TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les 3 bons conseils pour votre jardin cet été

Les 3 bons conseils pour votre jardin cet été

Temps de lecture : 4 minutes

Même si l’été est synonyme de récoltes généreuses qui font le bonheur des jardiniers, elle est une période également difficile en termes de sécheresse et de canicule. Ces dernières années nous avons subi des hausses de température et des pluies beaucoup moins importantes, rendant le jardinage plus difficile. D’autant plus qu’il existe des restrictions, voire des interdictions, dans certaines régions concernant l’arrosage. Et puis, il faut prendre en compte les départs en vacances et donc penser au fait que vos plantes et votre potager ne pourront pas être entretenus comme ils se doivent. En bref, le jardin en été, il faut le préparer et l’anticiper au mieux pour avoir de belles floraisons et de bons légumes. L’Atelier par Brico Privé donne ces 3 meilleurs conseils de jardinage pour cet été.

Finir les tâches du printemps

C’est le début du printemps, il faut donc commencer à entretenir le jardin dès maintenant. Les journées sont plus chaudes et plus longues, vous pouvez donc profiter de votre extérieur. Et si vous vous voulez avoir un jardin fleuri cet été, il faut commencer à le préparer le plus tôt possible, c’est-à-dire au printemps. Mais comment préparer son jardin ? Que faut-il faire ? Voici quelques tâches à réaliser dans votre jardin :

homme qui tond la pelouse
  • Tondez votre pelouse. Dès les premiers beaux jours, l’herbe de votre jardin commence à pousser, il faut donc la couper. Sortez votre tondeuse et tondez votre jardin. Pensez à bien garder les tontes car elles serviront à pailler les plantes, les arbustes et les fleurs. Pour qu’il soit encore plus robuste cet été, vous pouvez scarifier votre gazon. En éliminant l’herbe et la mousse de la surface, cela va permettre de l’aérer et de favoriser sa croissance.

  • Retirez les mauvaises herbes. Que ce soit les plantes, les arbustes, les allées, le potager, etc. vous devez désherber votre jardin. Le désherbage permet d’arrêter le développement de certaines plantes nuisibles qui pourraient stopper la croissance et le bien-être de vos plantes. C’est pourquoi, vous devez commencer cette tâche dès le printemps

  • Taillez les arbres et les arbustes. Certains commencent à fleurir dès le début du printemps. C’est notamment le cas des arbres fruitiers comme le cerisier et des arbustes comme le forsythia, le laurier tin, les rosiers et les haies de votre jardin. Il faut donc couper la longueur des branches.

Plantez vos plantes et légumes

Pour certaines plantes d’extérieur et certains légumes, vous pouvez attendre la période estivale pour les mettre en terre. Concernant les plantes, les cléomes ou les pétunias sont à semer en été. Pour les potagers, les courgettes et les tomates sont à planter également en été. Vous pouvez même installer ou construire une serre de jardin pour stimuler et favoriser la pousse. C’est la période idéale pour les plantes aromatiques, comme par exemple l’ail des ours, l’aneth, la ciboulette, le persil, etc. Nous les conseillons généralement de les planter en juillet en pleine terre, dans le coin de votre potager.

Arrosez au bon moment dans votre jardin cet été

En été, l’arrosage est la tâche la plus importante à faire. Avec les fortes canicules et les sécheresses de plus en plus importantes, vos végétaux ont besoin d’eau pour vivre. Pour les garder en bonne santé, vous devez les arroser généreusement tous les 2/3 jours environ. En fait, mieux vaut espacer l’arrosage plutôt que d’arroser un petit peu tous les jours. Les plantes du jardin peuvent ainsi se créer une réserve d’eau.

arrosage plante

Nous conseillons également une autre astuce, c’est d’arroser le soir. En effet, l’eau à tendance à s’évaporer rapidement en été à cause des chaleurs. En fin de journée ou le soir, les températures ont tendance à diminuer, le soleil se couche et l’air est plus doux. Pour le jardin, pensez donc à arroser le soir pour que les plantes puissent stocker un maximum d’eau.

Dernière astuce, vous devez bien gérer la gestion de votre eau. Ces derniers étés, les pluies se sont faites rares et les températures n’ont cessé de grimper. L’eau est devenu une source rare. Pour assurer votre jardin et potager, pensez à gérer correctement vos stocks d’eau. En plus, certaines régions sont concernées par des restrictions d’eau à cause de mesures de limitation ou de suspension de son usage. Il faut donc penser à une nouvelle manière de jardiner et d’arroser. Notre meilleure astuce est de faire de la récupération d’eau de pluie. C’est une solution économique et écologique pour entretenir votre jardin.

La liste des plantes à semer dans votre jardin en été

Que semer en été dans votre potager ? Pour certains légumes, la période estivale est idéale pour être semés et cultivés. Voici une liste de quelques légumes en fonction du mois :

  • 1er mois de l’été, les légumes à semer en juin : céleri, aubergine, chou rouge, poivron, poireau.
  • 2ème mois de l’été, les légumes à semer en juillet : haricot verts, brocolis, choux-frisés, carottes, choux-raves, choux-chinois, endives, fenouils, navets.
  • 3ème mois de l’été, les légumes à semer en août : mâche, navet, radis, chicorée, épinard, courgette concombre.
plantations jardin

Du côté des plantes, que planter en juin ? Que planter en juillet ? Et que planter en août ? Nous avons dressé une listes des plantes à ensemencer selon le mois :

  • 1er mois de l’été, les plantes à semer en juin : agapanthe, hélénie, platycodon, delosperma, erysimum.
  • 2ème mois de l’été, les plantes à semer en juillet : roses trémières, violettes cornues, myosotis, silènes, glaïeuls.
  • 3ème mois de l’été, les plantes à semer en août : les bulbes qui fleuriront au printemps et à l’été suivants (colchiques, crocus d’automne), lys de la Madone, iris.
transplantoir

ARTICLES EN LIEN AVEC LE JARDINAGE :

PRÉPARER VOTRE JARDIN EN FONCTION DES SAISONS :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement