TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Le ménage de printemps : comment s’y prendre ?

Le ménage de printemps : comment s’y prendre ?

Le nettoyage de printemps est la meilleure occasion pour conserver un logement propre et soigné. Il est temps de retrousser vos manches… et de faire du tri dans toutes vos affaires ! Mais comment s’y prendre ? Découvrez toutes nos astuces pour éviter que ces tâches ménagères ne deviennent un véritable calvaire !

Pourquoi faire le grand ménage au printemps ?

Son origine remonte au tout début du monde agricole. A l’époque, il fallait faire de la place dans les caves et les greniers pour accueillir les nouvelles récoltes. Pendant la période hivernale, les maisons chauffées grâce à des cheminées et des poêles à charbon, elles restaient closes… jusqu’à l’arrivée du printemps !

Dès l’arrivée des beaux jours, il était important d’aérer et de nettoyer les logements pour faire partir la suie.

Le matériel à avoir pour nettoyer son logement

Afin de traquer la moindre poussière et de faire du tri dans toutes vos affaires… vous devez être correctement équipé ! Voici une liste de matériel à avoir avant de commencer le grand ménage de printemps :

  • Les sacs poubelles pour vous aider à transporter tout ce que vous voulez, donner ou jeter.
  • Les paires de gants lors de l’utilisation de produits ménagers.
  • Les éponges pour nettoyer les saletés présentes sur de petites surfaces. Vous pouvez prendre également des éponges magiques pour effacer les taches difficiles à enlever.
  • Un aspirateur pour avaler toute la poussière.
  • Les chiffons avec un spray dépoussiérant et un lave-vitre.
  • Un seau d’eau essoreur avec balai à franges pour entretenir vos sols sans se fatiguer.
  • La javel avec son efficacité redoutable contre les bactéries.

L’utilisation de produits naturels

Pour éviter de polluer votre intérieur… et parce que c’est bon pour la planète, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate de soude, la terre de Sommières pour nettoyer les pièces de vie de votre habitation.

Dans la préparation de votre produit lavant, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, tea tree, ravintsara, l’orange, l’eucalyptus…) pour parfumer naturellement votre intérieur.

Faire un planning pour répartir les tâches ménagères

Il est préférable de planifier vos différentes tâches ménagères afin d’éviter de vous disperser dans les différentes pièces… nous vous conseillons de réaliser un planning sur plusieurs week-ends.

  • Premier week-end : la cuisine et le salon.
  • Deuxième week-end : les chambres.
  • Troisième week-end : la salle de bain.

Notre sélection pour vous

Ménage de printemps : pièce par pièce 

L’heure du grand ménage de printemps a sonné ! Mettez de la musique pour vous encourager à relever ce défi et portez une tenue décontractée pour être à l’aise dans vos mouvements. A chaque fois que vous finissez une pièce, pensez à nettoyer les vitres, à aspirer toute la surface… et à laver le sol !

La cuisine : un moment compliqué à passer…

Le réfrigérateur et le congélateur

Jetez les produits périmés… et nettoyez intégralement votre réfrigérateur avec une éponge et du produit vaisselle. Dégivrez le congélateur.

La réserve de nourriture

Rangez votre alimentation avec ordre et jetez les produits dont la date de péremption est dépassée !

L’électroménager

Passez un coup d’éponge sur la cafetière, le lave-vaisselle, le micro-ondes, l’évier… sans oublier les meubles de cuisine !

La poubelle

Versez deux bouchons d’eau de javel avec un litre d’eau chaude dans la poubelle. Laissez agir pendant 30 minutes. Videz le mélange et nettoyez les parois avec une éponge propre.

Le four et la hotte

Mettez en marche le système d’auto-nettoyage. S’il n’est pas doté de cette fonctionnalité, utilisez un produit adéquat. Nettoyez la hotte remplie de gras… passez la grille au lave-vaisselle.

Le salon : la pièce à ne surtout pas zapper 

Le buffet / la table basse / le meuble TV

Nettoyer à l’aide d’un chiffon toutes les surfaces avec un spray dépoussiérant. Vous pouvez en profiter pour réorganiser tous vos bibelots.

La housse de clic-clac / le protège canapé / les housses de chaise / les rideaux

Passez ces accessoires de décoration dans la machine à laver. Veillez à respecter les conditions de lavage présentes sur les étiquettes.

Notre sélection pour vous

Les chambres : faire du tri dans le dressing 

Lavez les couettes, le linge de lit et les rideaux… pensez également à nettoyer les matelas avec du bicarbonate de soude pour éliminer les bactéries, les acariens et toutes les saletés. Si vous apercevez des taches grasses, saupoudrez un peu de terre de Sommières.

Profitez de cette vague printanière pour faire du tri dans votre dressing ! C’est l’occasion de ressortir les tenues un peu plus légères et de ranger les pulls épais et doudounes bien chaudes.

La salle de bain : il faut que ça brille 

Nettoyez les joints de la douche (moisissures et calcaire) avec un produit spécifique et détartrez le pommeau de douche en le laissant tremper dans du vinaigre blanc et de l’eau chaude pendant une journée.

N’oubliez pas la machine à laver avec le tambour, les joints, le filtre et le bac à produits de lavage.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement