TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Pourquoi installer un sas d’entrée extérieur ?

Pourquoi installer un sas d’entrée extérieur ?

+1

Le sas d’entrée est une extension du logement qui offre de nombreux avantages. Cette véranda de petite taille est construite juste avant la porte d’entrée. Découvrez 5 raisons d’opter pour un vestibule extérieur mais également les critères de choix pour gérer son budget et les démarches à effectuer pour être en règle avec la loi !

6 raisons d’opter pour un sas d’entrée extérieur

  1. Opter pour un sas d’entrée permet de gagner un espace de stockage supplémentaire. Cette nouvelle petite pièce permet de gagner de l’espace dans le logement. Vous pouvez déposer les vêtements d’extérieur, les chaussures voire le parapluie !
  2. Il est également possible d’entreposer des moyens de transport écologiques comme le vélo et la trottinette.
  3. Cet aspect véranda est très utile aussi pour créer un coin végétal avec des plantes grasses.
  4. Le sas d’entrée permet de faire des économies d’énergie puisqu’il fait barrière aux conditions climatiques. Ainsi, le domicile dispose une isolation thermique plus durable.
  5. Très esthétique, le vestibule ajoute du cachet au logement. Un atout charme incontestable qui offre davantage de luminosité.
  6. Cette véranda d’entrée assure une meilleure sécurité grâce à la présence d’une deuxième porte. Une solution efficace pour réduire le risque d’effraction.

Que faut-il prendre en compte dans votre budget ?

Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux critères afin de pouvoir chiffrer l’installation complète du sas d’entrée.

  • Armatures et vitrages : vous avez le choix entre différents matériaux à choisir en fonction de votre décoration (bois, aluminium, acier et PVC). Sachez que le plastique et l’aluminium reste le moins onéreux. Concernant les vitrages, le mieux est d’opter pour du double vitrage pour une meilleure isolation.
  • Sol et revêtement : afin de pouvoir réceptionner le sas d’entrée, il faut couler une dalle en béton. Vous aurez également à faire un choix crucial pour le revêtement au sol (carrelage, bois, linoléum, vinyle…).
  • Toit : le type de toiture (tuiles, ardoises…) doit être en adéquation avec l’architecture de la maison. Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez opter pour la pose de panneaux photovoltaïques.
  • Pose du sas d’entrée extérieur : vous êtes libre de confier la construction et l’installation à un artisan ou le faire par vos propres moyens… notamment si vous êtes un excellent bricoleur !

Notre sélection pour vous

Quelles sont les démarches à effectuer pour construire un sas d’entrée ?

La loi française encadre la pose d’un sas d’entrée. Si les travaux d’extension font moins de 20 m², il n’y a pas besoin de permis de construire. Vous devez faire une demande de déclaration de travaux… Sans oublier de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune pour éviter les mauvaises surprises. Par contre, si la véranda d’entrée fait plus de 20 m², il convient de faire la demande d’un permis de construire auprès de la mairie de votre lieu d’habitation.

4 idées de sas d’entrée pour sublimer son logement !

Chaleureux et fonctionnel, le sas d’entrée est la tendance du moment en aménagement extérieur. Cette pièce en plus est dotée d’un fort potentiel qui satisfait nos envies de rangement et/ou de décoration d’intérieur.

Il s’adapte facilement au reste du domicile… à la fois moderne et convivial ! Le sas d’entrée offre un style dynamique et créatif qui permet de concevoir une nouvelle pièce de vie qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement