TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment réduire sa facture d’énergie ?

Comment réduire sa facture d’énergie ?

Eau, électricité, gaz … Au quotidien, nous consommons beaucoup d’énergie, et cela se ressent dans nos factures. Heureusement, le budget à prévoir peut être réduit de plusieurs centaines d’euros en modifiant légèrement nos habitudes. Voici quelques gestes simples pour réduire sa facture d’énergie.

Dans la cuisine

La cuisine regorge d’appareils qui fonctionnent à l’électricité. Lave-vaisselle, four, plaques de cuisson, bouilloire, cafetière, grille-pain, robot de cuisine … Même si leur consommation individuelle n’est pas forcément très élevée, leur accumulation fait vite grimper la facture. Alors pour soulager votre porte-monnaie, suivez ces quelques conseils.

Le lave-vaisselle

Parce qu’il consomme à la fois de l’eau et de l‘électricité, le lave-vaisselle est un pôle de dépense conséquent. L’idée est donc d’optimiser son utilisation. Pour cela, essayez de le lancer seulement quand il est plein pour éviter de gaspiller trop d’énergie. Sinon, utilisez le mode « demi-charge » pour réduire la quantité d’eau et la durée du cycle. Enfin, si votre vaisselle n’est pas très sale, n’hésitez pas à privilégier le mode « éco » pour réduire la quantité et la température de l’eau, et ainsi diminuer le montant de votre facture.

Les plaques de cuisson

Si vous disposez de plaques de cuisson fonctionnant à l’électricité, plusieurs gestes simples peuvent vous permettre de réduire leur consommation. Premièrement, choisissez un « feu » de taille adaptée par rapport au récipient que vous souhaitez chauffer. Un feu trop petit aura besoin de plus de temps pour chauffer votre plat et consommera donc plus d’énergie. Un feu trop grand chauffera une surface trop large et gaspillera de l’électricité. Ensuite, si vos plaques mettent du temps à refroidir, vous pouvez utiliser cette chaleur pour terminer vos cuissons. En clair, éteignez-les quelques minutes avant la fin de la cuisson : vous continuerez de bénéficier de leur chaleur. Enfin, couvrez vos récipients pour permettre une montée en température plus rapide et efficace. Vous utiliserez ainsi moins d’énergie.

Comment réduire sa facture d’énergie ? - Brico Privé

Le réfrigérateur

C’est bien connu, les réfrigérateurs consomment beaucoup d’électricité. Toutefois, pour réduire au maximum votre facture, vous pouvez appliquer certains gestes. Pour commencer, ne placez pas votre réfrigérateur n’importe comment. Privilégiez les pôles de fraîcheur de votre cuisine et laissez l’air circuler. En bref, évitez de la placer près d’un four ou de vos plaques de cuisson et laissez une dizaine de centimètre entre l’appareil et les murs. Pour éviter une surconsommation d’énergie, n’oubliez pas qu’il est essentiel de bien entretenir votre réfrigérateur. Dès que le givre devient trop épais, prenez le temps de le retirer. En effet, au-delà de 3mm d’épaisseur de givre, le réfrigérateur doit consommer plus pour refroidir correctement.

Astuce : anticipez la décongélation de vos plats ! En les laissant décongeler au réfrigérateur, leur fraicheur va refroidir l’air ambiant, demandant ainsi moins d’énergie.

Dans les pièces d’eau

La douche

Tout le monde le sait, pour réduire sa facture, remplacer les bains par des douches est une solution très efficace. Le simple fait de se doucher rapidement peut vous permettre d’économiser environ 100€ par an ! Pour encore plus d’économies, n’hésitez pas à installer une douchette économe, à couper l’eau quand vous vous savonnez et même, à installer un stop-douche.

Le lave-linge et le sèche-linge

Comme pour un lave-vaisselle, un lave-linge et un sèche-linge ne doivent être utilisés que lorsqu’ils sont pleins. Sinon, de nombreux modèles proposent la fonction demi-charge. Pour laver vos vêtements, le mode « éco » est conseillé, ainsi que les lavages à froid. Au moment du séchage, privilégiez au maximum le séchage naturel. Si toutefois vous devez quand même utiliser votre sèche-linge, pensez à essorer votre linge avant.

Comment réduire sa facture d’énergie ? - Brico Privé

Les toilettes

En moyenne, une chasse d’eau consomme 9 litres d’eau. Certains modèles anciens utilisent même près du double ! Alors pour économiser, la première chose à faire est d’installer une chasse d’eau à double touche pour adapter le volume d’eau à chaque utilisation. Sinon, vous pouvez aussi placer une bouteille pleine dans le réservoir d’eau des toilettes.

Dans toute la maison

Pour réduire votre facture, certains gestes doivent être appliqués dans l’ensemble de l’habitation. Avec ces quelques recommandations, vous pourrez faire encore plus d‘économies d’eau et d’électricité.

L’eau

Pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète, essayez d’économiser l’eau. Pour cela, commencez par fermer les robinets lorsque vous vous lavez les mains ou les dents. En cumulé vous gagnerez plusieurs dizaines de litres sur l’année. Une autre solution est d’installer des mousseurs pour réduire le débit d’eau en y incorporant de l’air. Ensuite, pensez à récupérer l’eau quand vous le pouvez. Par exemple, vous pouvez très bien arroser vos plantes avec l’eau utilisée pour nettoyer vos légumes. Enfin, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie. L’été notamment, elle vous sera très utile pour arroser votre jardin, nettoyer votre mobilier extérieur ou encore votre voiture.

La lumière

Même si l’éclairage ne pèse pas très lourd dans la facture d’électricité, il peut être source d’économies, et ce, assez facilement. Pour commencer, profitez le plus possible de l’éclairage naturel. En aménageant vos pièces de manière à bénéficier de la lumière extérieure assez longtemps, vous économiserez plusieurs heures d’éclairage artificiel. Pour ce qui est des ampoules, préférez les modèles à LED ou basse consommation. Vous pouvez également adapter l’intensité des ampoules à la pièce dans laquelle elles sont installées. Par exemple, les lieux de passage et les chambres n’ont pas forcément besoin d’une intensité aussi forte que les pièces de vie. Enfin, à l’extérieur, vous pouvez installer des spots à énergie solaire avec détecteurs de mouvements pour bénéficier d’un éclairage 100% gratuit.

Comment réduire sa facture d’énergie ? - Brico Privé

Les appareils électriques

De nombreux appareils du quotidien restent branchés sans pour autant être utilisés tous les jours. Bien que leur consommation électrique ne soit pas très élevée lorsqu’ils sont éteints ou en veille, elle peut peser jusqu’à quelques dizaines d’euros à la fin de l’année. Or, les économies sont faciles. Il vous suffit de débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Sinon, vous pouvez aussi installer des multiprises à interrupteur ou des prises coupe-veille. Il vous suffira ainsi d’appuyer sur le bouton pour couper l’électricité vers ces appareils.

Attention : n’oubliez pas que les chargeurs branchés à vide continuent de consommer de l’électricité. Alors débranchez-les !

Les radiateurs et les climatisations

L’hiver, nous sommes nombreux à augmenter fortement la température de nos radiateurs. Pourtant, c’est une erreur. En plus de peser lourd dans la facture, allumer tous ses radiateurs à température maximum ne suffira pas forcément à chauffer correctement. Réglez vos radiateurs sur une température d’environ 19°C, et utilisez d’autres sources de chaleur. Si vous le pouvez, programmez vos radiateurs de manière à ce qu’ils ne chauffent que lorsque vous êtes présent chez vous.

L’été, le problème est souvent le même avec la climatisation. Pensez donc à fermer les volets dans la journée et à aérer la nuit pour faire circuler la fraîcheur. Cela vous évitera de trop utiliser votre climatisation et vous verrez le résultat sur votre facture !

En suivant ces conseils, vous pourrez réduire votre facture de plusieurs centaines d’euros. Et pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à investir dans de nouveaux appareils électroménagers, et notamment dans le gros électroménager. Vous verrez, votre investissement sera vite rentabilisé !

Partagez en commentaire vos astuces pour réduire votre facture d’énergie !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement