TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Pergola ou tonnelle : comment choisir ?
Pergola ou tonnelle : comment choisir ? - Brico Privé

Pergola ou tonnelle : comment choisir ?

Elles existent depuis des années et leur succès est toujours aussi grand : les pergolas et tonnelles sont toujours aussi appréciées par les français. Véritables pièces supplémentaires en été, elles offrent une ouverture sur le jardin tout en protégeant des intempéries et des rayons du soleil. Petit focus sur ces structures, aussi utiles qu’esthétiques.

Pergola ou tonnelle ?

Quelle différence entre pergola et tonnelle ?

Les définitions de ces deux mots sont relativement proches et ne concordent pas toutes. Cependant, certaines se rejoignent sur un point : la pergola est souvent fixe tandis que la tonnelle est mobile. Ainsi, les pergolas sont, la plupart du temps, plus grandes et solides que les tonnelles et sont davantage conseillées pour une utilisation sur le long terme. Plus adaptées à une utilisation ponctuelle, les tonnelles sont généralement légères et démontables.

Pour autant, pergolas et tonnelles ont un but principal : protéger du soleil. Elles sont donc, l’une comme l’autre, très utiles en été. Si vous avez la main verte, sachez qu’elles peuvent aussi servir de support pour les plantes grimpantes !

 

Comment savoir s’il est plus opportun d’opter pour une pergola ou pour une tonnelle ? Deux éléments vont particulièrement peser dans la balance.

Nous vous recommandons

L’utilisation qui en sera faite

Pour une utilisation ponctuelle et estivale, la tonnelle est toute recommandée. Parfaite comme abri d’appoint, elle est davantage adaptée pour des événements ou certaines occasions. En revanche, si vous souhaitez un abri pour tout l’été, préférez une pergola. Non démontable, sa solidité permet une utilisation régulière et répétée, rendant la pergola idéale si vous cherchez une véritable pièce à l’extérieur.

Le budget à disposition

Evidemment, la solidité de la structure impacte le prix. Ainsi, l’installation d’une pergola nécessitera un budget bien plus conséquent que celle d’une tonnelle. La différence de coût s’explique notamment par l’utilisation de matériaux différents et de travaux parfois nécessaires, notamment pour sceller les pergolas.

A noter également que la construction d’une pergola entraîne des démarches administratives, allant d’une déclaration de travaux à une demande de permis. Le non-respect de ces obligations peut engendrer des frais supplémentaires.

Et pour les matériaux ?

Une fois que vous avez choisi entre tonnelle et pergola, vous devez porter une attention particulière au choix des matériaux. Ces derniers vont impacter la solidité et donc la durabilité et le prix de votre installation.

Quels matériaux pour la structure ?

La structure des tonnelles et pergolas est disponible en différents matériaux. Le bois et le fer sont solides mais nécessitent de l’entretien. Le bois doit être protégé contre l’humidité et les insectes, le fer contre la rouille. Les structures en aluminium ou en inox sont, elles, très résistantes, n’ont pas besoin d’attention particulière mais sont plus chères. Enfin, Le PVC est une solution moins coûteuse et ne demandant pas d’entretien, mais ce matériau est moins durable.

Quels matériaux pour la couverture ?

Concernant la couverture, le choix est plus large si vous optez pour une pergola.  Parmi les couvertures les plus communes on retrouve la toile, qui est souvent rétractable et permet de s’adapter à la météo.

Attention : la toile n’étant pas rigide, il est conseillé d’éviter cette option dans les régions venteuses au risque de la voir se déchirer.

Le toit vitré, en canisses et en lames de bois sont également très courants. Les lames orientables en aluminium quant à elles, sont résistantes et automatisées dans le cas d’une pergola bioclimatique. Cependant, elles restent l’option la plus onéreuse. Enfin, il est possible de faire un toit avec des plantes grimpantes, comme de la glycine par exemple. Naturelle, cette solution demande évidemment plus de temps pour protéger des rayons du soleil et implique un entretien régulier des plantes. Toutefois, elle offre une fraîcheur très agréable en été et se fond parfaitement dans un jardin.

Vous en savez désormais plus sur les pergolas et les tonnelles, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux !

Partagez vos photos de pergolas et de tonnelles sur Instagram, avec le hashtag #bricoprive, et dites-nous pour quelle solution vous avez opté

Les pergolas et tonnelles sont bien utiles pour se protéger de la chaleur en période de canicule. Découvrez d’autres astuces pour rester au frais tout l’été en cliquant ici

Crédits photos : Pinterest

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement