TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les accessoires indispensables pour l’aménagement d’un garage

Les accessoires indispensables pour l’aménagement d’un garage

Le garage n’est pas fait que pour ranger votre voiture… si l’espace est bien optimisé, celui-ci peut accueillir un atelier de bricolage, une buanderie voire même vos accessoires pour le jardin ! Mais comment exploiter la surface de son garage ? Quels sont les accessoires à installer pour le rendre fonctionnel ? On vous dit tout !

Aménager son garage : quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de meubler cet espace, vous devez vous poser les bonnes questions. À quoi votre garage va-t-il servir ? Quels objets souhaitez-vous y entreposer ?

Selon vos besoins, les équipements de rangement seront totalement différents. Nous vous conseillons de privilégier toute la hauteur du mur pour installer vos rangements (notamment si vous manquez de place). D’ailleurs, si vous avez un garage profond, n’hésitez pas à utiliser le mur du fond pour aménager vos accessoires.

6 accessoires indispensables pour aménager son garage

La servante d’atelier

La servant d’atelier est un meuble de rangement qui permet de contenir de nombreux outils (douilles, rallonges, tournevis, pinces, clés, embouts, burins…) indispensables pour faire du bricolage. Grâce à son mode de déplacement à roulettes, vous aurez vos outils toujours à portée de main !

Notre sélection pour vous

Un établi

L’établi est un accessoire central qui permet à un bricoleur de travailler à son aise et en parfaite sécurité avec tous les outils dont il a besoin. Cet équipement aide également dans la manipulation des outils électroportatifs (scie sauteuse, visseuse-perceuse, ponceuse, scie circulaire…).

  • Un établi multifonction : il s’agit d’un établi fixe ou pliant. La version pliante est fonctionnelle (structure robuste et stable) et offre un gain de place incontestable.
  • Un établi de menuisier : c’est un établi fixe en bois massif extrêmement lourd. Il est idéal pour du bricolage amateur ou pour un atelier professionnel.
  • Un établi de serrage : cet établi a pour principal but de serrer à plat les pièces de bois pour procéder à de la découpe.

Vous pouvez lire aussi sur le blog :
Réaliser son établi sur-mesure en 4 étapes
Comment peindre le sol d’un garage ?
Buanderie, la nouvelle pièce à aménager de la maison

Des étagères

Les étagères permettent de ranger efficacement du matériel (cartons, outillages à main, matériels électroportatifs et de sécurité…) de façon ordonnée.

Avec un style industriel (bois et métal), elles sont dotées de plusieurs plateaux pouvant accueillir des charges lourdes. Ce type d’étagères s’assemble facilement et surtout rapidement ! Un accessoire très pratique pour ranger des objets lourds et encombrants.

Zoom sur les étagères métalliques « bacs à bec »

Elles sont composées de bacs de rangement amovibles individuels. Elles peuvent accueillir du petit outillage (vis, clous, chevilles, boulons…).

Un vestiaire métallique

Un bon bricoleur doit être équipé de vêtements de sécurité (pantalon ou combinaison de travail, gants, lunettes et masque de protection…). Ils doivent être entreposés dans un endroit sec, à l’abri de la poussière (fermée par des portes battantes). Le vestiaire est donc idéal dans un garage !

Et pour lui donner un style regardez ce tuto : Donner un effet rouillé à un meuble industriel

Notre sélection pour vous

Le pegboard ou tableau porte-outils

Le pegboard est devenu ultra tendance dans les intérieurs mais à l’origine il trouve sa place dans l’atelier.

Un panneau, plein de petits trous, quelques clous et vos outils sont toujours à portée de main pour bricoler.

Le must ? Dessiner le contour des outils pour retrouver leur place une fois utilisés.

Les porte-vélos

Les vélos prennent beaucoup de place dans un garage. L’astuce est donc de les placer en hauteur ou contre un mur surtout lorsqu’on ne s’en sert pas pendant un long moment. Pour cela les porte-vélos ou crochets à fixer sont LA solution gain de place.

La boite à outils sous toutes ses formes

Vous êtes nombreux à ne pas posséder d’un garage assez grand pour pouvoir ranger vos principaux outils.

La seule solution qui vous reste est le rangement grâce à la boite à outils. Cet accessoire traditionnel permet de ranger principalement votre petit outillage. Sachez qu’il existe des boites à outils vides pouvant supporter une charge de plusieurs kilos… ainsi vous pourrez également ranger vos outils électroportatifs.
En plastique ou en métal, sur roulette ou empilable, vous avez aujourd’hui un large choix pour vous équipes et surtout plus aucun prétexte pour laisser traîner vos outils. A bon entendeur 😉

Notre sélection pour vous

Commentaires (2)

  • Caroline BARATTE

    bonjour,
    un jour j’espère pouvoir aménager notre garage avec une partie laverie :garde manger et une partie outillage /bricolage.
    je vais continuer de lire vos article sur comment peindre un sol de garage et m’inspirer de vos conseils…

    reply
    • Julie

      Bonjour Caroline,

      Je vous le souhaite de tout cœur ! On reste là en attendant pour continuer à vous inspirer 🙂
      Julie

      reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement