TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Peinture carrelage : quelle peinture utiliser pour repeindre les carreaux de votre salle de bain ?

Peinture carrelage : quelle peinture utiliser pour repeindre les carreaux de votre salle de bain ?

+1

Afin de donner un second souffle à sa salle de bain, il est possible de repeindre les carreaux de la pièce d’eau. Mais comment bien s’y prendre ? Découvrez les avantages, les inconvénients, le type de peinture carrelage à utiliser et les étapes à suivre afin de la relooker !

Peindre ou repeindre le carrelage de salle de bain : avantages et inconvénients

Refaire la décoration de la salle de bain est une très bonne idée. Les tendances changent régulièrement et les envies de nouveautés permettent d’avoir une pièce d’eau toujours à la mode. En revanche, le choix de repeindre le carrelage de sa salle de bain n’est pas à prendre à la légère.

Il convient de bien prendre connaissance des avantages et des inconvénients avant de se lancer dans ces petits travaux de rénovation. Choisir de peindre ou de repeindre les carreaux est une solution peu onéreuse. En effet, l’achat d’une peinture pour carrelage ne représente pas un budget conséquent. Très rapide à appliquer, en seulement quelques jours, il est possible d’avoir une nouvelle salle de bain !

Toutefois, elle présente certaines limites… notamment sur la durée de vie. Que la peinture soit apposée au mur ou au sol, celle-ci s’écaille plus facilement et les carreaux présents dans la douche sont bien souvent victimes de l’humidité et des produits d’hygiène utilisés au quotidien. De plus, il est essentiel de bien suivre toutes les étapes de préparation pour ne pas se retrouver avec une réfection complètement ratée.

4 étapes à respecter avant de peindre ses carreaux de salle de bain

Avant d’appliquer la peinture sur les carreaux de la salle de bain, il est fortement recommandé de respecter toutes les étapes. Découvrez comment relooker sa pièce d’eau en un tour de main !

  1. Poncez les carreaux afin d’enlever le vernis. Cette étape est nécessaire pour avoir une surface lisse sans aucun défaut.
  2. Gratter tous les joints en silicone avec un grattoir à carrelage.
  3. Nettoyez le carrelage à l’aide d’une éponge avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Cette solution est écologique et beaucoup plus économique.
  4. Laissez sécher avant d’appliquer la sous-couche.

N’oubliez pas de protéger le sol, les plinthes et les interrupteurs avant de commencer ces petits travaux de rénovation. Munissez-vous d’un équipement adéquat comme une paire de gants et des vêtements de travail pour éviter de vous salir !

Quel type de peinture utiliser pour peindre les carreaux ?

Il est primordial de choisir une peinture spéciale pour le carrelage de la salle de bain. Celle-ci est particulièrement adaptée au revêtement d’une pièce humide (y compris pour l’intérieur de la douche). Certains pots de peinture nécessitent seulement un lessivage de la surface avant application alors que d’autres ont besoin d’une sous-couche au préalable. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à bien lire les indications d’utilisation. Cette peinture carrelage (glycéro ou acrylique) se décline également en différents coloris et effets (mat, satiné, brillant).

Avant/après : 2 inspirations repérées sur Instagram !

Le rafraîchissement de la salle de bain donne un nouveau souffle à la pièce d’eau. On apprécie les couleurs tendance de l’année 2022 qui subliment l’ensemble de la décoration d’intérieur.

Bon à savoir : comment enlever la peinture sur le carrelage de votre salle de bain ?

Il est possible d’enlever la peinture sur le carrelage de la salle de bain avec une décolleuse à papier peint. Grâce à la chaleur, vous pourrez décoller plus facilement la peinture avec une spatule. Puis, vous n’aurez plus qu’à lessiver la surface afin qu’elle soit propre. L’autre solution consiste à appliquer un décapant avec un pinceau et de retirer la peinture avec une spatule. Bien entendu, pour ce procédé, il est primordial d’être correctement équipé (gants, lunettes, masque de protection et combinaison de travail) car ce produit est relativement dangereux pour la santé cutanée, oculaire, digestive et des voies respiratoires. Toutes les précautions doivent être prises pour assurer votre sécurité !

Comment bien peindre les carreaux ?

Si vous avez bien suivi les étapes de préparation de la surface, vous pouvez commencer à appliquer la sous-couche. Elle permettra une meilleure adhésion de la peinture pour carrelage. L’application peut se faire au rouleau, au pinceau ou au pistolet. N’oubliez pas de bien mélanger la peinture à l’aide d’une baguette afin de bien harmoniser la peinture ! Concernant la pose de la sous-couche, il convient de commencer par les angles et les coins mais également de croiser les passages.

Désormais, il est temps d’appliquer la peinture de finition. Il est vivement conseillé de lire les indications sur le pot de peinture pour éviter de faire des bêtises. Puis, il suffit de laisser sécher et d’apposer une deuxième couche de peinture. Vous pourrez réinvestir votre salle de bain quelques jours après le début des travaux de rénovation.

Articles en lien avec la peinture :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement