TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Entretien du travertin : quelles sont les méthodes de nettoyage ?

Entretien du travertin : quelles sont les méthodes de nettoyage ?

+1

Le travertin est une roche calcaire naturelle très en vogue dans la décoration d’intérieure. Matériau élégant et durable, il sublime l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Au fil des saisons, il convient de procéder à un nettoyage du travertin afin de prolonger son espérance de vie. Découvrez toutes nos méthodes utiles et pratiques pour l’entretenir !

travertin

Tout savoir sur le travertin

Le travertin est une pierre naturelle formée de carbonate de calcium qui donne une élégance folle à vos surfaces. Son aspect original et ses irrégularités font tout le charme de cette pierre poreuse ! Il peut être posé aussi bien en intérieur (salon, escaliers, cuisine et salle de bain) qu’en extérieur (terrasse). Très populaire dans le domaine de la décoration, il dispose d’une large palette de couleurs (blanc, beige, gris, jaune, rouge, marron…). Matériau naturel, authentique et chic, il est assez résistant au passage ainsi qu’aux mauvaises conditions climatiques.

Notre sélection pour vous

Comment nettoyer et entretenir le travertin ?

Il existe des astuces pour nettoyer et entretenir le travertin au quotidien. Celui-ci est exposé aux salissures et au ternissement. Il est vivement conseillé de passer régulièrement le balai ou un chiffon microfibre légèrement humidifié. Pour nettoyer les taches et autres salissures tenaces, il est possible d’utiliser des produits naturels comme le savon de Marseille ou le savon noir. Ces solutions écologiques nettoient tout en douceur les différentes surfaces en laissant une agréable odeur.

La pose du travertin en extérieur demande un nettoyage en profondeur. Il vous suffit de prendre le balai ou le chiffon microfibre imprégné d’une solution à base de cristaux de soude et d’eau chaude pour enlever les saletés incrustées au fil des saisons.

Une fois le travail accompli, il ne vous reste plus qu’à faire briller votre travertin ! L’utilisation de la glycérine permet de raviver la couleur d’origine et de redonner de la brillance à la pierre naturelle. Imprégnez de la glycérine sur un chiffon propre à texture douce et appliquez sur le travertin. Vous pouvez sublimer la finition avec le passage d’un chiffon en flanelle. Toutefois, vous avez la possibilité de polir les carreaux de travertin à l’aide d’un tampon de polissage diamanté à faible grossissement et de les faire briller avec du lait de cire.

Notre sélection pour vous

Les produits à ne surtout pas utiliser !

Certains produits sont à bannir pour nettoyer et entretenir le travertin. Préférez utiliser les solutions communiquées ci-dessus au risque de détériorer la pierre naturelle ! Voici une liste de produits agressifs et abrasifs à ne surtout pas utiliser : l’eau de Javel, le vinaigre blanc ménager, le citron, une éponge à récurer et un nettoyant anticalcaire.

Imperméabilisation du travertin : une méthode efficace pour prolonger sa durée de vie

L’imperméabilisation est une technique très efficace pour protéger le travertin des agressions extérieures. Il s’agit d’un imperméabilisant hydrofuge oléofuge qui offre une protection optimale contre les taches et les rayures. Ce produit s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il a la particularité de préserver la qualité de la pierre sans altérer son apparence et sa couleur. Vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé pour effectuer ce travail de rénovation.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement