TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment installer un four encastrable en 3 étapes ?

Comment installer un four encastrable en 3 étapes ?

Temps de lecture : 4 minutes

Installer un four encastrable n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. En fait, une fois l’emplacement et le four choisis, il vous suffit d’effectuer le raccordement électrique et de fixer le four. En ayant les bons outils et en suivant une méthode claire, vous pouvez facilement le faire par vous-même. L’Atelier par Brico Privé vous guide en seulement 3 étapes pour installer votre four encastrable.

Installer son four encastrable en 3 étapes seulement

Que ce soit pour remplacer un four défectueux, aménager ou construire votre nouvelle cuisine, vous devez avant tout choisir un four adapté aux parois et à l’emplacement encastré prévus à cet effet. Ensuite, vous devez procéder à l’installation électrique et fixer correctement le four électrique. Ces 3 étapes, nous vous les avons détaillé juste ici :

Trouver le meilleur emplacement

Si vous devez simplement changer votre four défectueux, vous n’avez donc pas à réfléchir à son emplacement. Il vous suffit juste d’enlever l’ancien four et de fixer le nouveau à l’endroit déjà prévu. C’est la même chose si vous emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement puisque la plupart du temps, un espace exprès pour le four est conçu. Là aussi, il vous suffit de raccorder et fixer votre four électrique.

Cependant, si vous construisez de A à Z votre cuisine, vous allez devoir choisir vous-même un endroit encastré. En plus, pour optimiser au mieux l’espace et faire en sorte qu’elle soit confortable à utiliser, vous ne pouvez pas placer votre four n’importe où. Lorsque vous concevez une cuisine, il existe une astuce permettant d’utiliser au mieux sa cuisine : c’est le triangle d’activités. Ce dernier se compose de 3 zones ; stockage des aliments, préparation et cuisson des aliments et nettoyage. Que vous ayez une grande ou une petite cuisine, vous devez faire en sorte que ces 3 zones soient le plus proche possible. Pour vous aider, il existe 4 grands types de zone :

cuisine en u
  • Plan de cuisine en couloir et en U : les zones de nettoyage et de stockage sont côte à côte et la zone de préparation en face.
  • Cuisine en L : les zones de nettoyage et de stockage sont côté à côte et la zone de préparation quant à la zone de préparation, elle est placée juste après l’angle.
  • Cuisine en îlot : les zones de nettoyage et de stockage sont côte à côte, partageant le même plan de travail, tandis que la zone de préparation est placée en face, au milieu de la cuisine, avec son propre plan de travail.

Cet agencement de l’espace peut vous aider à équiper et aménager votre cuisine de manière optimale. Si vous optez pour la cuisine en îlot, nous conseillons de laisser minium 1 mètre de dégagement pour ouvrir facilement la porte du four. Autre conseil : si l’espace de votre cuisine le permet, placer votre four électrique encastrable en hauteur pour que ce soit plus confortable à l’utilisation et éviter que vos enfants se brûlent.

Effectuer le raccordement et le branchement électrique

Souvent, le four est livré avec un cordon d’alimentation à raccorder. Pour cela, vous devez brancher le cordon d’alimentation au bornier, situé au dos du four. Comment brancher le cordon d’alimentation au bordier ?

installer four
  • Ouvrir le bornier à l’aide d’un tournevis plat
  • Dénuder le cordon d’alimentation sur 3/4 cm avec une pince à dénuder. Vous allez voir 3 fils conducteurs apparaître
  • Dénuder les 3 fils sur 5 cm avec une pince à dénuder
  • Passer le cordon dans le serre-cordon du bornier
  • Raccorder chaque fil au bornier, serrer le serre-cordon puis fermer le bornier.

Après avoir effectué ces raccordements, vous devez brancher votre four sur le circuit électrique. À noter que le four doit être relié à un circuit indépendant et équipé d’un disjoncteur. Ensuite, vous devez connecter le cordon à votre réseau électrique. Faites attention à bien serrer et fixer le cordon afin qu’il soit en sécurité. Il ne doit pas être en contact avec une partie chauffante du four.

Installation et fixation du four

Lors du raccordement électrique, votre four se situe normalement non loin du spot encastré. Pour que votre four intégrable soit installer et fixer correctement, vous devez :

four encastré mur
  • Faire glisser le four dans son emplacement.
  • Vérifier une nouvelle fois que le cordon n’est pas en contact direct avec le four et que la prise électrique n’est pas loin.
  • Contrôler le positionnement du four pour faire en sorte qu’il soit bien droit. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle.
  • Ouvrez la porte du four pour accéder aux trous de fixation sur la façade débordante.
  • Visser le four sur chaque cloison, dans le caisson.
  • Raccorder le four avec la prise de courant dédiée.

Pensez à un espace d’environ 5 cm entre les parois du four et les cloisons dans le caisson d’encastrement et également une ouverture derrière le four pour faire circuler l’air chaud sortant du four.

Sachez que certains modèles de four encastrable sont munis de taquets facilement l’installation et le positionnement de l’appareil.

Installation d’un four encastrable : respecter la norme française

Lors de l’installation de votre four encastrable, vous devez également respecter certaines normes françaises, notamment la norme NF C 15-100. Cette norme regroupe toutes les recommandations existantes afin d’utiliser en toute sécurité l’électricité de votre habitation. Elle comprend notamment les fils électriques, les prises de courant, l’éclairage, les appareils électriques, les interrupteurs, etc.

Concernant le four électrique encastrable, il doit être branché sur un courant électrique dédié. Son circuit doit présenter 20, 32 ou 50 ampères avec un câble de 6mm2. Ensuite, la prise murale doit être indépendante et se situer à au moins 12cm du sol. Vous pouvez également vous référer au livret technique de votre four pour savoir exactement les normes de sécurité à prendre en compte.

En lien avec les fours :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Commentaires (1)

  • Christian

    Bonjour, je viens de changer mon four encastrable et la paroi arrière touche le robinet du tuyau d’arrivée de gaz de ma plaque de cuisson, ce n’était pas le cas avec le précédent four, ce qui fait qu’il manque entre 1 cm pour le fixer sur l’avant. Le précédent four avait une paroi droite sur l’arrière, celui que je viens d’acheter a la paroi bombée (je suppose à cause du ventilo). Ma question est : puis-je retirée cette paroi afin que celle-ci ne touche plus le robinet du tuyau de gaz et que je puisse fixer le four ? Merci pour votre réponse.

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement