TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les 4 signes qui montrent qu’il est temps de changer votre matelas usé

Les 4 signes qui montrent qu’il est temps de changer votre matelas usé

+2

En règle générale, un matelas détient une durée de vie entre 5 et 10 ans. Il existe de bonnes raisons de vouloir le renouveler comme des douleurs après le réveil, des dimensions trop petites ou encore des allergies permanentes. Découvrez 4 signes qui montre qu’il est temps de changer votre matelas usé !

4 signes qui montrent que votre matelas est usé

Une mauvaise qualité de sommeil nuit considérablement au corps et à l’esprit. Sachez que certains signes ne trompent pas… Voici 4 raisons qui expliquent l’usure de votre matelas !

Les douleurs au réveil

L’apparition de douleurs musculaires et articulaires au réveil n’est pas anodine (tout en excluant la pratique sportive de la journée). Ces courbatures (lombaires, cervicales) doivent cesser pour le bien-être du corps. C’est pourquoi, il est recommandé de changer le matelas afin de pouvoir dormir sur ses deux oreilles.

La literie fait du bruit

La qualité du sommier n’est pas à sous-estimer. Il est important de vérifier l’état des lattes ou des ressorts. Le poids du corps humain génère sur le long terme des déformations de la literie. Si vous entendez des couinements, c’est qu’il est temps de changer tout l’ensemble.

Les allergies au quotidien

La présence d’acariens ou autres allergènes nuit à la santé du dormeur. Les éternuements, une gorge qui gratte, des difficultés respiratoires… font partie des principaux symptômes. Afin d’éliminer les allergènes, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le matelas. Si celui-ci est trop ancien, le changer est la meilleure solution !

L’empreinte du corps sur le matelas

La trace du corps bien visible sur le matelas signifie qu’il est temps de le changer. Le confort n’est plus optimal et le garnissage ne soutient plus le corps lors du repos. Le matelas est tout simplement déformé et conduit à une mauvaise position pour dormir.

Notre sélection pour vous

Les questions fréquemment posées par nos internautes

Que faire de son matelas usagé ?

En temps normal, les matelas usagés finissent dans une déchetterie de votre ville ou de votre département. Toutefois, il existe des alternatives humanitaires… comme notamment le don à une association. Sachez que Emmaüs vient le récupérer gratuitement chez vous afin que vous puissiez vous débarrasser rapidement de votre vieux matelas en bon état. Un refuge animalier peut également se servir de votre ancien matelas pour isoler les animaux de compagnie du froid. Il est possible de passer une petite annonce sur internet afin de proposer le matelas à donner !

Comment recycler son matelas usagé ?

C’est dans l’air du temps ! Donner une deuxième vie aux objets du quotidien permet de moins gaspiller les premières ressources. Certains organismes font du reconditionnement de matelas. Seules les couches abîmées sont découpées puis reformées pour devenir à nouveau un matelas comme neuf. Ce protocole suit des normes strictes. Le matelas se retrouve dans un magasin de literie avec la mention « reconditionnée ».

La Maison du tri par EcoMobilier propose une solution adéquate pour vous aider à vous séparer de votre matelas usagé. Au moment de l’achat d’un matelas, le magasin de literie partenaire peut vous remettre un sac à matelas gratuitement. Un transporteur vient chez vous pour récupérer l’ancien matelas. Le recyclage se fait dans un centre de tri (mousse, ressorts, latex…) pour servir dans le secteur du bâtiment, de l’automobile ou encore de l’électroménager.

Où trouver des matelas de seconde main ?

Le choix d’un matelas d’occasion (ou matelas de seconde main) est une pratique courante pour de nombreux foyers français. Les motivations ? Acheter un matelas en bon état général à moindre coût chez un particulier. De plus, prendre part à une économie circulaire basée sur le recyclage et l’écologie est une source de motivation pour changer de mode de consommation. Votre recherche peut s’orienter vers les sites Internet dédiés à la seconde main. Comme celui-ci n’est pas neuf, il convient de contrôler certains critères avant de procéder à l’achat : la qualité du revêtement et du garnissage. Il ne faut pas hésiter à demander la date d’achat afin de connaître la durée d’utilisation.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement