TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Pourquoi mon lave-linge n’essore plus : les 6 raisons principales

Pourquoi mon lave-linge n’essore plus : les 6 raisons principales

+1

Vous vous rendez compte que vos vêtements sont trempés après le cycle d’essorage ? Pas de panique ! Voyons ensemble les raisons principales qui expliquent que votre lave-linge n’essore plus. Découvrez également les bons gestes à effectuer pour nettoyer le filtre de vidange !

Votre lave-linge n’essore plus : les 6 raisons principales

Il existe une ou plusieurs causes liées à ce désagrément. Par ailleurs, n’oubliez pas également de nettoyer le lave-linge régulièrement pour des cycles de lavage sains ! Voici 6 raisons principales qui expliquent que votre machine à laver n’est plus capable d’essorer le linge !

Mauvais choix du programme et de la vitesse d’essorage

Le programme de lavage et la vitesse d’essorage doivent être adaptés au type de linge que vous ajoutez dans le tambour. Chaque cycle correspond à une particularité d’un textile. De ce fait, il est important de suivre les inscriptions mentionnées pour éviter d’avoir un lave-linge qui n’essore plus. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vérifier si le bouton « arrêt cuve pleine » n’a pas été actionné par erreur car c’est une fonction qui désactive l’essorage du linge.

Problème avec la courroie du tambour

La courroie du tambour est à vérifier car il se peut qu’elle soit sortie de son emplacement ou qu’elle soit tout simplement obsolète. Cet accessoire essentiel permet au tambour de tourner pour essorer le linge. De ce fait, il est primordial de contrôler l’état de la courroie : la recadrer ou la changer si elle est cassée.

Tambour trop chargé en linge

Chaque machine à laver détient une charge maximale de linge à ne pas dépasser. Cette information primordiale se retrouve sur la fiche descriptive de l’appareil électroménager. Si le tambour ne peut accueillir que 5 kg de linge, il est vivement recommandé de ne pas dépasser cette charge maximale. Quand le tambour se retrouve en surcharge de linge, il n’est pas en mesure d’essorer le linge de façon optimale.

De plus, si votre linge s’entremêle au sein du tambour, la machine à laver ne va pas aller jusqu’à l’essorage et va provoquer un balourd (tas de linge compact). Le tambour va effectuer des rotations pour essayer de dénouer les vêtements, jusqu’à l’arrêt (système anti-balourd). C’est pourquoi, il est important de répartir le linge et de respecter le poids maximal.

Filtre de la pompe de vidange bouché

La multiplication des lavages favorise les dépôts de textile (mais également certains objets présents dans les poches). Le filtre de la pompe de vidange peut rapidement se boucher et ne plus être capable d’essorer le linge convenablement.

Quantité de lessive trop importante

Un apport trop conséquent de lessive et d’assouplissant favorise la production de mousse. Celle-ci bloque le cycle d’essorage. C’est pourquoi, le linge se trouve imbibé d’eau. Il convient de bien respecter les quantités de produit de lavage quand vous faites tourner une machine.

Problème dans le circuit électrique

Il est recommandé de vérifier si la machine à laver est bien branchée. Contrôlez le câble d’alimentation ! Il est possible de l’éteindre, de la débrancher pendant plusieurs minutes et de la brancher à nouveau. Sachez qu’un faux contact peut être la raison de ce problème d’essorage !

Notre sélection pour vous

Bon à savoir

Machine à laver qui ne vidange pas ou mal : quelles peuvent être les raisons ?

Il est important de vérifier d’autres sources probables qui favorisent une machine à laver qui ne vidange pas ou mal. Vous êtes prêt à retrousser vos manches ? Regardons certaines pièces de plus près !

Le tuyau d’évacuation plié ou bloqué

Il est possible que le tuyau d’évacuation de la machine à laver soit plié ou bloqué, la raison du problème d’essorage. Mais, son remplacement permettra un meilleur pompage de l’eau.

La pompe est en panne

Quand la pompe ne fonctionne pas normalement, le lave-linge ne passe pas au cycle d’essorage. Il suffit simplement de nettoyer la pompe de vidange, sans oublier de vérifier si toutes les pièces sont en bon état. Cependant, si la pompe n’envoie plus de courant, il convient de la remplacer.

La durite de vidange bouchée

Cet accessoire d’évacuation peut s’obstruer à cause de la présence d’éléments bloqués à l’intérieur. Ce qui peut expliquer une mauvaise qualité de l’essorage. Il est recommandé de nettoyer la durite de vidange voire de la changer.

Comment nettoyer le filtre de vidange de votre lave-linge ?

Avant de commencer cet entretien courant (environ tous les 3 mois), il convient de vous munir de gants, d’une pince, d’une brosse, d’une bassine et de chiffons. Découvrez toutes les étapes à suivre pour nettoyer le filtre de vidange du lave-linge !

  1. Éteindre et débrancher le lave-linge.
  2. Ouvrir le couvercle où se situe le filtre de vidange en bas du lave-linge.
  3. Dévisser légèrement le filtre de vidange. Disposer une bassine et des chiffons. Pencher l’appareil électroménager afin d’évacuer l’eau stagnante du précédent cycle de lavage.
  4. Enlever le filtre de vidange. Passer la pièce sous l’eau claire et retirer tous les débris (fibres, cheveux et pièces de monnaie). Il est possible de se servir d’une petite brosse pour vous aider à bien nettoyer le filtre de vidange.
  5. Remettre le filtre en place en le vissant correctement. Refermer le couvercle.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement