
Domotique : 5 objets qui facilitent le quotidien
En développement depuis plusieurs années, la domotique est aujourd’hui courante dans les habitations. Volets connectés, portail motorisé, arrosage automatique … De nombreuses solutions existent et apportent un peu plu de confort à la vie quotidienne. Mais au-delà de ces installations assez lourdes, il existe d’autres objets connectés faciles à installer et très utiles. Découvrez les indispensables pour avoir une maison intelligente.
1# Une prise connectée pour les économies d’énergie
Contrôler l’allumage et l’extinction de ses appareils électriques à l’aide d’une simple prise, c’est aujourd’hui possible.
En effet, c’est ce que permettent les prises connectées. Le contrôle peut se faire sur place, grâce à un petit interrupteur situé sur la prise, ou à distance, grâce à une application dédiée. Avec ces petits objets, vous pourrez déclencher votre cafetière pour n’avoir plus qu’à vous servir au lever, programmer votre radiateur pour avoir une maison chauffée en rentrant du travail, couper la télévision le soir pour éviter que vos enfants ne passent la nuit devant … Certains modèles proposent aussi une option de suivi de la consommation.
De quoi prendre conscience de l’énergie utilisée par chaque appareil.
- Voir nos prises connectées
2# Un robot aspirateur pour la propreté
Le ménage n’est pas une tâche agréable et quand on peut éviter de passer l’aspirateur, c’est souvent un soulagement. C’est pour cette raison que le robot aspirateur connait un si grand succès. Totalement autonome, souvent programmable, cet objet est idéal pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de faire le ménage régulièrement.
Il l’est également pour les propriétaires d’animaux de compagnie ou les personnes à motricité réduite.

3# Une station météo pour la qualité de vie
Quand on dit station météo, on pense souvent à un petit boîtier qui affiche un soleil quand il fait beau et un nuage en cas de pluie.
Mais les stations connectées apportent bien plus d’informations ! Température, pluviométrie, pression atmosphérique, mais aussi qualité de l’air ambiant, taux de CO2, évaluation du confort acoustique … Ce petit appareil peut s’avérer très utile pour contrôler le niveau de confort lié à l’air et à la pollution dans une pièce.
4# Un visiophone pour la sécurité
Composés d’un écran et d’une platine de rue, les visiophones disposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités.
En effet, grâce à des technologies de plus en plus poussées, il est possible de voir et communiquer en temps réel avec vos visiteurs. La majorité des modèles offre également la possibilité de déverrouiller le portail ou le portillon, directement depuis le moniteur de contrôle. Le choix du visiophone va donc dépendre de nombreuses options. Avec ou sans digicode, avec ou sans connexion au smartphone, avec ou sans zoom …
A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux pour ne plus rien rater des allées et venues dans votre terrain.
5# Une enceinte connectée pour tout le reste
Pour finir, c’est l’objet connecté par excellence, l’enceinte connectée est partout ! En plus de répondre à (presque) toutes vos questions, elle peut également contrôler une partie de votre domotique. Eclairage, téléviseur, musique …
Selon les modèles et les applications téléchargées, les enceintes connectées peuvent s’avérer très utiles au quotidien.

Vous savez maintenant comment adopter la domotique sans vous ruiner ! Et vous, c’est quoi votre objet connecté préféré ?
A découvrir également :
- Robot piscine
- Robot tondeuse
- Ampoule connectée
- radiateur connecté
- Eclairage connecté
- interrupteur connecté
- alarme maison connectée
- box domotique
- kit motorisation volet roulant
- détecteur de mouvement
- télécommande portail
- motorisation portail
- sonnette et carillon
- comment sécuriser sa maison ?
- interrupteur
- prise électrique
- fiche électrique
- groupe électrogène
- tableau électrique
- cable, gaine et fil électrique
- goulotte
Francoise Dufresne
Un détecteur mouvement avec photo et alarme sonore