TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Évier de cuisine : tout ce qu’il faut savoir avant son achat

Évier de cuisine : tout ce qu’il faut savoir avant son achat

+2

L’évier de cuisine est un équipement primordial situé au cœur du logement. Il sert principalement à faire la vaisselle, à nettoyer les aliments mais également à se laver les mains. L’évier de cuisine se décline dans de nombreuses matières et formes. Mais comment faire le bon choix pour coller à sa décoration d’intérieur ? Suivez le guide…

Quelle matière choisir pour son évier de cuisine ?

Il est parfois difficile de fixer son choix sur un évier de cuisine tant il y a de matières disponibles ! On vous guide avec les avantages et les inconvénients.

L’évier de cuisine en inox

L’inox est un matériau particulièrement hygiénique. Il se nettoie facilement avec un seul coup d’éponge ! Il apporte également de la modernité dans la cuisine. Toutefois, cette matière reste sensible aux rayures et aux impacts.

L’évier de cuisine en céramique

La céramique est une matière solide. Elle bénéficie d’une belle brillance dans la pièce de vie, un atout idéal pour sublimer la cuisine. Cependant, ce matériau est relativement lourd, ce qui peut entraîner des difficultés d’installation.

L’évier de cuisine en pierre granit

Facile à nettoyer, le granit est un atout charme dans la cuisine. Ce matériau noble est assez onéreux. Mais il a l’avantage d’être très résistant aux rayures et aux chocs.

L’évier de cuisine en verre trempé

Ultra tendance, le verre trempé permet d’ajouter du cachet dans une décoration moderne. En revanche, il est difficile à entretenir notamment à cause des traces et des possibles griffures.

L’évier de cuisine en résine

La résine dispose d’une large palette de coloris. Chic et durable, cette matière est abordable financièrement. Elle est parfaite pour créer un style original dans une cuisine.

Récapitulatif des propriétés de chaque matériau disponible pour votre évier

 Les différentes configuration d’éviers existantes

Choisir la configuration de votre évier est une étape très importante. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de configuration pour trouver celle la plus adaptée à votre cuisine et vos besoins.

Evier 1 – cuve 

  • Peu encombrant
  • Convient lorsque l’on a peu de vaisselle
  • Complément parfait du lave-vaisselle
  • Idéale pour les cuisines étroites

Evier – 1 bac et égouttoir

  • Peu encombrant
  • Parfait pour faire sécher votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine

Evier – 1 bac, 1 vide-sauce & 1 égouttoir

  • Configuration intermédiaire lorsque l’on n’a pas assez de place pour mettre deux bacs
  • Parfait pour faire sécher votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine

Evier – 2 bacs & 1 égouttoir

  • Configuration la plus complète pour un évier
  • Offre deux grands bacs de lavage
  • Parfait pour faire sécher votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine 
  • Solution idéale lorsque vous n’avez pas de lave-vaisselle

3 formats pour habiller sa cuisine

L’évier de cuisine se décline en trois formes aux charmes atypiques ! Vous pouvez miser sur le côté traditionnel avec le format rectangulaire. Simple et pratique à la fois, c’est une valeur sûre. La forme carrée est idéale pour meubler les petits espaces. Le format rond se différencie par son élégance. Il permet de nettoyer plus facilement l’évier de cuisine. Toutefois, l’espace reste limité si vous possédez de la vaisselle volumineuse.

Vous aurez également à choisir le bac de l’évier de cuisine. Pour un espace restreint, il convient de privilégier un bac simple ou un égouttoir avec un bac. Les deux bacs avec un égouttoir sont les plus connus et se retrouvent régulièrement dans les logements. Ce modèle est idéal car fonctionnel pour toutes les activités dans la cuisine.

Comment poser son évier de cuisine ?

  • L’évier de cuisine encastrable : le plan de travail a été travaillé pour recevoir l’évier de cuisine avec les dimensions exactes.
  • L’évier de cuisine intégré : il se fixe sous le plan de travail (évier sous-plan) afin de faciliter son nettoyage grâce à sa surface lisse. Son installation est épineuse et correspond plus à un évier de cuisine en granit ou en inox.
  • L’évier de cuisine à poser : il se pose directement sur un meuble bas sous-évier de cuisine. La taille de l’évier doit correspondre aux dimensions du meuble qui va l’accueillir. Il suffit simplement de le fixer sous le plan de travail et de poser une bande de mastic cuisine pour assurer l’étanchéité.

Quelles sont les normes à connaître pour l’installation de son évier de cuisine ?

Il est important de savoir que l’installation d’un évier de cuisine au-dessus ou en-dessous d’une prise électrique est totalement interdite pour des raisons de sécurité. Le plan de travail doit se situer entre 80 et 95 cm de hauteur.

Les différents systèmes de vidage à connaître

Un système de vidage se compose d’un siphon, d’une bonde, d’un clapet et d’un bouchon. Il existe deux variantes, à choisir en fonction des besoins. Le système de vidage manuel permet d’évacuer l’eau à l’aide d’une bonde reliée à une chaîne. Ce mécanisme ancien oblige à plonger la main dans l’eau souillée. Le système de vidage automatique dispose d’une commande à distance, un bouton de vidage automatique situé hors du bac d’eau pour une hygiène parfaite. Sachez que le système de vidage peut être inclus lors de l’achat de l’évier de cuisine !

Déboucher son évier : 3 astuces pour y arriver facilement !

Les bruits dans les canalisations sont des signes précurseurs de la formation d’un bouchon. Pas très agréable à vivre, il convient de déboucher son évier rapidement pour éviter les refoulements. Sachez que vous pouvez réaliser cet entretien par vos propres moyens, sans faire appel systématiquement à un plombier ! Vous êtes prêt à relever vos manches ? Voici 3 astuces pour déboucher son évier !

Déboucher son évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Il suffit de faire un mélange avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du sel et de l’eau. Versez la préparation dans les canalisations et laissez agir pendant 30 minutes. Puis, vous pouvez rincer avec de l’eau chaude.

Déboucher son évier avec une ventouse

Il convient de remplir l’évier avec un peu d’eau et de mettre la ventouse sur la bonde. Puis, il est nécessaire d’appuyer, de soulever et de redescendre la ventouse. Ces va-et-vient vont permettre de faire un appel d’air. Pour finir, il faut répéter ces mouvements jusqu’à ce que le bouchon soit évacué.

Déboucher son évier avec un furet

Le furet est un accessoire efficace pour déboucher ce qui bloque dans les canalisations. Cette longue tige en métal permet d’aller chercher facilement les bouchons d’impuretés.

A découvrir également :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement