TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Peinture qui ne sèche pas : tout savoir pour l’éviter

Peinture qui ne sèche pas : tout savoir pour l’éviter

+1

Une peinture qui ne sèche pas… c’est une véritable galère lors des travaux d’aménagement. Sachez qu’il y a forcément une cause qui explique ce désagrément. Découvrez les raisons d’une peinture qui ne sèche pas, les différents types de séchage mais également les solutions pour y remédier (mais aussi pour l’éviter) !

Pourquoi votre peinture ne sèche pas ?

Il existe des explications quand une peinture ne sèche pas sur le support. Découvrez 5 causes plausibles liées à ce problème de séchage !

Peindre sans préparer le support

Avant de peindre le support, celui-ci doit obligatoirement être préparé afin que la peinture puisse bien adhérer. Les murs doivent être dépoussiérés, nettoyés et dégraissés. Le ponçage avec un papier de verre est nécessaire pour avoir un support lisse sans défaut. S’il y a des trous, prenez le temps également de les reboucher avec de l’enduit.

Ne pas mélanger la peinture

Après avoir ouvert le pot de peinture, il est nécessaire de la mélanger à l’aide d’un mélangeur pour peinture. Ainsi, le mélange assure un bon brassage de tous les composants de la peinture. Si cette étape est zappée, le rendu n’est pas homogène et la peinture risque de ne pas sécher sur le support.

Peindre au mauvais moment

Il est important de choisir un moment adéquat dans la journée pour peindre un support. S’il fait trop chaud ou à l’inverse, trop froid, la peinture ne va pas sécher correctement.

Une mauvaise ventilation de la pièce

La pièce doit être dotée d’une bonne aération. Un espace mal ventilé ne permet pas à la peinture de sécher normalement. C’est pourquoi, il convient d’ouvrir la porte et les fenêtres lors des travaux de peinture. Si la pièce est dépourvue de fenêtre, pensez à laisser tourner un ventilateur tout en laissant la porte ouverte.

Ne pas suivre les instructions sur le pot de peinture

Il est primordial de lire (et de suivre) les indications sur le pot de peinture. Ces informations utiles permettent de connaître le temps de séchage entre les couches de peinture mais également la préparation, l’application et le nettoyage des outils.

Notre sélection pour vous

Les différents types de séchage

Il existe différents procédés de séchage. Bien entendu, il convient de prendre en compte le modèle de peinture. Toutefois, on distingue un séchage par évaporation pour une peinture à l’eau, un séchage par oxydation pour une peinture à l’huile et un séchage par une polymérisation pour une peinture époxy.

Quelles solutions pour réparer une peinture qui ne sèche pas ?

Certaines solutions permettent de rattraper une peinture qui ne sèche pas. Toutefois, il est important de rappeler l’intérêt de préparer le support avant l’application de la peinture et d’employer un matériel adapté aux travaux de peinture (rouleaux et pinceaux de bonne qualité). Le respect des conditions indiquées sur le pot de peinture est également recommandé !

La peinture doit correspondre à la fonction de la pièce à vivre (salon, chambre, cuisine…) et au type de support (murs, plafonds) afin de garantir un bon rendu.

Misez sur un durcisseur pour une meilleure adhérence de la peinture

Le séchage de la peinture peut être plus rapide grâce à l’utilisation d’un durcisseur prêt-à-l’emploi. Il permet de diminuer significativement le temps de séchage afin de pouvoir décorer sans attendre la pièce de vie. Le film durcit est résistant, brillant et aéré. En revanche, sachez que le diluant durcisseur est à mélanger à la peinture ou à l’enduit !

Opter pour une peinture qui sèche vite

Il est possible d’opter pour une peinture à séchage rapide. Très pratique, elle permet de terminer une pièce dans la journée puisque la peinture peut sécher en 2 heures.

Utiliser du white spirit pour la peinture glycéro

Lors de l’utilisation d’une peinture glycéro, il est recommandé de passer du white spirit dans les endroits où la peinture ne sèche pas. Toutefois, il est recommandé de protéger les espaces dépourvus de peinture.

Articles en lien avec la peinture :

 

A découvrir également :

 

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement