TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les 8 différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

Les 8 différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

+1

Pour bien commencer la journée, il n’y a rien de mieux que de boire un jus frais ! Ce breuvage peut se composer de fruits et/ou de légumes. Il apporte une source de vitamines et de minéraux pour la bonne santé de l’organisme. Afin de pouvoir se délecter d’un jus maison, deux choix s’offrent à vous… l’extracteur de jus et la centrifugeuse ! Mais, lequel choisir ? Quelles sont les différences entre ces deux machines à jus ? On vous dit tout pour pratiquer le juicing !

Les avantages d’un extracteur de jus

L’extracteur de jus est doté d’une vis sans fin qui presse lentement les fruits, les légumes, les graines et les herbes. Grâce à son tamis, cette machine peu bruyante sépare le jus de la pulpe. Cette extraction lente à froid permet de préserver toutes les valeurs nutritives de la boisson. Ces jus liquides dépourvus de fibres se conservent pendant 24 heures au réfrigérateur. Tous les éléments mobiles se nettoient facilement au lave-vaisselle. Certains modèles sont polyvalents avec la préparation de smoothies, des sorbets, de soupes, des sauces et des laits végétaux.

Les inconvénients d’un extracteur de jus

Cette machine à jus ne peut pas accueillir tous les fruits et les légumes. Par ailleurs, il faut également penser à les couper en morceaux afin de les insérer dans la cheminée (en fonction de sa taille)… une préparation à effectuer avant de déguster le jus frais. Enfin, son prix reste relativement onéreux, un investissement conséquent dans le budget du ménage.

Les avantages d’une centrifugeuse

La centrifugeuse permet de fabriquer un jus très rapidement (en quelques secondes). Elle se sert de la force centrifuge pour écraser les fruits et les légumes contre un tamis afin de séparer le jus des restes (pulpes, pépins, épluchures). Nul besoin de couper les ingrédients… puisqu’ils passent largement dans la cheminée, ce qui représente un gain de temps conséquent. Enfin, son coût reste à la portée de toutes les bourses. De surcroît, sa polyvalence permet de concocter également des smoothies, des gelées, des soupes, des cocktails, des confitures voire même de la glace !

Les inconvénients d’une centrifugeuse

Cet appareil électroménager génère beaucoup de chaleur, ce qui a pour effet une perte des valeurs nutritionnelles des fruits et des légumes. De ce fait, le jus frais s’oxyde plus rapidement. C’est pourquoi, il est primordial de le boire dans l’heure qui suit. Le bruit de la centrifugeuse peut aussi être un frein à l’achat y compris la complexité de l’entretien.

Tableau des 8 différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

Machines à jusExtracteur de jusCentrifugeuse
1
2
3
4
5
6
7
8
Rotation lente
Extraction à froid
Séparation du jus des fibres
Préparation en quelques minutes
Conservation du jus 24h
Couper les ingrédients
Non bruyante
Onéreux
Rotation rapide
Extraction à chaud
Intégration des fibres dans le jus
Préparation en quelques secondes
Conservation du jus limitée
Intégration totale
Bruyante
Peu onéreuse

Notre sélection pour vous

Quels sont les fruits et les légumes à ne pas mettre dans l’extracteur de jus ?

Il est déconseillé d’utiliser des fruits épais et mous comme la banane et l’avocat. La machine à jus aura du mal à broyer des ingrédients ayant une chair généreuse. Il en va de même pour les fruits fibreux comme la mangue, la fraise ou encore la groseille. La mixture ne doit pas non plus avoir de pépins et de noyaux. Concernant les fruits à peau comme l’orange, la clémentine et le citron, ils doivent être impérativement épluchés et coupés en petits morceaux. Les légumes secs sont proscrits car ils peuvent bloquer tout le système de l’extracteur de jus. Les fruits congelés sont à éviter car les morceaux durs peuvent détériorer l’appareil électroménager.

Quels sont les fruits et les légumes à ne pas mettre dans une centrifugeuse ?

La plupart des fruits et des légumes (même entiers) passent dans la centrifugeuse. Toutefois, il convient de bien laver les ingrédients voire d’éplucher les fruits qui ont une peau épaisse (agrumes). Les fruits fibreux ou épais ne sont pas vraiment conseillés pour une utilisation à la centrifugeuse.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement