TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Pourquoi opter pour du gazon synthétique dans son jardin ?

Pourquoi opter pour du gazon synthétique dans son jardin ?

Temps de lecture : 3 minutes

Ultra tendance, le gazon synthétique revient en force dans l’aménagement des espaces extérieurs. Cette pelouse plus vraie que nature permet de profiter de l’extérieur sans contrainte. Découvrez les bonnes raisons d’installer du gazon synthétique dans son jardin !

Le gazon synthétique, c’est quoi ?

Le gazon synthétique est un tapis imitant à la perfection les brins d’herbe. Le plus souvent, les matières utilisées sont le polyéthylène, le polypropylène ou le polyamide.

5 avantages du gazon synthétique dans son jardin

Vous avez toujours souhaité avoir une pelouse bien verte sans les contraintes liées à l’entretien ? C’est tout à fait possible avec la pose du gazon synthétique dans le jardin !

1- Un gazon artificiel comme au naturel

Les bandes de pelouse conservent une couleur verte toute l’année. Cette couverture très réaliste offre un aspect naturel qui permet de créer un beau jardin ou un coin terrasse verdoyant. Sachez que plus le nombre de touffes est élevé, plus la pelouse sera dense pour un effet encore plus naturel. Les brins synthétiques sont pensés pour une utilisation extérieure avec un traitement anti-UV et une haute résistance à l’usure. Certains gazons artificiels détiennent une protection anti-feu avec sablage et une résistance au chlore.

2- L’entretien facile de la fausse pelouse

Nul besoin de passer son temps libre à l’entretien de la pelouse ! La pelouse ne nécessite ni tonte ni arrosage. Un nettoyage mensuel suffit pour enlever la poussière avec un balai et un peu d’eau. Ce ménage régulier permet de conserver un gazon artificiel éclatant.

3- Un gazon peu onéreux sur le long terme

Selon la couverture du projet d’aménagement extérieur, le gazon synthétique représente un coût. Cependant, sur le long terme, vous allez faire des économies ! Écologique, vous réduisez votre consommation d’eau sachant qu’il ne nécessite pas d’engrais ni d’arrosage… donc une baisse non négligeable de votre facture !

4- Une installation sur différents supports extérieurs

Il est possible d’installer du gazon synthétique dans le jardin, le balcon, la terrasse, une aire de jeux, un patio ou une véranda. Il est important de prendre la bonne quantité de rouleaux en fonction du m² à couvrir. Avec un peu d’huile de coude, il est facile d’avoir un résultat très satisfaisant : vous aurez besoin de colle, de bandes de collage, de crochets… pour vous aider dans la pose de la fausse pelouse.

5- Une pelouse sécurisée sans parasites et sans allergies

Cette pelouse sans la présence des racines évite la prolifération d’insectes et d’acariens (puces, tiques…). Ainsi, un enfant et un animal de compagnie peuvent jouer et courir dans le jardin sans la crainte d’une piqûre ou d’une allergie de contact.

Comment bien choisir son gazon synthétique ?

Si vous souhaitez couvrir un espace de verdure étendu, il convient de choisir un gazon synthétique à brins longs (supérieur à 40 mm). Cette surface n’est pas soumise à une zone de passage fréquente donc le rendu sera plus réaliste ! Par contre, pour couvrir un espace plus restreint, il est vivement conseillé de choisir un gazon synthétique à brins courts. Celui-ci ne demande que très peu d’entretien malgré le piétinement.

Il est nécessaire de prendre en compte d’autres critères dans le choix de son gazon synthétique : la densité du brin pour un bel effet visuel, le type de matière en fonction des traitements de la pelouse, la perméabilité pour permettre l’évacuation de l’eau ou encore le poids du gazon exprimé en Dtex (volume de la fibre) afin d’avoir un beau paysage. Tous ces éléments sont à choisir en fonction de votre projet d’aménagement extérieur et de votre budget.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement