
Problème de dos : comment bien choisir la densité de son matelas ?
La densité du matelas est un élément primordial à connaître lors de l’achat. Cette caractéristique doit être adaptée à la corpulence du dormeur et doit tenir compte des matériaux utilisés. Une densité optimale évite les problèmes de dos, favorise le bon alignement de la colonne vertébrale et assure un sommeil réparateur. Mais comment bien choisir son matelas ? On vous dit tout pour retrouver un sommeil de qualité (et éviter les douleurs au réveil) !
Quelle est la différence entre densité et épaisseur d’un matelas ?
L’épaisseur et la densité sont deux choses totalement différentes. L’épaisseur, exprimée en cm, se compose de couches qui forment le matelas. Alors que la densité, exprimée en kg/m3, participe au confort de sommeil. Pour cela, il convient de prendre en compte la corpulence de la personne ainsi que le garnissage du matelas. La densité est mesurée en kilogrammes par mètre cube. Sachez que plus la densité de la mousse du matelas est importante, plus le matelas est de qualité et dure dans le temps !
Problème de dos : la nécessité de choisir un matelas de qualité

Le mal de dos est un problème récurrent quand le matelas n’est pas de bonne qualité et/ou s’il n’est pas adapté à la morphologie du dormeur. Il ne faut pas non plus oublier qu’au fil du temps, le vieux matelas perd ses performances. Toutes ces caractéristiques peuvent provoquer des douleurs dorsales et nuire au sommeil réparateur. C’est pourquoi, il est nécessaire de renouveler le matelas afin de passer à nouveau des nuits tranquilles avec des réveils sans douleurs.
Quels critères pour calculer la densité d’un matelas ?
Certains critères permettent de calculer la compacité d’un matelas. Avant de fixer un choix final sur un modèle, la masse corporelle et les matériaux sont des éléments primordiaux à prendre en compte.
La prise en compte de la corpulence d’une personne
Il est important de connaître la morphologie du dormeur. De ce fait, il faut privilégier une densité de 30 à 45 kg/m3 (matelas mou) pour une personne de 50 à 70 kg et une densité de 65 à 75 kg/m3 (matelas semi dur) pour une personne qui pèse entre 80 et 100 kg. Enfin, il convient de choisir une compacité de plus de 75 kg/m3 (matelas ferme) pour une personne de plus de 100 kg. Pour les personnes de forte corpulence, le mieux est de privilégier un matelas à haute densité. Il offre un excellent maintien tout au long de la nuit. Bien entendu, la taille du sommier doit être adaptée au matelas.
Le choix des matériaux du matelas

Le type de garnissage est un critère tout aussi important. Un matelas à mémoire de forme a une densité moyenne de 50 à 80 kg/m3. Un matelas en mousse polyuréthane a une densité moyenne de 30 kg/m3. Sachez qu’un matelas à ressorts ensachés n’a pas de consistance, seul le nombre de ressorts reflète la qualité de l’équipement ! Un matelas en latex détient une densité moyenne de 70 à 85 kg/m3.
Quelle densité choisir pour un matelas enfant ?

Il convient de choisir le bon matelas par rapport au corps de l’enfant. Pour un bébé, une densité de 20 à 24 kg/m3 est nécessaire. Pour un enfant de moins de 30 kg, la mousse du matelas doit avoir une densité qui se situe entre 25 et 30 kg/m3. Si le poids est supérieur à 30 kg, le choix se porte sur une densité de plus de 35 kg/m3. Au-delà de 60 kg, un matelas d’une densité de 40 kg/m3 est à privilégier. Ces caractéristiques évitent que l’enfant se retrouve fatigué dans la journée et souffre du dos tout au long de sa croissance.
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment éviter qu’un matelas glisse sur son sommier ?
- Comment nettoyer son matelas ?
- Matelas à eau : on répond à toute vos questions
PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :
- Ensemble sommier et matelas
- Matelas 2 places
- Matelas 200×200
- Matelas 120X190
- Matelas 140×190
- Matelas 140×200
- Matelas 160×200
- Matelas 90×190
- Matelas 90×200
- Matelas Ebac
- Matelas latex
- Matelas mémoire de forme
- Matelas mousse
- Matelas Olympe
- Matelas Relaxima
- Matelas ressort
- Matelas Simmons
- Matelas adulte
- Matelas de sol
- Matelas déhoussable
- Matelas ergonomique
- Matelas ferme
- Matelas français
- Matelas gonflable
- Matelas roulé
- Matelas Bellecour