TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Nos conseils pour bien choisir son canapé
Choisir canapé

Nos conseils pour bien choisir son canapé

Temps de lecture : 7 minutes

Le canapé est la star de votre salon alors autant bien le choisir ! Ces dernières années, il s’est imposé comme la pièce maîtresse de votre intérieur et se doit d’être aussi beau que confortable. Panoramique, droit, en angle ou modulable : laissez-vous guider pour adopter le modèle qui vous ressemble.

Il n’y a pas que la taille du canapé qui compte

Avant de choisir votre canapé, vous devez l’imaginer dans votre espace de vie. Pour les petits salons, il est préférable de privilégier les modèles compacts qui laisseront de la place pour circuler autour : un petit angle ou un canapé droit 2-3 places seront parfaits ! Si votre séjour est de taille moyenne ou grande, le choix sera plus une question de préférence. Pour les grands espaces, un sofa de type panoramique sera particulièrement adapté, surtout si vous avez une grande famille ou que vous recevez souvent des amis ! Ce type de modèle dispose généralement d’un minimum de 4 places et peut aller jusqu’à 8 ou 9 places pour les canapés les plus larges.

Mais attention : ce n’est pas parce que vous disposez d’un grand salon que vous devez forcément choisir un grand canapé. Afin de mettre en valeur l’espace ou le mobilier, il est tout à fait possible d’opter pour un petit sofa en angle ou pourquoi pas un ou deux canapés droits accompagnés d’un fauteuil, idéal pour vos moments de lecture. Dans tous les cas, il est primordial de bien prendre les mesures de votre pièce avant l’achat.

canapé et fauteuil petits espaces

Les différents types de canapés

Avant de vous lancer, il faut connaître tous les modèles de canapés qui existent sur le marché. Pour que votre achat convienne à vous goûts et réponde à vos besoin en terme d’aménagement et d’espace, voici les différents choix qui s’offrent à vous :

Le modulable : entièrement personnalisable

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le modèle idéal, le canapé modulable sera votre meilleur allié ! Il s’agit d’un sofa dont les parties peuvent se désolidariser les unes des autres pour créer des assises indépendantes. Généralement en angle, ce genre de modèle est facilement personnalisable pour s’adapter à vos espaces de vie. Vous pourrez créer un pouf, un canapé 2 places, une méridienne et les agencer dans la pièce au gré de vos envies. Très évolutif, ce modèle de canapé s’adapte aussi bien aux grands qu’aux petits espaces.

canapé modulable

Le canapé panoramique ou en « U »

Destiné aux vastes espaces, le canapé panoramique est parfait pour meubler un salon un peu trop vide. Ses dimensions généreuses en font le sofa familial par excellence puisqu’il peut accueillir jusqu’à 10 personnes ! Sa structure XXL lui permet de pouvoir bénéficier d’un angle supplémentaire, idéal pour s’allonger et recevoir. Le principal avantage de ce modèle est qu’il se suffit à lui-même : inutile de surcharger votre salon avec du mobilier trop encombrant. Ce sofa peut même servir à délimiter vos pièces, entre le salon ou la cuisine par exemple.

canapé panoramique angle

Le canapé d’angle pour tous les espaces

Petit chouchou de nos intérieurs, le canapé d’angle convient à tous les salons ! A la fois élégant et fonctionnel, sa méridienne est un atout indiscutable qui lui permet de s’adapter facilement à votre logement. Utilisez-le pour séparer visuellement deux pièces ou pour habiller un mur un peu trop vide. Bien plus convivial qu’un canapé droit, il est aussi modulable grâce à son angle. Choisissez-le à droite ou à gauche selon la disposition de vos meubles. 

Conseils : pour bien choisir son angle, il suffit de vous placer face au canapé.  Si une fois devant votre canapé, la méridienne est placée à gauche, alors, il s’agit d’un canapé d’angle gauche. Au contraire, si vous voyez la méridienne à droite, alors il s’agit d’un canapé d’angle droit. 

canapé angle méridienne

Le canapé droit, l’indémodable

Particulièrement adapté aux petits et moyens espaces, le canapé droit est défini par sa forme : il ne dispose pas de méridienne ni d’angle. Ce modèle, classique par excellence, s’adapte à n’importe quel type d’intérieur. Calé contre un mur ou installé au centre de la pièce, il laisse davantage de place pour intégrer du mobilier et de la décoration, contrairement à un sofa en angle ou panoramique. Son nombre de place se limité généralement à 2 ou 4, ce qui en fait un choix peu judicieux pour les familles nombreuses, à moins d’opter pour un ensemble de canapés : vous pourrez ainsi les disposer selon vos envies.

Le canapé de relaxation pour les adeptes de la sieste

Si vous faites partie des gens qui s’endorment le soir sur le canapé ou de ceux qui apprécient les longues siestes : le sofa de relaxation est fait pour vous ! Certaines de ses parties s’inclinent pour vous offrir un confort optimal : généralement le repose-pieds et le dossier. C’est un choix parfait pour les gens qui souffrent de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales puisqu’il permet de favoriser l’alignement de la colonne vertébrale et des jambes. En modifiant l’inclinaison du dossier ou du repose-pieds, vous profiterez d’un confort sur-mesure ! Sachez que l’on peut également trouver des modèles de canapé avec têtière ajustables : pratique pour lire, regarder la télé ou simplement se reposer. 

canapé relaxation sieste

Manuel ou électrique?

Les modèles de canapés de relaxation existent en manuel ou en électrique. Si le sofa est équipé d’une poignée latérale qui permet de régler son inclinaison, c’est un modèle manuel. Dans le cas où vous disposez d’une télécommande, c’est un modèle électrique. 

L’avantage d’un modèle électrique réside dans la pluralité des positions qu’il propose mais il doit être branché sur secteur pour fonctionner et consomme donc davantage d’énergie. Le modèle manuel, quant à lui, vous offre moins de possibilité pour régler la position du dossier ou du repose-pieds mais il est facile d’utilisation et plus accessible en terme de budget. 

Convertible ou fixe : le plus adapté à vos habitudes

Si vous aimez recevoir des amis ou de la famille, le canapé convertible est le modèle par excellence. Il y a tout de même différents critères à prendre en compte avant de le choisir.

Couchage fréquent ou occasionnel ?

Si vous recevez souvent, mieux vaut opter pour un modèle équipé d’un véritable matelas. Idéalement, d’une épaisseur de plus de 12 cm pour dormir confortablement et éviter les douleurs au réveil ! Pour un usage moins régulier, un matelas d’une dizaine de centimètres sera suffisant. Attention toutefois si votre canapé sert de couchage quotidien, il faut privilégier la qualité de votre sommeil et choisir un matelas de plus de 14 cm avec une composition de qualité et une bonne densité, entre 35 kg/m³ et 50 kg/m³.

canapé convertible couchage matelas

Les systèmes d’ouverture

Pour faire en sorte que votre canapé convertible soit fonctionnel et pratique à utiliser au quotidien, il faut prêter attention à son système d’ouverture, qui devra être adapté à votre espace. Le plus connu est le fameux « clic-clac » : il est le plus facile à utiliser. Son ouverture est parallèle au mur, idéale donc pour optimiser l’espace. Il s’ouvre en relevant le bas et en tirant la partie couchage vers soi, tout comme le BZ. Ils sont tous deux des alliés incontournables pour les petits espaces. A noter qu’ici, c’est bien la banquette qui sert de matelas.

On retrouve ensuite des systèmes d’ouverture plus répandus sur le marché comme l’ouverture « express » ou « tiroir ». Sur ces modèles, vous trouverez un véritable matelas, indépendant du reste du sofa. Comme son nom l’indique, le lit tiroir est dissimulé sous le canapé, dans un tiroir amovible qui contient le couchage et qui se met au niveau de l’assise lorsque l’on tire la partie basse. Il constitue donc la plupart du temps un couchage 2 places composé de deux matelas dissociés. 

canapé convertible ouverture express tiroir

L’ouverture dite « express » est, quant à elle, la plus pratique et facile à utiliser. Votre canapé se déplie en un instant en retirant ou non les coussins du dossier, tout dépend du modèle. Maniable à souhait, il vous permet de déplier le matelas d’un simple mouvement de bascule, sans effort ! A noter que ce système se retrouve aussi bien sur des canapés droits que des angles.

Avec coffre pour une fonctionnalité maximale !

Puisque le salon est devenu une pièce de vie à part entière, quoi de plus pratique que de pouvoir dissimuler plaids, magazines ou coussins dans un petit coffre prévu à cet effet ? Généralement situé sous l’assise, il est facile d’accès et invisible une fois replié.

Posséder un rangement supplémentaire dans le canapé est un véritable atout pour les petits espaces, surtout si vous vivez en appartement ou en studio. Il peut se présenter sous la forme d’un tiroir ou d’un compartiment qui se relève grâce à un mécanisme à vérins, qui fonctionne comme les chaises de bureau dont la hauteur est réglable. Vous pourrez donc ouvrir et fermer votre coffre en toute sécurité.

canapé coffre rangement

Pour encore plus de fonctionnalité, pensez aux espaces de rangement intégrés dans les accoudoirs ! Discrets, ils permettent de garder la télécommande ou les chargeurs à portée de main sans les laisser traîner sur la table basse ou le meuble télé. 

Quel revêtement choisir pour mon canapé ?

Pour que votre canapé soit aussi joli que confortable, il faut s’appliquer à choisir le bon tissu : celui qui correspond à vos goûts mais également à vos habitudes de vie. Côté entretien, on aime les matières durables et faciles à nettoyer !

tissu canapé revêtement

Sofa en tissu : le plus répandu

En microfibre, lin, polyester ou coton, il existe différents types de tissu pour tous les budgets ! Côté durabilité, optez pour le polyester, vous ne serez jamais déçu : il résiste à la décoloration et possède une excellente résistance à l’abrasion. Très tendance, le coton est réputé pour sa douceur et la diversité de ses coloris et motifs mais attention : c’est un tissu fragile qui se tâche facilement et absorbe les odeurs comme le tabac ou la friture. Si vous préférez les matières plus naturelles, pourquoi pas le lin ? C’est un revêtement robuste et facile à nettoyer, pile dans la tendance du bohème chic qui s’invite dans nos intérieurs depuis quelques années. 

Le test de Martindale, quesaco ?

Il s’agit d’un procédé mécanique qui permet de tester la résistance du tissu à l’abrasion et aux frottements. Des cercles métalliques viennent reproduire les mouvements de la vie quotidienne pour s’assurer que le tissu de votre futur canapé ne se déchirera pas à l’usure. Notez que la norme est de 10.000 tours pour un sofa classique, en dessous, il est conseillé pour un usage décoratif uniquement.

« J’veux du cuir »

Intemporel, le canapé en cuir est LA pièce vintage de votre intérieur. En plus d’être incroyablement tendance et indémodable, il est facile à vivre au quotidien et extrêmement durable ! L’étanchéité du cuir le rend à la fois souple et élégant : il ne retient ni la poussière ni les odeurs. Mieux ? Il se bonifie avec le temps en se parant d’une belle finition patinée. Pour un aspect noble, choisissez un cuir pleine fleur : il n’aura subi aucune action abrasive, c’est la teinte la plus naturelle. 

canapé cuir vintage pleine fleur

L’alternative au cuir, qui reste tout de même un matériau onéreux, c’est le simili cuir ! Moins qualitatif, il se présente sous différentes formes telles que le skaï ou le polyuréthane car contrairement au cuir, le simili cuir est une matière synthétique. Moins résistant, il est tout de même plus simple à nettoyer et dispose d’une plus large palette de coloris.

L’élégance du velours

Côtelé ou lisse, le velours fait son grand retour avec ses couleurs chatoyantes. Doux au toucher, son tissage serré lui octroie une excellente résistance à l’abrasion et ce, malgré les années. La composition de ses fibres capte la lumière et lui donne de jolis reflets : il se marie à la perfection avec tous les styles de décoration.

canapé velours

Les tissus adaptés pour les animaux

Afin d’éviter les traces de griffes ou les poils de chien sur votre canapé neuf, vous pouvez choisir un revêtement à l’épreuve des animaux ! Sachez que plus le tissage de votre sofa sera serré, moins il retiendra les poils. La microfibre et le velours restent les meilleures alternatives : ils se nettoient bien et le cuir se polit facilement en cas de trace de griffe. Sinon, pourquoi ne pas opter pour un canapé déhoussable ? Certains modèles sont même lavables en machine pour vous faciliter la vie. 

En lien avec les canapés :

Nombre d'articles publiés : 2

Rédactrice web univers maison chez Brico Privé depuis 2019. Passionnée d'écriture depuis toujours, j'ai décidé d'en faire mon métier. Avec plus de 7 ans d'expérience dans la rédaction et le journalisme, je rédige tous types d'articles, dans des domaines variés. Je prends plaisir à mettre à profit mon expertise afin de vous proposer des contenus de qualité. Spécialisée dans l'équipement de la maison, je vous guide dans l'univers de la décoration, du mobilier et de la literie !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement