TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les techniques pour enlever de la peinture sur du bois

Les techniques pour enlever de la peinture sur du bois

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d’un travail de rénovation, il est nécessaire d’enlever la peinture qui se trouve sur le bois afin de lui offrir une deuxième jeunesse. Sachez qu’il existe de nombreuses techniques pour venir à bout des résidus de peinture ! Découvrez toutes nos astuces pour décaper une surface en bois !

Vous voulez changer de peinture suite à votre décapage ? Trouvez la peinture bois qu’il vous faut.

Quelles sont les différentes techniques pour enlever de la peinture sur du bois ?

Si vous souhaitez rénover un meuble ancien à votre goût, il convient de retirer la peinture sur le revêtement en bois. Toutefois, il est primordial de vous vêtir d’une combinaison de travail et de vous munir de gants, de lunettes de protection ainsi que d’un masque afin d’assurer votre sécurité et de veiller sur votre santé pendant ce bricolage. Voici 4 techniques imparables pour réussir ce travail de réfection !

Effectuer un ponçage

Cette technique consiste à poncer le bois. Vous pouvez le faire manuellement avec une feuille de verre. Il est également possible de vous aider d’une ponceuse électrique. Cette solution est très pratique, notamment si vous devez enlever une petite couche de peinture.

Utiliser un décapant chimique

Cela consiste à passer du décapant pour bois sur la surface où vous souhaitez ôter la peinture. La solution se décline principalement dans une texture en gel. Elle est très efficace pour enlever toutes les couches de peinture sans modifier l’aspect du bois. Pour une parfaite application, il convient de bien se référer au mode d’emploi présent sur le pot du décapant. À la fin de ce travail de rénovation, vous devrez nettoyer le bois avec un peu d’eau ou du white-spirit.

Préférer un décapeur thermique

Grâce à sa température élevée, le décapeur thermique permet d’enlever facilement et rapidement la peinture sur le bois. En effet, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Placez le décapeur thermique à quelques centimètres de la surface à décaper.
  • Avec la chaleur et la température élevées, la surface va se cloquer.
  • À l’aide d’une spatule ou d’un couteau à peintre, retirez au fur et à mesure les résidus décollés.
  • Avec un papier abrasif, enlevez les traces de peinture restantes de haut en bas.
  • Les résidus et les débris doivent être jetés à la déchetterie et non à la poubelle (en raison de leur toxicité).
  • En cas de surface brûlée à cause du décapeur thermique, poncez et appliquez de l’enduit sur la zone.

Et voilà, le tour est joué !

Favoriser une solution naturelle avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Il est possible d’enlever de la peinture sur du bois en utilisant des ingrédients naturels. Cette formulation plus écologique préserve l’environnement et la santé du bricoleur. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ce décapant naturel est très efficace ! Il convient de saupoudrer du bicarbonate de soude sur un bois légèrement humide, de verser juste après du vinaigre blanc et de laisser agir quelques minutes. Enfin, il ne vous reste plus qu’à brosser toute la surface afin de décoller les résidus de peinture.

Bon à savoir : comment faire un décapant fait maison ?

Sachez qu’il existe une recette naturelle pour confectionner un décapant fait maison afin d’enlever la peinture sur du bois ! Dans un premier temps, vous devez dissoudre 200 g de cristaux de soude dans un peu d’eau froide. Puis, il est nécessaire de diluer 200 g de farine dans 1 litre d’eau chaude. Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser les cristaux de soude dans ce mélange eau/farine.

Vous devez appliquer cette préparation fait maison sur la surface en bois à l’aide d’un pinceau et de laisser agir pendant plusieurs minutes. Pour finir, il convient de vous munir d’une brosse avec un récipient d’eau pour frotter la peinture.

Comment nettoyer une tache de peinture sèche sur du bois ?

Afin de trouver le bon produit nettoyant, il convient de connaître le type de peinture posé sur le bois. Une peinture acrylique est beaucoup plus facile à enlever car elle contient de l’eau. Il est nécessaire de nettoyer la tache avec un peu de liquide vaisselle. En revanche, si c’est une peinture glycéro (c’est-à-dire à l’huile), vous aurez besoin d’un solvant comme du white-spirit afin de venir à bout de la tache.

Articles en lien avec la peinture :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Commentaires (1)

  • Bois Feuilles Ciseaux

    Bonjour, super article, j’ai aussi une petite technique très rapide. Sur une planche de bois peinte, passez la pièces dans la raboteuse permet d’enlever très peu de matière et surtout rester plan car la ponceuse creuse. L’autre avantage c’est d’avoir toute ses planches de la même epaisseur pour recommencer et surtout c’est rapide !
    Bien évidement cette technique n’est pas adapter sur un parquet posé, bardage, etc…
    Merci pour votre travail.

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement