TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Pourquoi et comment vibrer le béton : nos conseils de pro

Pourquoi et comment vibrer le béton : nos conseils de pro

Temps de lecture : 3 minutes

Le béton est un mélange de ciment, de sable et de gravier. Ce matériau de construction permet de couler des fondations, des dalles, des poutres… il est indispensable lors des travaux ! Afin de couler un béton compact, il convient de procéder à la vibration du béton. Mais, pourquoi et comment vibrer le béton ? Découvrez toutes nos explications et conseils de pro afin de réussir cette technique de maçonnerie !

Pourquoi vibrer le béton ?

vibrer béton

Au moment de la préparation du béton, de l’air rentre dans le malaxage. Lors du coulage, le béton se durcit avec à l’intérieur des bulles d’air. La présence de ces cavités offre une moins bonne résilience lors de la construction. De ce fait, les maçons utilisent la vibration pour chasser cet air qui est emprisonné dans le béton encore frais. Cette technique de pro permet d’avoir un béton compact (serrage maximal) et moins poreux. Ainsi, la vibration assure un remplissage optimal du béton une fois couler dans un coffrage mais également une résistance parfaite et une meilleure durabilité. La vibration du béton s’utilise principalement pour certains types de travaux comme de la construction de fondations, de murs porteurs, d’une dalle de béton, des poteaux…

Béton non vibré : quels sont les risques ?

Si un béton n’est pas vibré, cela engendre un mauvais remplissage dans le coffrage ou dans les armatures. Le béton n’est pas assez serré. De ce fait, il devient inesthétique avec de la porosité, des bulles d’air et des amas de cailloux. Sachez qu’un béton non vibré a des conséquences directes sur la construction, notamment sur les fondations et les murs porteurs. C’est pourquoi, la vibration ne doit pas être négligée car elle permet d’avoir une construction de haute qualité.

Vibrer le béton : toutes les étapes à suivre !

La vibration du béton doit intervenir avant son durcissement, soit une fois que vous l’avez coulé. Pour effectuer cette opération, vous avez besoin d’un vibreur de béton (ou aiguille à vibrer). Il existe trois techniques imparables pour vibrer du béton. En interne, cela consiste à intégrer une aiguille vibrante dans le béton frais. Il s’agit de la technique la plus employée par les professionnels de la maçonnerie. La règle vibrante (électrique ou thermique) lisse le béton en surface tout en répandant des vibrations. Pour le vibrateur externe, les vibrations se propagent dans un coffrage vibrant. Cette technique est idéale pour des murs porteurs.

vibrer béton

Voici les étapes à suivre pour un vibrateur interne :

  1. Pénétrez l’aiguille à vibrer doucement et à la verticale. Les vibrations vont permettre aux différents éléments de se resserrer et par la même occasion, d’évacuer l’air. La vibration s’arrête lorsqu’il n’y a plus de bulles à la surface du béton (jusqu’à 30 secondes maximum).
  2. Toujours en marche, retirez l’aiguille à vibrer délicatement pour éviter de faire un trou dans le béton. Sachez que chaque aiguille a un diamètre d’action.
  3. Répétez l’opération en fonction de la surface en béton à faire vibrer (en prenant le soin de chevaucher chaque partie : tous les 45 cm environ). Après les vibrations, le volume du béton diminue et devient plus lisse grâce au serrage.
  4. Éteignez l’aiguille à vibrer et nettoyez-la avec de l’eau et une éponge.

Comment fonctionne un vibreur de béton ?

vibreur de béton

L’aiguille vibrante se compose d’un cylindre métallique avec à l’intérieur, une masselotte excentrée qui est entraînée par un moteur. Celle-ci tourne très rapidement et crée des vibrations. Les diamètres des aiguilles varient de 25 à 150 mm.

Sachez qu’il existe différents types d’aiguilles vibrantes. La rotation de la masselotte de l’aiguille vibrante pneumatique est assurée par de l’air comprimé. Elle est utilisée la plupart du temps sur les chantiers de gros œuvre car elle nécessite un compresseur d’air. La masselotte de l’aiguille vibrante électrique est entraînée par un moteur électrique. Ce modèle léger est fréquent sur les chantiers. Enfin, l’aiguille vibrante à moteur thermique fonctionne grâce à du carburant. Elle est reliée à un flexible. Cet outil est pratique si le chantier est dépourvu d’électricité.

Certains paramètres sont à prendre en compte pour assurer une vibration du béton optimale. Le diamètre du tube de vibration est à choisir en fonction des travaux. La fréquence de vibration est à adapter selon la taille des granulats.

Dans quels cas ne faut-il pas vibrer le béton ?

Vous ne devez pas vibrer le béton si ce travail a déjà été effectué. Il est également déconseillé de vibrer un béton qui a déjà durci. Quand vous vibrez du béton, faites en sorte que l’aiguille ne touche jamais le coffrage ou les armatures car, cela pourrait entraîner la formation de nouvelles cavités. C’est pourquoi, il ne faut pas effectuer cette opération trop prêt du cadre.

D’autres précautions sont à prendre au moment de vibrer le béton. Quand vous introduisez l’aiguille à vibrer, vous ne devez pas la déplacer dans le béton. De plus, lorsque vous la retirez, vous devez bien vérifier que le trou se rebouche automatiquement.

En lien avec le béton :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement