TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les bienfaits du bricolage sur la santé

Les bienfaits du bricolage sur la santé

+1

Le bricolage est une activité non sportive de la vie quotidienne qui participe à la bonne santé du corps humain. En effet, la réalisation de petits travaux permettent de réduire les risques de pathologies cérébrales et cardiovasculaires. Ces occupations assurent une stimulation physique et mentale au quotidien. Découvrez les bienfaits du bricolage sur la santé… ces bonnes raisons pourront vous tenter de vous lancer dans l’aventure du « faire soi-même » !

4 bienfaits du bricolage sur la santé

Le bricolage est un véritable hobby qui permet de se vider la tête tout en se faisant plaisir à créer, réparer, sublimer un objet ou une pièce de vie. Voici 4 bienfaits du bricolage sur la santé !

#1 Le bricolage, une solution anti-stress

Le bricolage permet de faire baisser le taux de cortisol, une hormone responsable du stress. La pratique de cette activité ludique est idéale pour laisser de côté pendant quelques heures, les tracas de la vie quotidienne. Ce bonheur momentané fait sécréter aussi des endorphines, des hormones du bien-être. Vous l’aurez compris ! Si vous souhaitez faire baisser votre niveau d’anxiété, la pratique du bricolage est un excellent moyen de penser à autre chose et de positiver.

#2 L’accomplissement de soi grâce au bricolage

Le besoin d’accomplissement se situe tout en haut de la pyramide de Maslow. L’expression de la créativité a pour but de concrétiser un projet de bricolage qui vous tient à cœur et d’y arriver ! Avec la persévérance, vous arrivez à acquérir de nombreuses compétences et de l’expérience dans le domaine du bricolage. La fierté d’avoir réussi à créer, réparer, rénover vous donne des ailes !

#3 Une concentration optimale pour bricoler

Bricoler, c’est une occupation qui monopolise le cerveau. La concentration se développe grâce au maintien de l’objectif. Bien entendu, il est vivement conseillé de s’isoler de l’agitation extérieure quand vous êtes en plein bricolage afin d’éviter toute perturbation ! La création de cette bulle de bien-être dopera votre productivité tout en vous sentant bien dans votre corps et dans votre tête.

#4 Le bricolage : une activité dynamique qui évite la sédentarité

C’est un fait ! Le manque d’activité dans une journée finit par vous sédentariser, entraînant l’apparition de certaines pathologies (cardiaques, articulations, cérébrales…). Même si le bricolage n’est pas considéré comme une activité sportive, c’est une occupation dynamique. Elle permet de vous défouler, de bouger donc de brûler quelques colories afin de vous maintenir en pleine forme !

Notre sélection pour débuter

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement