TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Mon animal perd ses poils : quelles solutions pour ma maison ?
Mon animal perd ses poils, quelles solutions pour ma maison

Mon animal perd ses poils : quelles solutions pour ma maison ?

Tous les propriétaires d’animaux connaissent le calvaire du ménage notamment à cause d’un ramassage important et quotidien de poils. Il faut savoir que nos animaux ont deux mues par an. Le pelage s’adapte tout naturellement en fonction des saisons. Celui-ci sera plus allégé au printemps pour les beaux jours qui arrivent et il va s’épaissir à l’automne, dès l’arrivée du froid.

Céline Taphaléchat, Auxiliaire de Santé Animale diplômée, est une blogueuse 100% chat depuis 2013. Titulaire d’un Certificat de Capacité des Animaux Domestiques option chat, elle a exercé le métier de cat-sitter avant de se consacrer à la rédaction d’articles pour les blogs, sites web et magazines. Instagram : @oli_lulu_pix

Mon animal perd ses poils

Afin de lutter contre la chute des poils, le propriétaire doit impérativement brosser son animal. Cela permet d’enlever tous les poils morts (ceux que vous retrouvez sur votre sol) et d’augmenter la circulation sanguine, ce qui stimule la repousse. Il existe de nombreuses brosses spécialement conçues pour les poils courts et pour les poils longs.

Les solutions pour nettoyer ma maison

Certains accessoires sont très utiles pour se débarrasser des poils d’animaux tombés au sol. Sous la forme de touffes, ils sont repérables sous les canapés et les lits, le long des murs mais également sous la table de la salle à manger. Il se retrouvent sur tous les textiles, ce qui indique à vos collègues que vous habitez bien chez votre animal !

La brosse ramasse-poils

Il s’agit d’une brosse avec des dents en caoutchouc qui est idéale pour enlever les poils d’animaux sur les tapis, les canapés, les coussins et les couchages. Elle permet de ramener tous les poils éparpillés et forme une boule de poils.

Le rouleau collant enlève-poils

C’est un rouleau adhésif qui colle tous les poils très rapidement à son passage sur du textile (vêtements, canapés, coussins). Une fois la bande remplie de poils, il vous faudra la décoller pour laisser apparaître une nouvelle bande prête à l’emploi.

Le traditionnel aspirateur

Ce traditionnel et encombrant aspirateur permet d’aspirer dans toutes les pièces de votre maison. Cependant, il vous faudra avoir plusieurs prises de courant à votre disposition pour le faire fonctionner dans toute la maison. Il est efficace pour aspirer la poussière mais il reste limité dans la capture des poils d’animaux.

Le robot aspirateur et laveur

C’est un compagnon de ménage ultra efficace que je conseille à tous les propriétaires d’animaux. Le robot AMIBOT Animal H2O est un aspirateur et laveur spécialement conçu pour l’aspiration des poils des animaux de compagnie (les chats et les chiens).

Cet accessoire 2 en 1 passe sur tous les sols et aspire de façon très efficace les poils d’animaux grâce à sa brosse centrale Animal en caoutchouc. Sa fonction lavante laisse un délicat parfum sur les sols de la maison grâce à ses détergents professionnels.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement