TOP
  /  Astuces et Conseils   /  6 solutions pour arroser son jardin pendant les vacances
6 solutions pour arroser son jardin pendant les vacances - Brico Privé

6 solutions pour arroser son jardin pendant les vacances

L’été est là, et comme beaucoup de monde, vous avez prévu de partir en vacances pendant plusieurs jours. Mais que va devenir votre jardin pour lequel vous avez fourni tant d’efforts depuis quelques mois ? Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour que votre extérieur résiste au soleil pendant votre absence. Voici donc 6 solutions pour arroser son jardin pendant les vacances !

1# Investir dans un système d’arrosage automatique

L’arroseur automatique est LA solution pour les grands espaces. Programmable, ce petit objet apporte l’eau nécessaire à vos plantes de manière totalement automatique. Certains modèles disposent même d’un capteur qui leur permet d’adapter la quantité d’eau au taux d’ensoleillement.

Attention cependant, selon le modèle choisi, il peut être nécessaire d’effectuer différentes études. En effet, les systèmes enterrés sont certes totalement invisibles, mais plusieurs éléments doivent être définis au préalable : pression et type d’eau, et implantation la plus efficace. De plus, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Pour éviter de sur-arroser celles qui n’en ont pas besoin, n’oubliez pas de définir des zones d’arrosage adaptées.

Nous vous recommandons

2# Installer des systèmes de goutte à goutte

Pour les petites surfaces, les jardinières et les balcons, les systèmes de goutte à goutte sont les plus adaptés. Ils permettent un arrosage constant et léger et sont donc parfaits pour les plantes qui ont besoin d’une terre humide en permanence. Vous pouvez même créer votre propre système en utilisant une bouteille en plastique.

Les cônes, aussi appelés carottes d’arrosage sont également une solution pour conserver une terre humide pendant plusieurs jours. Généralement en terre cuite ou en céramique, il suffit de les planter au pieds des plantes et de les relier à une bassine d’eau pour qu’ils imbibent la terre en continu.

3# Utiliser des cache-pots avec réservoir d’eau

Quoi de plus pratique qu’une réserve d’eau directement intégrée au pot ? Souvent dotés d’un double fond, les pots et jardinière avec réservoir sont également idéaux pour les plantes qui ont besoin d’une terre humide. Le système d’arrosage se fait par capillarité et il est donc conseillé de privilégier des substrats plutôt légers pour faciliter la circulation de l’eau.

4# Pailler

Le paillage présente de nombreux avantages : il élimine les mauvaises herbes, nourrit la terre, isole du froid et réduit l’évaporation.  C’est donc une solution complète et très répandue chez les jardiniers. Le paillage peut être réalisé avec de nombreux matériaux, comme la paille, les écorces, la terre cuite, etc.

Astuce : pour ne pas étouffer les plantes, il est conseillé de laisser un petit espace entre le pied du plant et le paillage

5# Tapisser le pot de billes d’argile

Les billes d’argile sont légères, poreuses et 100% d’origine naturelle. Elles sont très utiles pour drainer le fond des pots et éviter que les racines des plantes ne pourrissent à cause de l’eau. Une fois encore, cette solution permet d’apporter de l’humidité en continu mais l’avantage est qu’elle peut très bien convenir à de plus grandes surfaces. De plus, elles apportent des minéraux bénéfiques pour certaines plantes.

Attention : pensez à rincer les billes avant des les utiliser de manière à éliminer la poussière due au frottement

6# Craquer pour l’eau gélifiée

L’utilisation d’eau gélifiée est une solution originale et très efficace. Au contact des micro-organismes du sol, le gel se transforme en eau et prodigue ainsi la quantité nécessaire à la survie de la plante. Les blocs d’eau gélifiée peuvent être suffisants pour arroser un plant jusqu’à 30 jours. Maline et facile à mettre en place, cette solution est aussi bien adaptée aux plantes intérieures qu’extérieures.

Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez désormais partir sereinement en vacances : vos plantes résisteront au soleil et à la chaleur. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise ! Evidemment, veillez quand même à respecter les règles et éventuelles restrictions d’eau pouvant être mises en place en période de sécheresse.

Partagez en commentaire vos techniques pour prendre soin de votre jardin pendant les vacances !

Crédits photos : Unsplash & Pinterest

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement