TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Mortaiseuse : tout savoir pour bien la choisir

Mortaiseuse : tout savoir pour bien la choisir

+2

Si vous souhaitez travailler le bois, il est impératif de posséder une mortaiseuse. Cette machine-outil sert à l’usinage du bois afin de réaliser des mortaises. Mais quel modèle de mortaiseuse choisir ? Quelle est la différence entre une mortaiseuse et une défonceuse ? On répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’une mortaiseuse ?

Il s’agit d’une machine-outil qui permet de faire des mortaises. La mortaise (pièce femelle) est un trou rectangulaire ou rond effectué dans une pièce de bois afin d’y recevoir le tenon (pièce mâle) d’une autre pièce de bois pour la confection d’un meuble par exemple.

Comment fonctionne une mortaiseuse ?

La mortaiseuse est dotée de mèches spécifiques qui permettent d’assembler des pièces de bois par mortaise et tenon. Elle se compose de butées réglables (profondeur, largeur, longueur) et de leviers pour une précision optimale.

Qui l’utilise et pour quels types de travaux ?

La mortaiseuse est très utilisée en menuiserie, en ébénisterie et pour le travail de la charpente. Elle aide aussi bien le bricoleur amateur que le professionnel dans la fabrication des différentes pièces de bois.

Quels sont les différents types de mortaiseuse ?

Que vous soyez charpentier, menuisier ou encore un amateur de bricolage, vous aurez besoin d’une mortaiseuse pour travailler le bois. Par ailleurs, il est primordial d’être correctement équipé pour assurer votre sécurité (gants, masque, lunettes, combinaison de travail). Découvrez les 4 modèles de mortaiseuse !

Mortaiseuse à mèche

C’est le modèle le plus courant. Elle fait la mortaise à l’aide d’une mèche à mortaiser (6 à 16 mm). Celle-ci perce le bois grâce à un déplacement transversal de la pièce. La mortaiseuse à mèche réalise une mortaise aux bords arrondies. Toutefois, ce modèle donne des finitions peu précises.

Mortaiseuse à chaîne

Ce modèle est parfait pour une utilisation directe sur le chantier. La mortaise se réalise à l’aide d’une chaîne (plus de 20 mm). Elle est dotée de maillons de différentes épaisseurs. La fabrication des pièces de bois s’effectue par l’introduction verticale ou horizontale de la chaîne. La mortaiseuse à chaîne apporte un travail efficace.

Mortaiseuse à couteaux alternatifs

Idéale pour un travail en série, la mortaiseuse à couteaux alternatifs est une machine rapide et performante. Elle est dotée de plusieurs couteaux qui se déplacent très rapidement en effectuant des mouvements alternatifs. Par ailleurs, cette machine-outil demande un réglage assez complexe.

Mortaiseuse à bédane carré

Elle doit être installée sur un établi. La mortaiseuse à bédane carré assure le perçage de mortaises carrées (moins de 20 mm). Elle intègre une mèche à bois en spirale. Cette machine d’atelier offre un travail de précision avec la production d’angles équarris grâce à des mouvements rotatifs (mèche à bois et bédane).

Bon à savoir

Quelle est la différence entre une mortaiseuse et une défonceuse ?

La défonceuse permet de réaliser des pièces de bois pour des travaux d’ébénisterie et de menuiserie. Elle sert à affleurer, couper, chanfreiner, graver, percer des trous… et à confectionner des moulures, des rainures, des incrustations, des mortaises et des tenons. Elle permet un travail précis grâce au variateur de vitesse.

Il est important de savoir que la défonceuse utilise des fraises pour le travail du bois alors que la mortaiseuse se sert de mèches à bois et de lames.

Quel est l’assemblage le plus utilisé actuellement ?

L’assemblage tenon-mortaise est le plus utilisé actuellement pour des travaux de menuiserie, d’ébénisterie et de charpente. Le tenon-mortaise borgne est le plus classique et demande une grande précision car le tenon n’est pas visible. Il y a également le tenon-mortaise traversant où celui-ci ressort entièrement de la pièce de bois, le tenon-mortaise double (2 mortaises et 2 tenons) et le faux tenon-mortaise qui comporte une autre pièce de bois rapportée.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement