TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir le crédit immobilier le plus adapté pour son atelier de bricolage ?
Crédit atelier de bricolage

Comment choisir le crédit immobilier le plus adapté pour son atelier de bricolage ?

Vous souhaitez installer un atelier de bricolage à votre domicile ? Félicitations ! Il est possible de financer ce beau projet avec un crédit immobilier, mais sous certaines conditions seulement. Prêt immobilier ou prêt travaux, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour financer votre nouvel atelier de bricolage.

Financer son atelier de bricolage avec un prêt immobilier

Bonne nouvelle donc : il est possible de financer votre atelier de bricolage avec un crédit immobilier. Mais sous deux conditions seulement : soit vous achetez un bien à rénover et incluez la rénovation d’un espace et sa transformation en atelier dans le projet immobilier ; soit vous faites construire un bien incluant un atelier de bricolage.

Évaluer sa capacité d’emprunt : peut-on par exemple emprunter 300 000 euros sans apport ?

Avant de lancer les procédures administratives pour faire un emprunt, il faut que vous soyez en mesure de définir si vous êtes capable d’emprunter et de rembourser sur le long terme.

Pour cela, commencez donc par analyser votre situation financière actuelle. Il faut évaluer le montant précis des salaires du foyer, mais aussi le montant de vos épargnes, les pensions alimentaires perçues, etc., en bref : notez toutes vos sources de revenus mensuels et à l’année.

Vous devez aussi, bien sûr, évaluer le montant de votre projet. Cela vous impose de chiffrer la construction et l’aménagement de votre atelier de bricolage. En effet, inclure de tels travaux dans un prêt immobilier n’est possible qu’à condition de bien l’intégrer au projet immobilier présenté aux banques. Autrement, il faudra passer par un prêt travaux ou personnel.

Et emprunter sans apport, c’est possible ? C’est au terme de ces projections que vous allez pouvoir savoir ce que vous pouvez espérer emprunter sans vous mettre en situation de surendettement. Aujourd’hui, les conditions favorables du crédit permettent d’emprunter à des taux plus bas, et il est aussi possible d’emprunter sans apport… mais c’est plus difficile !

Comparer les banques : un prêt immobilier à la Caisse d’Épargne, au Crédit Mutuel, etc. ?

Intégrer votre projet d’atelier de bricolage à votre prêt immobilier a certains avantages, notamment celui d’un taux bien plus intéressant qu’un prêt travaux ou personnel. Néanmoins, vous allez aussi rembourser votre prêt sur une durée plus longue. Alors, pour éviter que vos travaux ne vous coûtent à terme bien plus cher, il est important de comparer les banques !

Vous pouvez le faire seul en prospectant auprès de la Caisse d’Épargne, du Crédit Agricole, etc. Vous pouvez faire des simulations en ligne ou vous déplacer directement. Mais n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier immobilier qui comparera ces aides pour vous, vous aidera à monter votre projet (atelier de bricolage inclus !) et pourra vous trouver des taux encore plus intéressants grâce à ses contacts avec les établissements bancaires.

Un atelier de bricolage sans recourir au crédit immobilier, c’est possible ?

Là encore, bonne nouvelle : bien sûr !

Si vous souhaitez aménager un atelier de bricolage dans un bien que vous possédez déjà, vous ne pouvez pas prendre de prêt immobilier, strictement réservé aux projets immobiliers (achat ou construction). Néanmoins, il existe d’autres solutions, notamment :

  • Le prêt personnel
  • Le prêt travaux

Le prêt personnel a l’avantage de pouvoir se prendre sans justificatif. Le prêt travaux, lui, vous demandera de définir un budget, devis et factures à l’appui. Mais il vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros, tandis que le crédit personnel est limité à 8000 euros.

Comme les taux de ces deux prêts sont moins avantageux qu’un crédit immobilier, renseignez-vous sur les aides à la rénovation : elles peuvent venir compléter votre budget si l’installation de ce nouvel atelier se fait dans le cadre d’une rénovation ou amélioration de votre logement. Vous pourrez en savoir plus en visitant ce site.

Article rédigé en partenariat avec Papernest

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement