TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Luminaires d’extérieur : où les poser et comment les choisir ?

Luminaires d’extérieur : où les poser et comment les choisir ?

Temps de lecture : 6 minutes

Vous souhaitez éclairer votre jardin, votre allée, voter terrasse ou votre piscine ? Il est temps d’installer des éclairages extérieurs ! Non seulement le luminaire extérieur est pratique, mais il peut être un élément de décoration dans votre jardin. Entre la borne lumineuse, la suspension, le projecteur ou l’applique extérieure, chaque luminaire est différent. En effet, ils ne vont pas diffuser la même intensité de lumière. Il va donc falloir être stratégique pour choisir les bons luminaires et les disposer au bon endroit.

Parmi cette large sélection, quel luminaire extérieur choisir ? Où le poser correctement dans mon jardin ? Faut-il un éclairage automatique ou manuel ? Quels sont les avantages d’un luminaire solaire ? Quelle puissance choisir pour les spots LED ? Dans cet article, l’Atelier par Brico Privé répond à toutes vos questions.

Les différents types de luminaire extérieur

Avoir un bon luminaire d’extérieur est nécessaire pour profiter de son jardin, notamment en été lors des longues soirées fraîches entre amis ou en famille. Il est vrai que l’éclairage d’extérieur a un côté pratique et fonctionnel. En effet, il permet de rentrer chez soi, manger sur sa terrasse, profiter de la piscine, etc. Mais pas que ! Il a également un côté esthétique. Certains éclairages mettent en avant votre jardin et habillent votre terrasse.

À noter : lorsque vous investissez dans des éclairages d’extérieur, peu importe le type, ces derniers doivent respecter certaines normes, notamment la norme NFC 15-100, et présenter un Indice de Protection (IP).

Applique murale

applique murale

Les appliques murales sont fixées sur les murs ou sur les colonnes de la maison. Elles permettent d’éclairer une terrasse ou un coin de votre maison. La lumière peut être diffusée de manière directe ou indirecte (si elles sont équipées de déflecteurs). Les appliques murales ont un avantage : elles ont un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. En effet, grâce à son éclairage en hauteur, elles éclairent une zone en particulier pour plus de confort et de sécurité. Mais, elles peuvent très bien être utilisées pour mettre en avant l’architecture de la maison.

Lampadaire

lampadaire

Les lampadaires sont des éclairages puissants et robustes. Posés sur pieds, ils sont de grande taille ce qui permet d’éclairer une large zone. Bien installés, les lampadaires peuvent illuminer une terrasse, une allée ou les coins les plus sombres de votre jardin. En fait, vous n’avez pas besoin d’en poser énormément. Seulement quelques lampadaires suffisent pour éclairer une zone. Même s’ils offrent une ambiance moins chaleureuse et cosy, ils s’utilisent surtout pour son côté pratique. Équipés d’une ampoule halogène ou LED, avec un variateur d’intensité, les lampadaires sont en quelque sorte les luminaires d’extérieur indispensables à avoir chez soi.

Suspension

Selon le modèle, la suspension d’extérieur offre une lumière directe ou diffuse, suffisant pour une terrasse ou un salon de jardin. Sa structure fixe s’installe en hauteur, directement sous une pergola ou une véranda. Contrairement aux lampadaires, les suspensions apportent plus de charme et de chaleur à votre extérieur. En plus, il existe des modèles décoratifs. Du style industriel, en bambou ou en aluminium, il y a en pour tous les goûts. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Guirlande

Pour ce type d’éclairage, les guirlandes ont avant tout un usage purement décoratif. Certes, elles éclairent tout de même une zone limitée, mais elles sont souvent utilisées pour l’ambiance qu’elles apportent. Nous conseillons de les suspendre sur un arbre, une pergolas ou même accrochées entre deux poteaux. Laissez libre cours à votre imagination. Vous verrez que la guirlande donne une ambiance très chaleureuse à votre terrasse ou votre salon de jardin. N’hésitez pas à combiner avec d’autres luminaires d’extérieur, comme par exemple les suspensions ou les lampadaires.

Boules de lumière

Les boules de lumière sont tout simplement de grosses boules opaques ou transparentes. Elles diffusent une lumière blanches ou colorée, selon le modèle. Comme pour les guirlandes, elles servent surtout de décoration à une terrasse ou à un salon de jardin. Leur forme ronde apporte un côté chaleureux et cocooning. Suivant la grosseur, vous pouvez les poser sur une table ou sur le sol. Elles doivent être dotées d’ampoule LED ou de guirlandes LED. Pour apporter plus de lumière, vous pouvez ajouter d’autres types de luminaire extérieur, comme par exemple une applique murale ou un lampadaire. Si vous souhaitez jouer au maximum la carte de l’originalité et de la décoration, complétez avec une guirlande lumineuse.

Borne lumineuse

borne lumineuse

Contrairement aux guirlandes et aux boules lumineuses, les bornes lumineuses ont surtout un aspect fonctionnel. Elles servent principalement à délimiter ou baliser une zone ou une allée. Grâce à leur faible puissance, elle diffuse une lumière douce et tamisée. Posée sur pied ou à même le sol, la borne lumineuse s’installe partout dans votre jardin. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d’en installer plusieurs le long d’une allée, par exemple du portail à l’entrée de votre maison ou même autour de votre piscine. Sachez qu’il existe des bornes solaires. Elles illuminent tout aussi bien que les modèles classiques.

Projecteur

Vous avez besoin d’un éclairage puissant ? Équipez-vous d’un projecteur d’extérieur. Ce type d’éclairage permet d‘illuminer un large périmètre. Plus puissant que les autres luminaires d’extérieur, le projecteur est idéal pour sécuriser votre jardin. Sur le marché, vous trouverez différents modèles avec des puissances, des technologies, des couleurs et des designs très variés. À vous de choisir celui qui convient le mieux à votre jardin. À noter que le projecteur à LED est le modèle le plus puissant et le plus performant. En plus, il vous fait réaliser des économies d’énergie.

Luminaire extérieur : choisir entre un système d’éclairage manuel et automatique

En plus du type d’éclairage extérieur, il faut choisir entre le système automatique et le système manuel. C’est très simple, la commande manuelle nécessite un interrupteur ON/OFF pour allumer ou éteindre le luminaire ; la commande automatique est équipée d’un détecteur de mouvement ou d’une minuterie qui permettent de déclencher la lumière. Ces 2 modes ont des avantages et des inconvénients. Regardons ensemble de plus près.

Luminaire extérieur : Système d’éclairage manuel

luminaire extérieur

Le système d’éclairage manuel est un simple allumage grâce à un interrupteur permettant d’éteindre ou d’allumer la lumière. Le mode manuel est le système d’éclairage le plus répandu sur le marché. L’interrupteur est également un moyen économique et écologique puisqu’il permet de d’éteindre vous-même l’éclairage lorsque vous n’en avez plus besoin.

Pour un confort optimal, privilégiez les interrupteurs avec un petit voyant lumineux. Lorsqu’il faut éteindre les luminaires extérieur la nuit, il n’est pas toujours évident de retrouver l’interrupteur dans son jardin. Grâce à cette astuce, vous pouvez allumer et éteindre facilement vos éclairages.

Si vos luminaires sont équipés d’un système manuel, il ne faut pas oublier de les éteindre. En effet, la commande étant manuel, vous devez allumer et éteindre vous-même vos éclairages. Et malheureusement, il arrive que l’on oublie de les éteindre. Vos lumières restent donc allumées toute la nuit. Le risque est de gaspiller l’électricité et d’user plus rapidement vos ampoules.

Système d’éclairage automatique

Le système d’éclairage automatique peut être commandé selon 2 fonctions :

  • Le détecteur de mouvement : il permet tout simplement d’allumer automatiquement un luminaire lorsqu’un mouvement est détecté. Un détecteur de mouvement se base sur 3 critères : le temps d’éclairage, la finesse de détection et le seuil de luminosité extérieure. En plus d’être économique, il permet une bonne autonomie. Vous n’avez pas à vous soucier d’allumer votre éclairage à chaque fois. Cependant, la technologie de détection est tellement efficace et exacte qu’elle peut détecter le moindre mouvement, allumant à la moindre occasion la lumière.
  • La minuterie : elle permet d’éteindre automatiquement la lumière après un temps déterminé. Contrairement à l’interrupteur, la minuterie est un petit boitier transportable ou disposée dans une armoire électrique. Grâce à une molette graduée, vous pouvez régler le temps d’allumage. Là aussi, ce mode vous permet une bonne autonomie, tout en réalisant des économies. Vous êtes sûr de ne pas gaspiller l’éclairage de votre jardin. Nous conseillons de l’utiliser uniquement pour les endroits de passage. Elle sera contraignante sur votre terrasse où la lumière risque de s’éteindre au bout d’un certain temps.

Quels sont les avantages d’un luminaire extérieur solaire ?

Les luminaires extérieurs solaires fonctionnent grâce à un panneau solaire permettant d’alimenter l’éclairage. Étant donné qu’elles utilisent l’énergie renouvelable, les éclairages solaires sont une bonne solution écologique et économique. En plus, elles ne nécessitent ni entretien ni ampoules. Grâce à sa technologie LED toujours plus performante, sa qualité d’éclairage est de plus en plus reconnue. L’autre avantage réside dans la performance de la batterie puisque le luminaire solaire peut assurer une autonomie de plusieurs heures.

En plus d’être pratique, écologique et économique, ce type d’éclairage peut être un véritable élément de décoration. Vous trouverez de nombreux modèles designs. Installez-en quelques-uns vers votre terrasse, votre barbecue ou votre parterre de fleurs, le luminaire solaire apporte une atmosphère détente et conviviale, tout en éclairant une zone sombre.

Quelle luminaire extérieur choisir ?

Le choix de vos luminaires d’extérieur va dépendre de ce que vous souhaitez éclairer et à quelle puissance. Que ce soit une piscine, une allée, des fleurs ou l’architecture de votre maison, le luminaire ne sera pas le même. Autrement dit, il est important de bien choisir son luminaire en fonction de vos besoins.

  • Terrasse : boules de lumière, guirlandes, suspensions, appliques murales, projecteurs
  • Façade : projecteurs, appliques murales
  • Jardin : bornes lumineuses, lampadaires
  • Allée : lampadaires, bornes lumineuses, projecteurs
  • Piscine : bornes lumineuses, boules de lumière

Quelle puissance pour les spots LED extérieur ?

La puissance des spots LED est exprimée en lumen (lux/m2). Il permet de déterminer la quantité de lumière détectable à l’oeil humain. De manière générale, plus un luminaire possède de lumens, plus il éclaire efficacement. Pour se faire une idée, on dit qu’une LED d’1W équivaut un peu près à 10W pour une ampoule, soit une intensité de 100 Lm.

Pour éclairer une allée de jardin, les bornes lumineuses doivent avoir une puissance comprise entre 100 Lm et 200 Lm. De plus, nous conseillons des appliques murales proches des 500 Lm environ pour éclairer convenablement une entrée, un escalier ou une façade. Enfin, pour éclairer une terrasse de 15 à 20 m2, il faut compter entre 1500 et 2000 Lm au total.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement