TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Cambriolage : 6 manières de sécuriser sa maison pendant les vacances
Cambriolage : 6 manières de sécuriser sa maison pendant les vacances - Brico Privé

Cambriolage : 6 manières de sécuriser sa maison pendant les vacances

Les vacances approchent à grand pas et vous allez peut-être vous absenter pour les passer en famille. A cette période, il est essentiel de penser à sécuriser son logement. En effet, en cas d’absence prolongée, votre maison doit faire face à un vrai fléau : les cambriolages. Heureusement, des petits gestes permettent de diminuer les risques d’y être confronté.

En période de vacances scolaires, les cambriolages sont plus nombreux. Contrairement à ce que l’on peut penser, la plupart d’entre eux a lieu en pleine journée. Alors pour se prémunir contre les visiteurs indésirables, il faut prendre certaines précautions.

1# Renforcer et verrouiller les ouvertures

C’est logique et pourtant tout le monde ne le fait pas. S’assurer que toutes les entrées du logement sont closes avant votre départ est essentiel. Près de 80% des cambrioleurs entrent par la porte ! Alors même si vous avez du retard pour prendre votre train, prenez le temps de faire le tour de votre habitation pour vérifier que tout est bien fermé. Portes, fenêtres, garages, caves, vérandas … Tout doit y passer.

Attention : sans trace d’effraction, l’assurance peut refuser de vous indemniser

Pour encore plus de sécurité, il est possible d’investir dans une porte blindée, dans une serrure complexe ou dans du verre anti-effraction. De nombreux accessoires, comme les barres de protection, permettent également de renforcer la sécurité.

2# Mettre vos objets de valeur à l’abri

Si vous gardez des bijoux ou des objets de valeur chez vous, veillez à bien les cacher. Si vous disposez d’un coffre-fort, n’hésitez pas à les y ranger le temps de vacances. Pensez à prendre tous ces objets en photo, à conserver les certificats et factures. En cas de cambriolage, tout cela vous sera très utile pour vos démarches auprès de l’assurance. Sinon, pour encore plus de sécurité, vous pouvez confier certains de vos objets à votre banque, qui les conservera en lieu sûr.

Evidemment, il est inutile d’amener votre télé et votre matériel high-tech à votre banquier. Veillez seulement à ne pas le laisser à la vue de tous. Rangez ordinateurs et tablettes et mettez des rideaux opaques aux fenêtres si vous n’avez pas de volets.

A savoir : il est possible de faire marquer ou tatouer vos objets de valeur. Les cambrioleurs auront plus de mal à les revendre et il sera plus facile pour les autorités de vous identifier comme propriétaire.

Cambriolage : 6 manières de sécuriser sa maison pendant les vacances - Brico Privé

3# Installer une alarme ou un système de télésurveillance

Pour dissuader mais aussi pour intervenir en cas de cambriolage, les alarmes sont très utiles. Caméras, systèmes de détection de mouvements, de chocs ou de bris de glace, les solutions sont nombreuses et s’adaptent à tous les logements. Certains modèles connectés vous permettent même de voir ce qui se passe chez vous, directement depuis votre smartphone.

4# Utiliser le dispositif « tranquillité vacances »

Mise en place par le gouvernement il y a quelques années, l’opération tranquillité vacances consiste en une surveillance régulière de votre maison par la police ou la gendarmerie locale. La présence des forces de l’ordre aura tendance à dissuader les potentiels cambrioleurs. Ce service est totalement gratuit et vous permet d’être alerté en cas d’anomalie. Pour en profiter, il suffit de remplir un formulaire et de le porter au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. Pour les habitants d’Île-de-France, un formulaire spécial est prévu.

Attention : pensez à porter le formulaire au moins 48h avant votre départ

5# Rester discret sur vos dates de vacances

Cela fait des semaines que vous les préparez et que vous en rêvez … Mais évitez de dévoiler vos dates de vacances publiquement, notamment sur les réseaux sociaux. De plus en plus de cambrioleurs recueillent des informations sur les périodes d’absence de leurs victimes juste en surveillant les réseaux. Si malgré tout vous ne pouvez résister à l’envie d’annoncer votre départ pour une destination paradisiaque, restez flou.e sur la durée de votre absence.

Cambriolage : 6 manières de sécuriser sa maison pendant les vacances - Brico Privé

6# Simuler votre présence

Quoi de plus dissuasif qu’un logement habité ? Certes, parfois la présence des propriétaires n’effraie pas les cambrioleurs, mais il y a tout de même plus de risques pour eux. Alors pendant votre absence, mettez tout en œuvre pour faire croire que vous n’avez pas quitté les lieux. La domotique est alors très utile. Vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture des volets, allumer certaines lumières ou la télévision : de quoi créer une illusion parfaite.

Si votre maison n’est pas connectée, vous pouvez faire appel à une personne de confiance pour ramasser votre courrier, ouvrir et fermer les volets de temps en temps … Enfin, si personne n’est disponible dans votre entourage, vous pouvez faire appel à une société de home-sitting. Votre maison sera ainsi habitée et surveillée pendant votre absence.

Remarque : si vous vous absentez longtemps, demandez à un proche de venir entretenir votre jardin ou faites appel à une entreprise spécialisée

Suivre ces quelques conseils vous permettra de réduire les risques d’être cambriolé.e pendant vos vacances. Cependant, gardez à l’esprit que le risque 0 n’existe pas. Prenez donc soin de vérifier que vous respectez toutes les indications de votre assureur. Cela vous évitera de mauvaises surprises en cas de vol.

Commentaires (1)

  • Mouss

    Merci pour toutes ses explications qui sont à mon sens très utiles, en conséquence, ça aide
    Chacun de nous à préparer sereinement ses Grandes ou courtes vacances ..! En effet, c’est
    Tout une préparation bien avant le départ, tout compte fait, n’attendez jamais le dernier moment pour partir loins.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement