TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Plantes d’extérieur hiver : les 10 variétés qui ne gèlent pas

Plantes d’extérieur hiver : les 10 variétés qui ne gèlent pas

Temps de lecture : 3 minutes

Il est possible d’admirer de nombreuses variétés de plantes d’extérieur dans un jardin pendant la période froide de l’année. Elles illuminent l’espace extérieur pour le plus grand plaisir du jardinier. Découvrez les 10 plantes d’extérieur qui ne gèlent pas à absolument cultiver dans votre jardin !

Les 10 variétés de plantes d’extérieur qui ne gèlent pas en hiver

Avoir une plante qui ne gèle pas, c’est le rêve de tous les jardiniers ! Même pendant les mois froids de l’année, il est possible d’avoir un beau jardin d’hiver. Nous vous proposons de faire une balade florale avec la proposition de 10 espèces végétales à avoir dans un espace extérieur !

L’hamamélis

hamamélis

L’hamamélis est un arbuste à fleurs facile d’entretien. Il peut supporter un froid jusqu’à -20°. L’hamamélis offre un feuillage coloré (orange, jaune, rouge ou violette). Il se plante en pleine terre ou dans une jardinière. Malgré une croissance lente, cette plante d’extérieur qui ne craint pas le gel peut atteindre 10 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur.

Le buis

buis

Il s’agit d’un arbuste rustique qui supporte très bien le froid jusqu’à -20°. Le buis se compose d’un feuillage dense bien verdoyant idéal pour la réalisation de massifs d’hiver. La culture peut se faire directement en pleine terre ou dans un pot décoratif. Très facile à entretenir, il nécessite un arrosage fréquent juste avant l’arrivée de l’automne. Le buis peut également servir comme merveilleux brise-vue.

Le yucca

yucca

Certaines variétés comme le yucca glauca, le yucca gloriosa ou encore le yucca baccata, peuvent supporter une baisse significative des températures jusqu’à -35°. Ces plantes vivaces ont besoin d’un sol bien drainé afin de réussir leur culture. Côté entretien, il suffit simplement de nettoyer les tiges et les feuilles sèches.

Le lilas

lilas

Facilement reconnaissable grâce son parfum enivrant, le lilas se décline dans des coloris blancs, roses et violets. Cet arbuste odorant qui résiste au gel jusqu’à -20° se plante à l’automne pour une floraison au printemps. Ces jolies grappes colorées sont très appréciées dans un jardin mais également dans une vase afin de sublimer une pièce de vie.

La bruyère d’hiver

bruyère d'hiver

Cette fleur d’hiver ne craint ni le froid, ni la neige. Elle offre même une floraison pendant les mois les plus froids de l’année (jusqu’à -20°). La bruyère d’hiver détient de jolies clochettes roses, blanches et rouges… un tapis de fleurs qui subliment l’espace extérieur ! Elle peut se planter en pleine terre, aussi bien à l’ombre qu’au soleil pendant la saison hivernale.

La campanule

campanule

Cette plante vivace est idéale pour l’aménagement d’un petit jardin ou d’un balcon. La campanule résiste bien au froid et au gel jusqu’à -20°. Sa floraison dense offre de belles fleurs violettes, blanches, roses, rouges ou bleues. Très facile à cultiver à la mi-ombre, elle nécessite des arrosages fréquents en été, mais l’apport en eau est à réduire en hiver.

Le rhododendron

rhododendron

Le rhododendron est un arbuste rustique qui ne craint pas le froid… du moins, c’est le cas pour certaines espèces végétales comme le « rhododendron companulatum », le « rhododendron dauricum » ou encore le « rhododendrons minus ». Ces variétés supportent un froid pouvant aller jusqu’à -30° ! Cette plante exposée à la mi-ombre est dotée d’un feuillage abondant avec une floraison au printemps, où il est possible d’admirer ses jolies fleurs colorées.

La glycine

glycine

Très poétique, la glycine offre une avalanche de fleurs parfumées tombantes. Cette plante grimpante est parfaite pour recouvrir une pergola de manière végétale. Elle résiste bien au froid jusqu’à -20°. Toutefois, il convient d’attendre la fin de l’hiver pour procéder à sa taille. Au fur et à mesure, il est également nécessaire d’enlever les fleurs fanées.

La clématite

Idéale pour sublimer une gloriette de jardin ou un treillage contre un mur, la clématite résiste bien au gel jusqu’à -10°. Les couleurs exotiques permettent de voyager depuis le jardin. Son développement est rapide et peut atteindre 10 mètres de hauteur. Cette plante rustique grimpante a besoin d’une exposition à la mi-ombre et doit être plantée de l’automne au printemps.

L’iris

Résistante au gel jusqu’à -15°, l’iris est un véritable atout charme dans un jardin d’hiver. Très élégante, cette fleur vivace offre une grande période de floraison (du début de l’année, jusqu’à l’été). Le jardinier apprécie les belles couleurs violettes, bleues ou jaunes présentes dans une rocaille.

Pourquoi ces plantes d’extérieur ne gèlent pas en hiver ?

Certaines plantes d’hiver se préparent à l’arrivée de la période hivernale et rentrent tout simplement en hivernation. Et comme la nature est très bien faite, la perte des feuilles en automne permet de mieux affronter la baisse des températures et de limiter le besoin en eau.

Préparer votre jardin en fonction des saisons :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Commentaires (1)

  • Launay

    Merci pour ces idées pour l hiver

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement