ou encore les magasins spécialisés dans la vente d’appareils électroménagers sont des points de collecte vous permettant de déposer votre électroménager. Qu’il fonctionne ou qu’il soit en panne, vous pouvez tout à fait l’amener dans ces lieux de collecte.

Sachez que le site www.ecosystem.eco recense tous les lieux de collecte d’appareils électroménagers proches de chez vous. Comment ça marche ? C’est très simple. Sur la page d’accueil, vous cliquez sur « donner ou recycler », puis vous saisissez votre type d’électroménager et votre ville. Il vous proposera différents lieux où vous pouvez déposer votre appareil à environ 20 minutes de chez vous.

Le site propose même la possibilité de trouver un réparateur afin de donner une seconde vie à votre électroménager, si vous ne souhaitez pas vous en débarrasser.

À part les déchetteries, vous trouverez sûrement des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui reprennent gratuitement votre appareil et le revendent à des prix très bas afin d’aider les personnes dans le besoin. En plus, la remise en état et la vente sont souvent confiées à des personnes en insertion professionnelle.

Où donner son électroménager en panne ?

Parfois, l’électroménager ne peut pas être repris par certains points de collecte. Selon la taille et le type d’électroménager, vous allez devoir choisir le bon lieu de collecte afin de recycler correctement votre appareil. De même pour les autres déchets encombrants, comme par exemple les ampoules, les pneus, etc.

  • Les magasins de vente d’équipements électriques doivent obligatoirement reprendre les petits appareils, inférieurs à 25 cm, gratuitement et sans obligation d’achat.
  • En ce qui concerne les lampes, les ampoules et les tubes fluorescents, vous pouvez les déposer dans n’importe quel type de magasin qui revend ces produits (grandes surfaces, supérettes, etc.) et dans les bacs de recyclage.
  • Les gros électroménagers (sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle, congélateur, etc.), les appareils audiovisuels (téléviseur, appareil photo, ordinateur, etc.) et les outillages électriques (perceuse, tondeuse, etc.) peuvent être déposés dans les entreprises de l’ESS, s’ils ont la main d’œuvre nécessaire pour les remettre en état. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer au site de l’Éco System. Sinon, vous pouvez toujours les déposer à la déchetterie ou dans un magasin spécialisé.
  • Vos pneus et vos batteries de voiture usagés peuvent être repris gratuitement par la garagiste.
  • Les piles usagées peuvent être déposées dans les collectes des supermarchés.

En lien l’électroménager :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Commentaires (4)

  • Mme Kubiak Carole

    Ou je peux faire réparer un robot multifonction

    répondre
    • Julie

      Bonjour, essayer dans le SAV du fabriquant si votre machine est toujours sous garantie

      répondre
  • Racine

    En ce qui me concerne, chaque passage à la déchetterie est compté et n’est pas gratuit. Dommage !

    répondre
  • Toukam joseph

    Ma machine a laver ma lâcher pouvez vous faire quelque chose pour maider

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement