
Plantes grimpantes : nos conseils pour les cultiver sur la terrasse !
L’habillage de la pergola ou de la tonnelle avec des plantes grimpantes est une solution respectueuse de l’environnement. Cette végétalisation du toit ajoute du cachet à la décoration extérieure. Choisissiez les bonnes variétés de plantes d’extérieur et découvrez tous nos conseils utiles et pratiques pour cultiver certaines variétés de plantes grimpantes sur la terrasse !
Plantes grimpantes : 10 variétés à connaître !
La mise en place d’un toit végétalisé permet de garder de la fraîcheur en été et de participer à la préservation de la biodiversité. Cet atout charme sublime le jardin pour un espace extérieur dans lequel on se sent bien. Découvrez 10 variétés de plantes grimpantes à connaître pour créer un environnement chaleureux et apaisant !
La vigne vierge

Elle est dotée de feuilles rougeâtres avec des petits fruits non comestibles. Le feuillage épais de la vigne vierge fournit une belle couverture sur la pergola ou la tonnelle.
La capucine

Cette plante herbacée aux belles couleurs orangées est facile à faire pousser. La capucine permet de décorer avec beaucoup de goût une haie ou une toiture naturelle.
Le houblon doré

Il apporte un feuillage dense très décoratif. Le houblon doré complète la toiture végétale ou des arceaux avec des feuilles lumineuses.
La glycine

Cette magnifique plante grimpante est un must-have pour créer une ambiance romantique ! La glycine produit de belles grappes de fleurs violettes. Très odorantes, elles embaument délicieusement tout l’espace extérieur.
Le jasmin

Cette grimpante ligneuse dotée de belles fleurs blanches odorantes permet de créer un havre de paix sur la terrasse. La culture du jasmin offre une atmosphère apaisante qui sent bon le Sud de la France.
Le chèvrefeuille

Cette plante grimpante offre des fleurs parfumées bicolores. Le chèvrefeuille s’installe facilement sur la tonnelle grâce aux longues lianes qui subliment le jardin.
La clématite

Cet arbuste grimpant offre une décoration fleurie dynamique sur la terrasse. La clématite en pot peut être plantée au pied d’une pergola en bois.
Le lierre

Rustique et résistant, le lierre est une plante grimpante idéale pour végétaliser la pergola ou la tonnelle. Il offre une bonne couverture de toiture grâce à un feuillage épais qui permet d’occulter les rayons du soleil.
La passiflore

Apportez une touche d’exotisme sur la terrasse en faisant grimper de la passiflore sur la pergola ! Les fleurs blanches et violettes fascinantes de la fleur de la passion permettent de satisfaire les besoins d’évasion.
Le kiwi

L’arbre à kiwi est idéal pour tapisser un mur naturel sur la toiture en bois. Cette plante grimpante bénéficie de grandes feuilles vertes avec la possibilité de cueillir des fruits au début de l’automne.
Lesquelles apprécient d’être en plein soleil ?
Certaines plantes grimpantes s’épanouissent au contact de la chaleur… C’est le cas de la capucine, de la bignone, de la passiflore, du jasmin, de la suzanne aux yeux noirs, la glycine ou encore de la clématite. Il est vivement conseillé de leur trouver une belle exposition ensoleillée afin d’avoir une meilleure floraison. Cette exposition plein sud assure un nombre suffisant d’heure de soleil par jour.
Une floraison toute l’année, c’est possible ?
C’est le rêve de tous les jardiniers ! Avoir de belles fleurs toute l’année pour sublimer son espace extérieur. Sachez que c’est tout à fait possible ! Il suffit simplement de choisir les plantes grimpantes dotées d’une floraison annuelle (pendant les douze mois de l’année) comme la capucine, le houblon doré, la cobée grimpante ou encore la suzanne aux yeux noirs.
Les plantes grimpantes qui poussent le plus vite
Il est normal de vouloir créer rapidement un petit cocon extérieur afin de se protéger du vis-à-vis mais également des rayons du soleil. Même si la patience est une vertu… il existe des plantes grimpantes qui poussent rapidement. Il ne faut pas hésiter à choisir le houblon doré, la vigne vierge, le jasmin, la clématite ou encore la passiflore.
Les plantes grimpantes pour créer un brise-vue naturel
Les saisons chaudes sont des périodes de l’année où l’on réinvestit la terrasse afin de profiter des joies du plein-air. L’utilisation des plantes grimpantes permettent de limiter le vis-à-vis afin de se protéger des passages du voisinage. Un brise-vue végétal peut se fabriquer avec du chèvrefeuille, de la clématite et de la vigne vierge.