TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les gestes à retenir pour l’entretien de son jardin avant l’arrivée de l’automne

Les gestes à retenir pour l’entretien de son jardin avant l’arrivée de l’automne

+1

L’entretien du jardin doit se faire en toute saison. Découvrez tous les gestes à retenir du printemps jusqu’à l’arrivée de l’automne pour profiter d’un espace extérieur dans lequel il fait bon vivre !

4 bons gestes à adopter dans le jardin

1- Tondre la pelouse pour un jardin verdoyant

L’herbe commence à devenir haute à partir du mois de mars. Au printemps, il convient de procéder à une tonte de la pelouse afin qu’elle reste bien humide pour conserver une couleur bien verte. Cet entretien est à renouveler tout au long de la saison. Cette tonte permet également de garder un jardin propre sans nuisibles.

2- Tailler les arbustes et préparer la terre

Munissez-vous d’un sécateur afin de tailler les arbustes ! Il est nécessaire de couper les branches affaiblies et de désherber la parcelle afin de retirer les mauvaises herbes. La terre qui va accueillir les prochaines cultures doit être bêchée et aérée. Pensez à choisir des outils de jardinage de qualité afin de travailler la terre dans de bonnes conditions.

3- Planter les fleurs et les légumes

Il est temps de planter certaines variétés de fleurs comme les bégonias, les glaïeuls, les agapanthes, les rhododendrons, les lilas… dans le jardin mais seulement après les saints de glace. Vous pouvez également enfouir les graines dans le sol afin de pouvoir bénéficier de récoltes abondantes de radis, d’artichauts, de betteraves, d’aubergines, de tomates… dans les prochaines mois.

4- Balayer la terrasse pour accueillir le salon de jardin

Au cours du printemps, on commence à investir l’espace extérieur pour profiter des joies du plein air ! Il convient de procéder à un grand nettoyage de la terrasse afin de pouvoir aménager le salon de jardin et les objets décoratifs (pots de fleurs, lumières, canisses…).

La période estivale est propice à la récolte abondante des fruits avec les fraises, les cerises, les prunes, les pêches ou encore les abricots et des légumes avec les tomates, les haricots verts, les courgettes, les aubergines, les poivrons… Ainsi, vous profitez d’aliments sains pour la préparation des repas quotidiens. Côté entretien, il ne faut pas hésiter à supprimer les jeunes pousses « gourmands » à la base des arbres fruitiers à l’aide d’un sécateur car celles-ci limitent la production de fruits.

Notre sélection pour vous

4 bons gestes pour entretenir le jardin en été

1- Entretenir les massifs de fleurs

Afin que toutes les fleurs puissent s’épanouir dans le jardin, il est important de procéder à un nettoyage régulier. C’est-à-dire que vous devez supprimer les mauvaises herbes, enlever les fleurs fanées, entretenir les pots de fleurs, arroser les fleurs… Il est possible d’opter pour un système d’arrosage automatique afin de garantir un apport en eau optimal à toutes les plantes.

2- Tondre la pelouse

Le gazon doit être tondu régulièrement. L’herbe repousse vite si les conditions climatiques sont un mélange de soleil et de pluie. Toutefois, en été, les périodes de fortes chaleurs nuisent à la qualité de la pelouse. Celle-ci se transforme rapidement en paille avec une terre écartée et sèche. N’hésitez pas à vous renseigner sur le plan sécheresse de votre département ! Certaines restrictions sont mises en place, notamment sur l’arrosage du jardin et le remplissage de la piscine.

3- Récolter les fruits et les légumes

Avant de claquer la porte de votre logement, il convient de vérifier que le jardin est prêt à votre longue période d’absence ! Concernant l’arrosage des plantes, il est conseillé d’installer un système d’arrosage automatique afin de toujours fournir une quantité suffisante d’eau dans tout le jardin. Pour un potager ou des fleurs fragiles, misez sur un système d’arrosage goutte à goutte qui diffuse une petite quantité d’eau régulière. Le tout doit être relié à un programmateur afin de rendre le jardin autonome pendant vos vacances.

N’oubliez pas de ranger tout le matériel qui sert à l’entretien du jardin (tondeuse, outils de jardinage…), couvrez la piscine et vérifiez l’état de la clôture.

4- Vous partez en vacances ? Quelques précautions à prendre !

Préparer l’arrivée de l’automne : les légumes et les fleurs pour la prochaine saison

La saison automnale n’indique pas pour autant la fin des récoltes ! Pour le bien-être de la terre, il est important d’enlever les anciens plants et les mauvaises herbes. Si aucune feuille n’est malade, vous pouvez les ajouter dans le compost.

  • Si vous ne plantez pas de légumes en automne, n’oubliez pas de bêcher la terre pour aérer le sol et ajoutez une couche de compost. Après quelques jours de pluie, mettez du paillis afin de protéger la terre contre le froid de l’hiver.
  • Si vous continuez la culture au jardin, voici une liste de légumes à planter en septembre : navets, carottes, épinards, poireaux, laitues, navets, mâches…
  • Malgré la baisse des températures, il est toujours possible d’embellir le jardin en automne. Il existe une multitude de fleurs à planter afin de garder toujours un espace extérieur coloré : pivoine, tulipe, jacinthe, crocus, chrysanthème, iris, myosotis…

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement