TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Douchette WC : l’installer c’est l’adopter

Douchette WC : l’installer c’est l’adopter

Temps de lecture : 4 minutes

La douchette WC est un système de nettoyage qui se rajoute juste à côté des toilettes. Originaire du Japon, la douchette est un accessoire de WC hygiénique et économique. Elle est un très bon intermédiaire entre le papier toilette et l’abattant japonais. En plus d’être facile à installer, la douchette pour toilette est facile à utiliser et à entretenir. Non seulement elle prend soin de votre corps, puisqu’elle n’irrite pas la peau, mais elle vous fait également économiser du papier toilette.

Dans cet article, nous avons répondu à toutes vos questions concernant la douchette : pourquoi ? Comment l’installer ? À quelle hauteur ? Comment avoir de l’eau chaude ? Quel type de joint utiliser ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Pourquoi installer une douchette WC ?

La douchette WC possède de nombreux avantages :

douchette wc
  • Solution hygiénique. En effet, elle ne cause pas d’irritations ou de désagréments au niveau de la peau. Étant donné que c’est un lavage uniquement à l’eau, elle respecte votre corps et votre intimité.
  • Solution économique. Même si elle consomme de l’eau pour fonctionner, vous n’avez plus à investir dans du papier toilette. La douchette fonctionne principalement à l’eau froide et se raccorde directement à vos toilettes.
  • Facile à installer. Pas besoin d’être un bricoleur aguerri pour la pose d’une douchette. En seulement quelques étapes, vous pouvez installer votre douchette juste à côté de vos toilettes.
  • Prix abordable. Pour seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez acheter un kit complet de douchette. Ce kit d’installation comprend généralement la douchette, le flexible, les raccords et les accessoires de pose.

Quelle est la différence entre une douchette et un WC japonais ?

La douchette est un pommeau de douche installé à côté des toilettes. À l’inverse, le WC (ou l’abattant) japonais est un système de jet d’eau intégré directement dans les toilettes. Souvent à la pointe de la technologie, le WC japonais possède un dispositif d’auto-nettoyage qui lave de manière optimale votre peau, éliminant ainsi efficacement les bactéries et les germes. Toutefois, il présente quelques désavantages : prix moins abordable que la douchette et consommation excessive d’eau.

Les étapes pour poser la douchette WC

Nous vous expliquons pas à pas l’installation de la douchette. Vous allez voir que la pose d’une douchette est très simple.

Kit d’installation

douchette wc

Lorsque vous achetez une douchette, cette dernière est souvent vendue sous forme de kit. Le kit d’installation comprend la douchette, le flexible et des fixations. Équipez-vous également de chevilles de fixation qui doivent être adaptées en fonction du composant de la cloison. Elles vous permettront de fixer le support de la douchette.

Sachez également qu’une arrivée d’eau chaude n’est pas nécessaire. En effet, la douchette ne fonctionne qu’à l’eau froide. Elle se rajoute directement à vos toilettes. Vous n’avez pas besoin non plus d’abattant, de chasse d’eau etc.

Raccordement de la douchette

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir coupé l’arrivée d’eau. Ensuite, vous devez raccorder la douchette avec l’arrivée d’eau de la chasse d’eau. Pour cela, il faut :

  • Retirer le robinet d’arrivée d’eau de vos toilettes.
  • Remplacer et visser la nouvelle dérivation sur l’entrée du réservoir. Cette dérivation est fournie dans le kit et possède 2 sorties.
  • Raccorder l’arrivée d’eau des toilettes sur l’une des sorties de la dérivation.
  • Raccorder le flexible de la douchette sur l’autre sortie de la dérivation.
  • Fixer la douchette à son flexible WC.
  • Installer le support de la douchette sur le mur avec les chevilles adaptées.
  • Ouvrir l’arrivée d’eau.

Votre douchette est maintenant installée ! Il ne doit y avoir aucune fuite. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que les joints de votre douchette WC soient correctement positionnés sur les raccordements.

Pour aller plus loin sur la douchette

Vous avez d’autres questions sur la douchette WC ? Ça tombe bien ! Nous avons répondu à quelques questions pour vous aider à installer correctement votre douchette dans vos toilettes.

À quelle hauteur installer la douchette WC ?

La douchette doit se trouver à peu près au même niveau que la cuvette des WC. Par exemple, si vous possédez un WC suspendu, ce dernier est généralement situé à 40 cm du sol. Le support de la douchette devra donc être installé à 40 cm du sol. Autre conseil, si vous avez des enfants, il ne faut pas que la douchette soit trop haute pour qu’ils puissent l’utiliser. Autrement dit la hauteur pour installer la douchette dépend surtout de vos besoins et de votre famille.

Comment avoir de l’eau chaude pour sa douchette ?

Il est vrai que l’eau froide pour une douchette est assez agréable et inconfortable à l’utilisation. Même si vous ne pouvez pas avoir de l’eau complètement chaude, vous pouvez tout de même avoir de l‘eau tiède. Pour ça, il faut être équipé d’un tuyau d’eau chaude dans les WC et d’un robinet mélangeur. Ensuite, vous devez réaliser une dérivation de l’eau froide des WC afin d’alimenter le mélangeur. Vous obtiendrez alors de l’eau tiède dans votre douchette.

Quel type de joint utiliser pour sa douchette ?

En fait le joint pour votre douchette va être le même que le joint pour la douche. Le joint va permettre d’assurer l’étanchéité et d’éviter les fuites d’eau. Dans ce cas là, il existe 2 types de joint :

  • Mastic acrylique : en plus d’être inodore, il peut être peint et superposé de plusieurs couches.
  • Joint en silicone : il se décline principalement en blanc ou en transparent. Facile à installer, il s’applique avec un pistolet à colle.

En lien avec les WC :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement