TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les gestes à retenir pour l’entretien de son jardin avant l’arrivée de l’automne

Les gestes à retenir pour l’entretien de son jardin avant l’arrivée de l’automne

Temps de lecture : 3 minutes

S’occuper de son extérieur, c’est toute l’année ! Alors, il faut penser dès maintenant à l’entretien de son jardin avant l’arrivée de l’automne. Que ce soit par rapport au compost, aux végétaux, aux fleurs ou aux légumes, il est important de travailler son jardin pour avoir un potager et de la végétation toute l’année. Vous ne savez pas comment entretenir votre extérieur avant l’automne ? L’Atelier par Brico Privé vous donne les bons gestes à adopter afin d’être prêt pour l’automne. Munissez-vous de votre râteau, de votre taille haie et de votre sécateur pour entretenir correctement votre jardin.

Entretenir le sol

becher jardin

À la fin de l’été, il est important de prendre soin de son sol. En effet, avec la période estivale, le gazon jauni, les rosiers et les dahlias ont disparu, la terre est sèche, etc. Bref, le sol a dépensé beaucoup d’énergie pour le gazon, les fleurs et les plantes, il est donc temps de passer à l’entretien de son jardin.

Dans un premier temps, vous devez bêcher, c’est-à-dire retourner la terre afin d’aérer, décompacter et répartir l’humidité. L’objectif est d’avoir un sol plus fertile, c’est-à-dire prêt à accueillir de nouvelles plantes pour l’automne. Ensuite, vous devez ramasser, avec votre râteau, toutes les branches, les feuilles mortes et les fruits tombés au sol durant l’été. Non seulement vous nettoyez votre sol, mais vous éviter le développement de potentielles bactéries.

Enfin, il ne faut pas oublier votre gazon. Vous devez tondre la pelouse environ à 7 cm de hauteur, c’est-à-dire ni trop courte ni trop longue. Cela évite qu’elle ne soit trop jaune et sèche. Si vous n’arrivez pas à avoir un gazon bien vert, rassurez-vous, les pluies de l’automne vont lui redonner vie.

Entretenir les plantes et les fleurs

taille haie

Comme pour l’entretenir du sol, il y a quelques gestes à adopter pour le bien-être de vos plantes et de vos fleurs. Votre jardin a besoin d’un bon coup de nettoyage pour affronter l’automne (et l’hiver). Dans un premier temps, enlevez les mauvaises herbes qui peuvent nuire à vos plantes et à vos fleurs. Puis, taillez toutes les fleurs fanées. Pour cela, coupez simplement avec un sécateur la tige afin qu’elles refleurissent l’été prochain. Continuez également à arroser vos plantes quotidiennement, notamment le soir pendant les périodes de canicule.

C’est le moment aussi de tailler les haies, les arbres, les buis, etc. pour l’entretien de votre jardin. Équipez-vous d’un sécateur ou d’un taille haie et coupez toutes les tiges et les fleurs fanées. Élaguez également les grands arbres à l’aide d’un élagueur à perche afin de vous faciliter la tâche, sans trop se fatiguer.

Malgré la baisse des températures, il est toujours possible d’embellir le jardin en automne. Il existe une multitude de fleurs à planter afin de garder toujours un espace extérieur coloré, comme par exemple pivoine, tulipe, jacinthe, crocus, chrysanthème, iris, myosotis…

Faire du compost

compost

Une fois l’entretien du jardin fait (nettoyage du sol et des plantes), on a tendance à jeter ses déchets dans la poubelle. Mais, il existe une méthode pour recycler ses déchets, c’est le compost. Que ce soit l’herbe tondue, les fleurs fanées les feuilles mortes, etc. vous pouvez jeter tous ces déchets dans le compost. Mais que faire de ce compost ? En fait, les déchets dits « organiques », c’est-à-dire ceux que l’on vient de jeter, vont se fermenter de manière naturelle et vont se transformer en quelque sorte en terreau, autrement dit un engrais naturel.

Avec ce compost, vous allez pouvoir pailler votre sol. L’objectif est d’ajouter une couche protectrice avec le compost afin d’améliorer la structure du sol, d’augmenter la capacité de rétention d’eau et la fertilisation. Notre astuce pour le paillage : pensez à arroser avant et après pour plus d’efficacité.

Planter les légumes

planter légumes

La saison automnale n’indique pas pour autant la fin des récoltes ! Pour le bien-être de la terre, il est important d’enlever les anciens plants et d’en rajouter des nouveaux. Vous allez voir que, d’août à septembre, il y a plein de légumes à planter. Parce qu’avec les baisses de température et les nuits plus fraîches, c’est la période idéale pour cultiver vos légumes. Regardons ça de plus près :

  • Les légumes à planter au mois d’août : épinards, carottes, navets
  • Les légumes à planter en septembre : panais, fenouil, artichaut, poireaux, chou
  • Les légumes à planter en août et en septembre : laitue, mâche
  • Les légumes à planter en automne : oignons, betteraves, pommes de terre, radis

Nos articles en lien avec le jardinage :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement