TOP
  /  Astuces et Conseils   /  7 conseils pour entretenir sa piscine toute l’année
Les 7 conseils pour entretenir sa piscine toute l'année - Brico Privé

7 conseils pour entretenir sa piscine toute l’année

La piscine est un plaisir qui se savoure en famille ou entre amis quand le temps est au beau fixe. Malheureusement, au quotidien, elle est exposée à divers éléments extérieurs. Pollution, pluie, cheveux des baigneurs, microbes non désirés … Néanmoins, avec un entretien quotidien et régulier, bon nombre de soucis peuvent être évités. Dans cet article, découvrez les 7 astuces pour entretenir votre piscine.

#1 Une bonne filtration

La filtration est l’étape la plus importante pour entretenir une piscine. En effet, elle permet d’éliminer les saletés et évite à l’eau de la piscine de tourner au vert.

Concrètement, le filtrage doit se faire pendant une période de 8h à 12h en continu, voire plus quand il fait vraiment très chaud. Par ailleurs, en période hivernale, il est conseillé de commencer la filtration dès 5h du matin si vous ne disposez pas d’une bâche piscine.

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un filtre, bien évidemment, et d’une pompe adaptée au volume d’eau de votre piscine. Vous pouvez également utiliser un floculant pour améliorer le rendement du filtre, faciliter le nettoyage et donner une couleur cristalline à l’eau.

À noter qu’il est important de nettoyer le filtre régulièrement afin d’optimiser son efficacité.

#2 Un traitement de l’eau régulier

La filtration permet uniquement de retirer les saletés visibles à l’œil nu qui envahissent votre piscine. Pour un bassin irréprochable exempt de champignons et d’algues microscopiques, un traitement de l’eau est nécessaire. Ceci est valable autant pour une piscine hors sol que pour une piscine enterrée.

Le traitement de l’eau consiste à la désinfecter avec un produit adapté : chlore, brome ou électrolyse au sel (le plus utilisé étant le chlore). Toutefois, avant de procéder à cette étape, vous devez d’abord analyser le niveau de pH de votre eau. Normalement, il se situe entre 7 et 7,4.

Un bon traitement de l’eau se fait hebdomadairement, ou tous les deux jours quand il fait très chaud.

#3 Un nettoyage quotidien basique

Les 8 astuces pour entretenir une piscineQuel que soit le modèle de votre piscine (bois, hors sol, gonflable, auto-portée), un nettoyage quotidien permet de garantir la qualité de l’eau tout en préservant votre piscine.

Ainsi, si votre piscine ne dispose pas d’un système de filtration de l’eau, ce qui est notamment le cas d’une piscine hors sol, vous devez la nettoyer tous les jours. Vous pouvez vous munir d’une épuisette, ou mieux, d’un robot piscine, afin de la débarrasser des feuilles mortes, des insectes … et toute autre saleté visible.

Pendant le nettoyage, vérifiez bien le niveau d’eau. S’il est trop bas, la pompe peut surchauffer et le moteur de votre piscine risque d’être grillé. Dans l’idéal, le niveau d’eau se situe au 3/4 des skimmers.

#4 Un nettoyage hebdomadaire en profondeur

En plus d’un nettoyage quotidien, un nettoyage hebdomadaire de fond en comble de votre piscine permet de prolonger efficacement la propreté de votre bassin. Pour ce faire, quelques gestes simples suffisent.
Équipez-vous d’une éponge magique et d’un gel spécial pour nettoyer la ligne d’eau. Ensuite, débarrassez le fond du bassin de toutes les saletés (sable, poussière…) à l’aide d’un robot de piscine. A défaut, optez pour un aspirateur balai.

Enfin, vérifiez le niveau de pH, le niveau de désinfectant et nettoyez les équipements de filtration (le filtre, la pompe et les skimmers). Si nécessaire, videz le panier ou la chaussette de votre skimmer ainsi que le préfiltre de la pompe.

 

 

#5 Des accessoires rangés

Les 8 astuces pour entretenir sa piscine toute l’année - bouée, piscineQuand vous avez fini de vous baigner, débarrassez tous les accessoires que vous venez d’utiliser de votre piscine : jouets, bouées, etc.

En stagnant dans la piscine ces objets flottants s’abîment au contact du soleil et auront tendance à se dégonfler, voire à décolorer.

De plus, au-delà d’optimiser leur longévité, vous gagnerez à les ranger systématiquement pour éviter toute obstruction des skimmers pour une filtration optimale de votre bassin.

 

#6 Une protection en automne

En automne, protégez votre piscine des éléments extérieurs en la recouvrant d’une bâche de piscine. Celle-ci empêchera les feuilles mortes, les branches et le sable d’envahir votre bassin.

Selon le type de votre piscine, il existe différents modèles de couvertures : solaire, automatique, pour piscine à barre, d’hivernage, etc. Néanmoins, pour un maximum de sécurité et d’efficacité et surtout si vous avez des enfants en bas âge, la bâche avec enrouleur ou avec un mécanisme à volets en lames PVC est recommandée.

#7 Une préparation pour l'hivernage

L’hivernage de votre piscine se prépare. Bien fait, il protégera vos appareils, empêchera les dépôts calcaires et la prolifération des algues et permettra à votre piscine d’être utilisable dès les premiers rayons de soleil. Ainsi, dès que la température de l’eau est inférieure à 15°C, veillez à :

  • Nettoyer le bassin, les skimmers et le filtre
  • Ajuster le pH
  • Appliquer un produit d’hivernage
  • Baisser le niveau d’eau à 10 cm en dessous des buses de refoulement
  • Fermer les entrées d’eau
  • Installer une bâche opaque qui limite la photosynthèse, responsable de la multiplication des algues

A présent, vous connaissez les étapes essentielles pour bien entretenir votre piscine tout au long de l’année. Il suffit juste d’en profiter !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement