TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Petits espaces : 3 astuces pour les aménager
Petits espaces : 3 astuces pour les aménager - Brico Privé

Petits espaces : 3 astuces pour les aménager

Peu importe où l’on habite, les petits espaces font partie du quotidien de nombreuses personnes. Studios et appartements regorgent de pièces de taille réduite qu’il est parfois difficile d’aménager. Heureusement, plusieurs astuces permettent d’agrandir les volumes et d’optimiser l’agencement pour donner une impression d’espace.

1# Agrandir visuellement la pièce

Avant toute chose, il faut savoir que la perception de la taille d’une pièce peut être modifiée facilement.

Apporter de la lumière

Par exemple, les couleurs claires et froides ont tendance à agrandir l’espace. Au contraire, les couleurs plus sombres et chaudes réduisent les volumes et servent à créer un cocon. Ainsi, les déclinaisons de blanc, de beige, de taupe et de gris clair apportent de la lumière et sont donc idéales pour donner une impression de grandeur. Les miroirs sont également des alliés de choix pour agrandir visuellement un espace car ils reflètent la lumière et apportent de la profondeur.

Nous vous recommandons

Choisir un mobilier adapté

Une petite pièce implique des meubles fins et peu volumineux. On évite les matières lourdes et sombres qui vont absorber la lumière et encombrer la pièce et on privilégie des matériaux plus légers comme le rotin ou le métal. Evidemment, cette astuce doit être appliquée jusque dans la décoration. On oublie donc les matières épaisses comme le velours par exemple et on privilégie les voilages tout en transparence.

Remarque : vous pouvez quand même avoir certains éléments plus « lourds », mais essayez de les intégrer par petites touches

2# Installer des meubles multifonctions et escamotables

Meubler malin et fonctionnel

Aujourd’hui, la problématique des petits espaces est de plus en plus prise en compte par les fabricants. De nombreux meubles pliants, deux-en-un, escamotables ou multifonctions sont donc disponibles dans le commerce. Au-delà du classique canapé-lit, le mobilier astucieux est de plus en plus présent. Tables basses qui se transforment en tables à manger, lits à replier dans le mur, tête de lit-bibliothèques, tiroirs-bars … Les possibilités sont presque infinies, il suffit de chercher le meuble le plus adapté à sa pièce et à ses besoins.

Privilégier le mobilier « matriochka »

Vous connaissez les matriochkas, ces poupées russes qui s’emboîtent presque à l’infini ? Et bien sûr le même principe, l’idée est de superposer et d’emboîter les différents espaces et meubles. Les lits mezzanines sont donc une bonne option pour gagner de la place. Ils permettent de séparer l’espace nuit du reste de la pièce tout en laissant de la place pour installer un bureau ou un coin télé en-dessous. Les tables gigognes et les tables hautes permettent d’avoir plusieurs meubles sans pour autant utiliser beaucoup de place puisqu’ils peuvent s’empiler ou s’emboîter.

Faire preuve d’imagination

Détourner un meuble de son utilisation première est une autre solution à la fois simple et ingénieuse. Un tabouret ou un pouf peut, par exemple, être utilisé comme table de chevet, et retrouver son utilité première lorsque vous avez des invités. Ainsi, avec un peu d’imagination, on peut facilement donner de nouvelles fonctions à un meuble classique.

3# Utiliser tous les recoins

Investir les espaces vides

Un espace réduit entraîne souvent des problèmes de rangement. La solution est alors de mettre à profit tous les endroits qui sont en général sous-exploités. Par exemple, il est possible d’installer des étagères au-dessus des portes ou de créer des placards sous un escalier. Les sommiers des lits peuvent également être très utiles s’ils sont équipés de tiroirs, voire d’un coffre. Les meubles d’angles sont souvent une bonne idée car ils permettent de créer des rangements assez spacieux dans des espaces réduits.

Penser « suspension »

Une fois les meubles installés, il n’y a pas toujours assez de place au sol pour ajouter des rangements. C’est à ce moment là que les murs et le plafond deviennent intéressants. Pour éviter d’encombrer vos meubles, privilégiez des luminaires muraux ou suspendus. En plus d’être au top de la tendance, ils dégageront vos meubles, laissant ainsi de la place pour installer des panières de rangement.

Les étagères murales sont aussi très utiles dans les petits espaces. Fixées au-dessus du canapé ou du bureau, elles sont idéales pour ranger les bibelots et autres accessoires.

Ainsi, aménager un petit espace peut être compliqué mais de nombreuses solutions existent. Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez sans mal ranger toutes vos affaires, même dans une toute petite pièce !

Partagez vos astuces pour créer des rangements astucieux directement dans les commentaires !

Crédits photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement