
Guide : tout savoir pour bien choisir son marteau
Le marteau trouve sa place dans la caisse à outils. Il s’agit d’un outil polyvalent qui sert dans tous les travaux de bricolage. Vous pouvez clouer, planter, arracher, positionner, enfoncer ou plier des clous… Mais comment bien le choisir ? Les caractéristiques, les critères, les types de marteaux… Découvrez tous nos conseils utiles et pratiques pour bien bricoler !
Les caractéristiques d’un marteau
Un marteau est un outil de percussion qui se compose d’une tête en acier, d’une panne dotée d’un bout affiné et d’un manche souvent en bois plus ou moins assez long en fonction de la puissance à fournir. Cet outil pratique sert à enfoncer des clous, retirer des clous, redresser et plier le métal, démolir un mur… Vous l’aurez compris, le marteau sert aussi bien à un professionnel qu’à un amateur de bricolage !
Sur quels critères s’appuyer pour acheter un bon marteau ?
Avant de procéder à l’achat d’un marteau, il convient de prendre en compte certains critères. L’usage du marteau en fonction du type de travaux à réaliser (par métier). Le poids et les dimensions de l’outil pour une meilleure prise en main. Le revêtement du manche (bois, bi-matière, tri-matière, acier, plastique) pour un confort lors du bricolage.
Si vous souhaitez acquérir un outil léger, maniable et solide, optez pour un marteau avec un manche en plastique ou en bi-matière. Le manche tri-matière assure une meilleure sécurité. Pour des travaux en menuiserie, privilégiez le marteau avec un revêtement en bois. La tête de marteau peut être dotée d’une fonction anti-bruit, anti-rebond et anti-déflagration.
Pensez également à la tenue de protection lors de vos travaux de bricolage : lunettes de protection, casque et gants pour plus de sécurité ! Sachez qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel car le choix d’un marteau non adapté peut entraîner des inflammations au bras à force de répétition.
6 différents types de marteaux
- Marteau menuisier : il est doté d’une table plate avec une tête en acier. C’est le modèle le plus courant. Ce marteau permet d’enfoncer un clou lors des travaux de menuiserie et d’ébénisterie.
- Marteau arrache-clou : appelé aussi « marteau américain », il est doté d’une table plate cylindrique. Il permet d’enfoncer et d’arracher des clous grâce à sa panne courbée et fendue. Cet outil s’utilise pour des travaux avec du bois.
- Marteau d’électricien : cet outil se compose d’une table plate et d’une panne allongée très fine. Il a pour fonction de réaliser des travaux d’électricité comme par exemple de fixer des câbles électriques.
- Marteau de vitrier : la tête plate et fine permet de travailler le verre. Cet outil peut planter ou arracher des clous grâce à la panne fendue. Le manche biseauté est parfait pour démastiquer.
- Marteau de couvreur : utilisé par les couvreurs, cet outil permet de perforer les ardoises afin de maintenir la toiture. Ce marteau est léger et maniable… une excellente prise en main pour des travaux en hauteur.
- Marteau rivoir : il est utile pour travailler le métal. Ce marteau se compose d’une panne triangulaire avec un bout arrondi. Celui-ci permet de redresser, plier ou pointer le métal sans faire des marques.
Notre sélection pour vous
Zoom sur la massette : à quoi sert-elle ?
Ce marteau spécifique n’est pas fait pour planter des clous. Il sert à frapper l’acier lors des travaux de maçonnerie. Il existe deux types de massette. La massette « portugaise » qui sert à donner des coups puissants. Cet outil de frappe détient un bout rond. Il est utilisé par les sculpteurs et les tailleurs de pierre. La massette « cintrée » se compose d’un bout rectangulaire qui a pour fonction de briser les blocs de pierre.
Quelle est la différence entre un marteau et un maillet ?
Le maillet se compose d’un manche et d’une tête symétrique. Il se distingue du marteau car le matériau à la tête est en bois, en caoutchouc ou en plastique. Cet outil sert à frapper différentes matières comme le bois ou encore la pierre sans onde de choc. Le maillet du carreleur est un indispensable lors de la pose du carrelage. La tête en caoutchouc permet de vérifier que les carreaux adhèrent à la colle. Il suffit de les frapper légèrement afin du profiter d’un beau revêtement au sol.