TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment recycler son électroménager ?
recycler électroménager

Comment recycler son électroménager ?

Trier et recycler ne sont plus des mots tabous… ce mode de fonctionnement est devenu un réel engagement citoyen afin de préserver les ressources naturelles de la planète. Pour agir avec efficacité dans cette démarche environnementale, il est important de connaître le circuit du recyclage. Sachez qu’il est tout à fait possible de donner une seconde vie à son électroménager… mais quels sont les lieux de dépôt ? Y-a-t-il une réglementation ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est une technique de collecte des déchets ménagers et industriels usagés. Certains composants (métaux ferreux, métaux non ferreux, plastiques, verre, béton, carton…) sont réintroduits dans le circuit de production afin de fabriquer de nouveaux produits.

Lire aussi : Comment choisir son robot de cuisine ?

Pourquoi recycler est bon pour la planète ?

Chaque habitant produit une très grande quantité de déchets ménagers, pas moins de 580kg par an et par habitant selon les derniers chiffres de l’ADEME. Afin de limiter la contamination de la planète, de la faune et de la flore, la solution la plus efficace est de recycler certains déchets qui peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Ils sont alors collectés, triés et désossés. Ainsi, le recyclage permet d’économiser les ressources puisque les matières premières ne sont plus systématiquement utilisées dans le processus de création.

  • Protection de la santé : le recyclage permet d’effectuer une dépollution des substances dangereuses présentes dans les appareils électriques et les ampoules.
  • Protection de l’environnement : le recyclage des matériaux permet de lutter contre le changement climatique.
  • Protection des ressources naturelles : le recyclage préserve les ressources minérales précieuses (l’or et l’argent).

Notre sélection pour vous

Comment recycler son ancien électroménager ?

Tout d’abord, il est important de s’assurer que votre appareil électroménager (qui fonctionne avec de l’électricité) peut être recyclé. Pour cela, il vous suffit de regarder l’emballage. Le pictogramme d’une poubelle barrée signifie qu’il est interdit de le déposer dans un conteneur classique.

Dans le cas d’un appareil qui fonctionne toujours mais que vous ne souhaitez plus garder… de nombreuses solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez le revendre, le donner à une association ou le recycler. Si votre appareil présente des problèmes de fonctionnement, l’idéal est de le faire tout simplement réparer ainsi vous limitez l’impact environnemental.

Les différents appareils électroménagers

  • Les gros appareils électroménagers : machines à laver, fours, réfrigérateurs, lave-vaisselle, congélateurs, micro-ondes, cuisinières…
  • Les petits appareils électroménagers : cafetières, aspirateurs, grille-pains, robots de cuisine…

Les lieux de dépôt

Il est important de déposer au bon endroit son appareil électroménager. Vous avez le choix entre trois types de structure :

La déchetterie

L’accès à la déchetterie est gratuit pour les particuliers. Les usagers doivent posséder une carte de membre. Lors de votre première visite, vous devez présenter un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. Vous devrez obligatoirement séparer les matériaux et les déposer dans des espaces identifiés. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’agent d’accueil de la déchetterie.

Un organisme de recyclage solidaire

Les structures Emmaüs récupèrent les dons des particuliers et remettent les appareils en état de marche afin de les revendre à prix solidaire.

Le magasin spécialisé dans la vente d’électroménager

Il dispose d’un point de collecte éco-système. Plusieurs bacs de recyclage sont à votre disposition pour que vous puissiez déposer vos appareils électriques hors d’usage.

Que dit la loi ?

Sous certaines conditions, il est possible de déposer votre ancien appareil ménager dans un magasin sans obligation d’achat. D’après l’article R.543-180 du Code de l’environnement « En cas de vente d’un équipement électrique ou électronique ménager, le distributeur, y compris en cas de vente à distance, reprend gratuitement ou fait reprendre gratuitement pour son compte les équipements électriques et électroniques usagés dont le consommateur se défait, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu. ».

Et depuis 2014, « Lorsque le distributeur dispose d’une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m², il reprend gratuitement sans obligation d’achat les équipements électriques et électroniques usagés de très petite dimension (dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm) ». Le magasin qui reprend les appareils électroménagers usagés a l’obligation de les transmettre à un éco-organisme qui prendra en charge le recyclage des matériaux.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement