TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Guide d’achat aspirateur : comment faire le bon choix ?

Guide d’achat aspirateur : comment faire le bon choix ?

+1

L’aspirateur est un petit appareil électroménager essentiel pour l’entretien de la maison. Il se décline dans différentes gammes afin de satisfaire les besoins d’une personne seule, d’un ménage ou encore d’un bricoleur ! Il convient de prendre en compte tous les critères avant de faire son choix. Découvrez notre guide d’achat aspirateur !

Zoom sur l’histoire de l’aspirateur

L’aspirateur motorisé a été inventé par l’ingénieur britannique Hubert Cecil Booth en 1901. Celui-ci servait principalement à nettoyer les sièges dans les trains. En 1905, Walter Griffins lance le premier aspirateur manuel transportable, un modèle qui ressemble aux appareils d’aujourd’hui. Enfin, James M Spangler invente l’aspirateur électrique en 1906 sous le nom de « Hoover ». Une marque encore bien connue dans le domaine des appareils électroménagers.

Juste après la seconde guerre mondiale, la plupart des foyers sont équipés d’un aspirateur. Les modèles d’aspirateur les plus avancés, notamment « sans sac » sont commercialisés par la marque Dyson après les Trente Glorieuses. De nos jours, le robot aspirateur fait partie intégrante des nouveaux intérieurs modernes.

Quels sont les critères pour choisir un bon aspirateur ?

Si vous avez décidé d’acheter un aspirateur, il convient de prendre connaissance de tous les critères avant de faire votre choix. Dans un premier temps, vous devez connaître le budget qui sera alloué à l’achat de l’aspirateur. Sachez que plus un modèle contient des fonctionnalités, plus il est onéreux ! Vous trouverez tous les critères sur la fiche explicative de l’appareil électroménager.

Puissance d’aspiration

La qualité d’aspiration est un critère primordial, notamment si vous souhaitez que l’aspirateur soit utilisé pour aspirer de façon optimale la poussière et les poils d’animaux sur la moquette, les tapis et les différents sols durs (parquet, carrelage, linoléum…). De ce fait, plus la puissance est importante, plus la capacité d’aspiration est compétente. Il est intéressant de savoir que la Commission Européenne a limité la puissance des aspirateurs à 900 W depuis 2017.

Filtration de l’aspirateur

Il est important de ne pas négliger la qualité des filtres. Ils sont essentiels pour les personnes allergiques (pollens, acariens, poussières…) et asthmatiques. Les filtres HEPA se composent de différents niveaux avec H12, H13 et H14. Ils offrent une bonne qualité de filtration et ne rejettent pas les allergènes dans l’air. Même si vous n’échappez pas à ces particules fines lors de l’ouverture de l’aspirateur, vous limitez la prolifération dans l’environnement.

Maniabilité de l’aspirateur

La prise en compte de la maniabilité de l’aspirateur est vivement recommandée pour ne pas se retrouver courbaturé après chaque nettoyage. L’aspirateur doit être doté de roues suffisamment larges pour passer n’importe où dans le logement et faciliter les déplacements. Facilement transportable grâce à sa poignée, son poids ne doit pas être un fardeau ! Le câble électrique assez long permet de ne pas changer de prise trop souvent. Enfin, le manche télescopique est un critère à privilégier car il s’adapte à chaque morphologie.

Puissance sonore

Le niveau sonore est un critère à prendre en compte. Afin de ne pas être agacé par le sifflement de l’aspirateur au quotidien, il convient de bien regarder les décibels. Plus la puissance sonore est haute, plus le bruit de l’aspirateur sera bruyant. Si vous souhaitez faire le choix d’un aspirateur silencieux, vous devrez opter pour un bruit qui se situe entre 60 dB et 70 dB.

L’autonomie de l’aspirateur sans fil

Si vous choisissez un aspirateur sans fil, n’oubliez pas de veiller à la bonne autonomie de l’appareil ! Elle offre un confort de nettoyage non négligeable. Pour cela, il suffit de regarder la puissance de la batterie (V) et son temps de recharge. En général, une autonomie d’une heure est suffisante pour procéder au nettoyage des surfaces.

Flexibilité des accessoires

Certains aspirateurs contiennent des accessoires de nettoyage (kit de brosses et de buses). Il sont très pratiques pour nettoyer différentes surfaces comme un canapé, un mur ou encore le haut d’un meuble. Pensez à vérifier la présence de ces accessoires sur le carton d’emballage ou la fiche descriptive !

Changement des pièces détachées

L’indice de réparabilité est essentiel pour éviter la surconsommation des appareils électroménagers. Ainsi, vous avez accès à une notation sur 10 qui vous indique si l’aspirateur est facilement réparable. Ce nouveau système indique également la disponibilité des pièces détachées. Privilégiez les notations en vert qui sont le signe d’une meilleure prise en charge de l’aspirateur si jamais il était amené à tomber en panne.

Quels sont les différents types d’aspirateur ?

Il existe une multitude d’aspirateurs sur le marché. Le choix s’oriente en fonction de son type d’utilisation. Découvrez tous les modèles (répandus, modernes, professionnels) afin de choisir son aspirateur !

L’aspirateur traîneau

Il s’agit du modèle le plus classique que l’on retrouve dans la plupart des ménages. Il se compose d’un bloc avec des roulettes. Pour le faire fonctionner, il est nécessaire de brancher l’aspirateur traîneau à une prise électrique. Il détient un bac de récupération de la poussière avec un sac ou sans sac. L’aspirateur sans sac est beaucoup plus pratique car il suffit de vider le bac directement à la poubelle… et le tour est joué ! Plus besoin de penser à changer le sac quand celui-ci est plein : une solution économique sur le long terme qui préserve les ressources de la planète.

L’aspirateur balai

Avec fil ou sans fil, l’aspirateur balai facilite les déplacements lors du nettoyage des surfaces. Il est parfait pour les petits intérieurs puisqu’il ne prend pas beaucoup de place lors du rangement. Toutefois, les différentes capacités restent limitées (chargement, réservoir, autonomie…). C’est pourquoi, il convient plus pour une aspiration d’appoint ou pour une petite surface de vie.

L’aspirateur robot

C’est le modèle le plus moderne qui offre davantage de temps de libre aux occupants du foyer. L’aspirateur robot est autonome, c’est-à-dire que l’intervention humaine est extrêmement limitée. Il a la capacité d’aspirer la poussière et les autres petits débris mais également de laver les sols durs grâce à son bac d’eau. Il est possible de le programmer grâce à l’application et de cartographier toutes les pièces du logement. De retour à sa base de chargement, il sera prêt à effectuer rapidement une nouvelle tache de ménage.

L’aspirateur à main

Idéal pour aspirer les miettes de table, l’aspirateur à main est un modèle réduit efficace et pratique. Il peut également nettoyer les recoins difficiles d’accès ou les petites zones dépourvues de prises électriques.

L’aspirateur industriel

L’aspirateur de chantier est un appareil industriel très pratique pour nettoyer différentes surfaces pendant les travaux lourds et/ou de rénovation. Il permet de nettoyer facilement les particules solides et les liquides grâce à son tonneau à roulettes.

Notre sélection pour vous

Comparatif aspirateur

AspirateursAvantagesInconvénientsTypes d’utilisation
Aspirateur traîneauCapacité d’aspiration
Puissance
Maniabilité
Grands espaces de vie
Aspirateur balaiManiabilité
Stockage
Capacités restreintesPetits espaces de vie
Aspirateur robotAutonomie
Gain de temps
Intelligent
Capacité du réservoirAspirer tous les types de sols
Aspirateur de mainPratique
Facile d’utilisation
Stockage
Capacité du réservoirTable et autres petits espaces
Aspirateur industrielPerformant
Résistant
Capacité de la cuve
Volumineux
Niveau sonore
Bricolage, rénovation et travaux lourds

Comment savoir si l’aspirateur est silencieux ?

Afin de savoir si l’aspirateur est silencieux, il convient de regarder les caractéristiques. Ce sont des informations qui se retrouvent sur la fiche descriptive. Le niveau sonore se nomme « dB ». Très incommodant, le bruit doit être modéré pour vous éviter les maux de tête et ne pas embêter le voisinage avec cette nuisance sonore. Plus les décibels sont bas, moins l’aspirateur est bruyant. Toutefois, il ne faut pas se fier exclusivement à ce critère afin d’avoir un bon appareil électroménager. L’ensemble des critères sont à prendre en compte pour trouver l’aspirateur qui correspond à vos besoins et votre budget !

Est-ce qu’un aspirateur silencieux est moins efficace ?

Un niveau sonore bas n’est pas forcément lié à une baisse de la performance de l’aspirateur. Les modèles les plus récents sont relativement silencieux. Bien entendu, il convient de prendre en compte la marque de l’aspirateur ainsi que les autres caractéristiques avant de faire son choix.

En lien avec les aspirateurs :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement