TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les 5 étapes pour réparer votre marteau piqueur

Les 5 étapes pour réparer votre marteau piqueur

Temps de lecture : 3 minutes

Un marteau piqueur est un outil doté d’une excellente force de frappe. Il est très utile pour démolir certains matériaux durs comme le béton et la roche. Lors d’une utilisation fréquente, il peut tomber en panne. Mais alors, comment réparer son marteau piqueur ? On vous dit tout !

Réparer votre marteau piqueur : les 5 étapes à suivre !

Il est possible de réparer soi-même un marteau piqueur. Cependant, tout dépend de la gravité de la panne. Dans tous les cas, vous pouvez vérifier l’usure de certaines pièces présentes dans le mécanisme. Si malgré les contrôles, la panne subsiste : l’outil est à changer.

Tester le fonctionnement de l’interrupteur

multimetre

L’interrupteur peut être défectueux. Il convient alors de le tester à l’aide d’un appareil de mesure. Pour effectuer cette opération, vous devez débrancher le marteau piqueur et vous aider d’un multimètre. Une valeur doit s’afficher quand vous maintenez la gâchette.

Vérifier le bon enfoncement du mandrin

Il est important de regarder que le mandrin soit correctement enfoncé dans l’appareil. Si ce n’est pas possible, vous devrez ouvrir le mécanisme, car il est fort probable qu’une pièce soit cassée.

Contrôler l’intérieur du mandrin

Une fois le mandrin ouvert, vous devez contrôler l’état du joint qui se trouve autour du piston. Vérifiez également s’il n’y a pas de pièces cassées ou usées et si la graisse est bien présente. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez plus qu’à graisser à nouveau le mécanisme.

Contrôler l’usure des charbons moteur

marteau piqueur et marteau

Ils sont indispensables pour faire tourner le moteur. C’est pourquoi, l’état des charbons doit être vérifié. Pour avoir accès aux charbons moteur, vous devez soit démonter le carter, soit enlever la vis sur un compartiment qui se trouve de chaque côté de l’outil. S’ils sont trop usés (tailles différentes), il suffit de les remplacer.

Regarder l’état du moteur

Les dents du collecteur sont à vérifier. Les pièces du collecteur peuvent être détériorées (roulement, cages, bobine). Si l’usure est bien trop marquée, le changer reste alors la meilleure solution.

Comment entretenir votre marteau piqueur ?

Un entretien minutieux du marteau piqueur permet de rallonger sa durée de vie. Afin de garantir un bricolage de qualité mais également votre sécurité, cet entretien doit être régulier (en fonction de sa fréquence d’utilisation). Il convient de vous assurer que le moteur est bien froid. Si c’est le cas, vous pouvez commencer à entretenir votre marteau piqueur.

marteau piqueur
  • Les câbles d’alimentation sont à vérifier. Il est recommandé de regarder si les fils ne sont pas dénudés et de contrôler que les éléments sont correctement fixés sur le marteau piqueur.

  • Le graissage est un entretien très important qui permet de préserver l’outil au fil des utilisations. Certains modèles possèdent un système de lubrification automatique. Ils ne demandent qu’un simple remplissage dans le réservoir… et le tour est joué ! Si ce n’est pas le cas pour votre marteau piqueur, vous devez réaliser le graissage manuellement. Référez-vous à la notice d’utilisation.

  • Le remplacement des charbons est nécessaire pour éviter d’endommager le moteur. Ces pièces d’usure doivent être renouvelées par des balais de charbons neufs.

  • Le niveau d’huile est à contrôler. Pour cela, le marteau piqueur doit être mis à la verticale. S’il y a peu d’huile dans le réservoir, dévissez le couvercle du réservoir et ajoutez de l’huile neuve. Revissez le couvercle. Vous pouvez également contrôler le joint d’étanchéité.

Les principales pannes d’un marteau piqueur

Votre marteau piqueur est tombé en panne ? Sachez qu’il arrive que certains problèmes de fonctionnement ne trouvent pas de solutions. Mais, certaines pannes sont totalement réparables.

Le marteau piqueur fait du bruit

Un bruit est toujours inquiétant. Il est primordial de ne pas se servir de l’outil jusqu’à la résolution complète de la panne. L’usure du roulement peut être à l’origine d’un bruit. Avant de commencer la réparation, aidez-vous du manuel d’utilisation. Vous devez retirer la poignée et la vis du boîtier du moteur. Le roulement est rude, ne tourne pas bien ? Si c’est le cas, il est nécessaire de le remplacer.

Le marteau piqueur fait des étincelles

Pour cette panne, il est nécessaire de prendre connaissance de la notice d’utilisation. L’usure des balais peut être la cause directe de la formation d’étincelles. Afin de savoir si cette affirmation est exacte, vous devez enlever le bouchon d’extrémité et les balais de charbon. Si l’usure est trop importante, il convient de les remplacer par des neufs et de les remettre dans les supports adéquats.

Une fuite dans le marteau piqueur

Il est probable que l’huile du marteau piqueur soit usagée. Il convient de retirer le baril et d’enlever la bielle du moteur. Ensuite, il est nécessaire d’enlever le piston et le percuteur. Il est important de bien nettoyer toutes les pièces et de graisser le canon avant de remettre de la nouvelle huile. Pensez également à remplacer le joint d’étanchéité.

Quelle huile choisir pour votre marteau piqueur ?

Régulièrement, vous devez procéder au nettoyage et au contrôle du niveau d’huile. Chaque modèle est différent (électrique, thermique, pneumatique), le type d’huile doit figurer dans le guide d’utilisation du marteau piqueur (l’huile pour circuit hydraulique par exemple).

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement