TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les primes qu’il est possible d’obtenir pour faire isoler sa maison et réduire sa facture d’énergie

Les primes qu’il est possible d’obtenir pour faire isoler sa maison et réduire sa facture d’énergie

Une maison consomme beaucoup d’énergie. Il est possible de réaliser des travaux pour rendre votre maison moins énergivore mais ils sont souvent onéreux. Le gouvernement a donc mis en place des primes et des aides, car il y a des enjeux environnementaux qui entrent dans la démarche du développement durable. Nous vous expliquons donc comment obtenir ses aides et comment réduire vos factures d’énergie.

Les factures d’énergie

Selon le site fournisseur-énergie, les particuliers pourraient économiser jusqu’à quelques centaines d’euros en changeant d’offre d’énergie. C’est une somme conséquente que vous pourriez investir dans vos travaux.

Choisir une offre grâce à des comparatifs des prix d’abonnements à un compteur EDF, Engie, Planète OUI…

La première chose à faire pour savoir si vous payez votre électricité trop chère, est de comparer les prix. Il existe des comparatifs des prix d’abonnements à un compteur EDF, Engie, Planète Oui et autres très performants. Vous remplissez un questionnaire qui évalue votre consommation, ensuite, le comparateur vous montre différentes offres en vous indiquant les factures mensuelles estimées.

Le site fournisseur-énergie précise que ces évaluations prennent en compte de nombreux facteurs comme la vétusté de votre maison, votre système de chauffage, la superficie, le nombre d’occupants, etc. L’estimation est donc très précise, ce qui permet de bien comparer les offres.

Les prix du kWh de gaz et d’électricité

Notre sélection pour vous

Les prix des abonnements sont un facteur important pour vos factures d’énergie? Toutefois, il ne faut pas survoler les prix du kWh de gaz, que vous pouvez consulter ici, ou d’électricité. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, chaque mois, vous payez votre abonnement mais également votre consommation selon les prix du kWh.

Deux abonnements au même prix peuvent proposer des prix du kWh différents. Dans ce cas, mieux vaut choisir celui avec le prix du kWh le plus bas. Les prix du kWh varient plusieurs fois dans l’année. SI vous souhaitez éviter des hausses sur vos factures, nous vous conseillons de choisir une offre à prix bloqué du kWh.

Les aides et les primes

Les travaux de rénovation énergétique peuvent coûter très cher. Par exemple, refaire toute l’isolation de votre maison est très onéreux, mais très efficace pour réduire sa consommation d’énergie. Voici donc les aides et les primes qui existent.

L’aide MaPrimeRénov

Depuis le 1er janvier 2020, le CITE (le Crédit d’Impôt Transition Énergétique) est remplacé par MaPrimeRénov. Cette aide de l’état est réservée aux propriétaires les plus modestes qui vivent dans le logement en question. Il est prévu que cette aide soit accessible à un plus grand nombre à partir de 2021.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est, comme son nom l’indique, un prêt pour lequel vous ne payez pas d’intérêts et qui est destiné à la rénovation énergétique de votre maison. Seules les résidences principales y sont éligibles. Ce prêt peut être demandé par les propriétaires occupants, les bailleurs, et les sociétés civiles dont un des associés est une personne physique et qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés. Ce prêt est disponible jusqu’en 2021.

Les autres aides

Il existe encore bien d’autres aides et primes. Vous avez les aides de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat), comme “Habiter mieux sérénité”, ou encore la réduction d’impôt Denormandie. Vous pouvez retrouver toutes ces aides sur cette page du site du gouvernement.

Il est donc possible d’obtenir des aides ou des primes pour les foyers les plus modestes comme pour les moins modestes. La rénovation énergétique de votre maison est un projet envisageable bien qu’onéreux. Mais vous pouvez commencer par changer d’offre si vous souhaitez réduire vos factures d’électricité et de gaz.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement