TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Débuter en permaculture

Débuter en permaculture

Avec un retour aux choses naturelles et une responsabilisation de la consommation, la permaculture intéresse de plus en plus de monde. C’est plus qu’une méthode de jardinage c’est une philosophie.

Qu’est ce que la permaculture ?

Le terme permaculture est une contraction de deux mots anglais, « Perma » pour permanente et culture pour le terme culture comme en français. C’est une agriculture sur la durée qui s’inspire du biomimétisme, notamment de la vie dans les forêts, lieu qui regorge de végétaux alors que l’humain n’intervient pas sur son système.

La permaculture est fondée sur trois piliers :

  • Prendre soin de la terre : on ne met pas n’importe quoi dans son jardin.
  • Prendre soin de l’humain : on consomme des produits sains.
  • Partager les surplus : la permaculture permet des rendements élevés.

Vous l’aurez deviné, le socle de ces piliers c’est le respect du vivant.

Ce qui va être recherché c’est une symbiose entre plantes car les plants (attention de bien choisir les plantes que vous mettez les unes à côté des autres) vont venir se nourrir entre eux.

Les premiers pas en permaculture

Si vos débuts en permaculture se font au mois d’avril nous vous recommandons deux travaux à faire. C’est le début du printemps vous pouvez donc :

  • Semer : les légumes qui peuvent se semer à cette période, puis vous pourrez les mettre en terre à la mi-mai
  • Préparer votre terre : proposez un environnement fertile à vos futures plantations

Pour préparer la terre vous devez aérer votre sol ( Attention : ne le retournez pas ! ) sur 15 centimètres à l’aide d’une bêche ou d’une grelinette. Il ne faut pas retourner le sol car il est composé de différentes couches qu’il est important de conserver comme tel et de ne pas les mélanger pour conserver leur utilité.

Ensuite, nourrissez votre sol de matière sèche et carbonée. Pour les matières sèches vous pouvez utiliser du carton européen (c’est le seul sans produis chimiques) en veillant à enlever les étiquettes et l’encre, ou bien des boîtes à œufs. Concernant les matières carbonées vous pouvez mettre du fumier, de la tonte de pelouse, du compost…

Notre sélection pour vous

Les bonnes pratiques de la permaculture

Couvrir le sol

Couvrir votre sol c’est ce que l’on appelle le paillage, cette technique permet d’une part de conserver l’humidité, mais surtout de le protéger des diverses agressions.

Pour pailler votre sol vous pouvez utiliser les éléments de saison comme les feuilles en automne, au printemps lorsque les différentes tailles sont réalisées vous pouvez ramasser les branchages coupés et les intégrer à votre sol.

La taille du jardin

Si vous habitez en ville ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de faire de la permaculture. Vous pouvez simplement planter dans des jardinières, ou dans des carrés de potager si vous avez plus de place. Comme nous l’avons dit précédemment la permaculture est avant tout une philosophie de vie.

Le compost

Pour nourrir votre sol il est conseillé d’utiliser du compost. En effet, le compost est une source de nutriments très importante et naturelle pour le jardin.

Souvent nous pouvons assister à la pousse de légumes ou fruits jamais planté, mais qui sont présents grâce au compost. Pour obtenir un bon compost il vous suffit de consommer (et donc composter) des produits sains.

Notre sélection pour vous

Les tomates

Les tomates sont les fruits le plus répandus dans nos jardins, il existe des milliers de variétés différentes. S’agissant des semis, vous pouvez les réaliser entre février et avril. Pour les planter vous pourrez le faire une fois que la plante atteint 10 à 15 centimètres.

15 jours avant la mise en terre, mettez une poignée de plantes qui vont devenir un engrais de fond grâce à leur décomposition.

Pour la plantation creusez un trou plus profond que pour les autres plantes et vous pouvez enterrer la moitié voir les 2/3 de la tige qui va pouvoir se transformer ensuite en racine.

Vous êtes désormais prêt pour adopter la permaculture et planter vos tomates !

Le live explicatif

Pour aller plus loin nous avons eu la chance de réaliser un live instagram avec Johann de @permacultureaujardin, qui nous a expliqué avec beaucoup de pédagogie ce qu’est la permaculture en détail.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement