TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment conserver son sapin de Noël plus longtemps ?
Comment conserver son sapin de Noël plus longtemps ? - Brico Privé

Comment conserver son sapin de Noël plus longtemps ?

A l’origine, le sapin était installé la veille de Noël et durait jusqu’à début janvier. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers mettent leurs décorations dès que le mois de décembre commence. Alors forcément, il n’est pas toujours facile d’avoir un sapin au top le 25. Heureusement, il existe quelques astuces pour conserver son sapin de Noël le plus longtemps possible.

1# Adapter la date d’achat au type de sapin

Vous le savez, il existe plusieurs espèces de sapins. A Noël, les plus courantes sont l’Epicéa, le Nobilis et le Nordmann. Ces sapins n’ont pas les mêmes caractéristiques et n’ont donc pas la même durée de vie.

En effet, si vous optez pour un Epicéa, il est recommandé de l’installer au dernier moment, environ une semaine avant Noël. Il pourra ainsi tenir jusqu’au Nouvel An avant d’être trop sec. Si vous préférez un sapin Nobilis, vous pouvez l’acheter à la mi-décembre pour pouvoir en profiter jusqu’à la fin des fêtes. Enfin, le sapin Nordmann peut être installé dès le début du mois de décembre et tenir sans souci jusqu’en janvier. Cette résistance explique participe notamment à expliquer son coût, généralement plus élevé que pour les deux autres.

Quelle que soit l’espèce de sapin pour laquelle vous optez, prenez garde à choisir un sapin dont le feuillage est bien garni et qui ne perd pas ses aiguilles au moment de l’achat.

2# Choisir un lieu adapté

Le choix du lieu où le sapin est installé n’est pas anodin. Il déterminera en grande partie sa durée de vie. Ainsi, pour conserver son sapin le plus longtemps possible, certains endroits sont à éviter. Pour commencer, éloignez le plus possible votre sapin des sources de chaleur. Elles ont tendance à l’assécher très rapidement. Oubliez donc les abords des radiateurs, des cheminées et des baies vitrées. Les courants d’air, même froids, participent aussi à l’assèchement du sapin. Ils sont donc à éviter aussi. Enfin, un sapin souvent cogné et un sapin qui perdra plus rapidement ses aiguilles. Les lieux de passage sont donc à proscrire si vous souhaitez faire durer votre sapin.

3# Ne pas installer son sapin trop tôt

Vous l’avez compris, les sapins sont sensibles à la chaleur, et un choc thermique trop violent peut vite leur être fatal. Alors pour les conserver le plus longtemps possible, ne les rentrez pas trop tôt. L’idéal est de placer son sapin à l’extérieur ou dans un endroit frais, comme un garage, pendant quelques jours. Ainsi, il souffrira moins de la chaleur et gardera de sa superbe pendant toutes les fêtes.

4# Ne pas lésiner sur l’arrosage

On l’oublie trop souvent, mais un sapin, comme tous les végétaux, a besoin d’être arrosé régulièrement. Pour éviter que votre sapin ne s’assèche trop rapidement, l’idée est d’apporter de l’humidité. Pour cela, pulvérisez de l’eau sur les aiguilles et mouillez le tronc régulièrement.

Attention : si vous avez des guirlandes électriques, ne mouillez pas les aiguilles et soyez vigilant.e lorsque vous manipulez l’eau près du sapin.

Si votre sapin est fixé à une bûche, la meilleure solution est de l’installer sur un plateau dans lequel vous verserez un peu d’eau pour que la bûche l’absorbe. L’humidité remontera ensuite dans le tronc et les aiguilles et garantira la fraîcheur du sapin. Sinon, planter le sapin dans un seau rempli de sable humide est une autre solution, très efficace.

Comment conserver son sapin de Noël plus longtemps ? - Brico Privé

5# Éviter certaines décorations de Noël

Certaines décorations, comme les guirlandes lumineuses et la neige artificielle, favorisent l’assèchement des branches du sapin. L’idéal est donc de les éviter au maximum. Cependant, si vous y tenez absolument, quelques solutions existent.

Pour ce qui est des guirlandes lumineuses, c’est la chaleur qu’elles produisent qui est nocive pour le sapin. Préférez donc des guirlandes à LED, qui ont tendance à moins chauffer. Concernant la neige artificielle, de petits filaments de coton et de la farine peuvent tout à fait convenir et ne dessècheront pas le sapin.

Et voilà, avez désormais toutes les clés pour que votre sapin soit au top pendant les fêtes. Comme quoi, avec quelques astuces, conserver son sapin de Noël n’est pas si compliqué !

Partagez en commentaire vos meilleures astuces pour un sapin qui dure ! 🌲

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement