TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Que cultiver dans un potager surélevé ?

Que cultiver dans un potager surélevé ?

+1

Le potager surélevé est devenu un atout charme indéniable qui sublime l’espace extérieur. Il permet au jardinier de cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques mais également de planter des fleurs pour embellir le jardin. Découvrez ce nouveau mode de culture ultra tendance pour profiter des joies du jardinage !

Qu’est-ce qu’un potager surélevé ?

Le potager surélevé est un jardin hors-sol où les cultures poussent en hauteur. Très pratique et facile d’accès, ce bac permet de sublimer l’espace extérieur avec des fleurs, des légumes et des herbes aromatiques. Ce jardin surélevé est composé majoritairement de bois avec plusieurs délimitations afin d’espacer les plantes potagères.

L’installation d’un potager surélevé offre de nombreux avantages… notamment si vous avez un sol de mauvaise qualité. Ainsi, il est possible d’apporter de la matière organique pour améliorer la terre. La surélévation permet également de jardiner avec plus de confort ! Plus ergonomique, le fait de jardiner en hauteur soulage les articulations.

Vous pouvez également dire adieu aux mauvaises herbes qui empoisonnent les cultures ! Le bac en hauteur étant isolé du reste du jardin permet de ne plus désherber. Pendant les périodes chaudes de l’année, le potager surélevé retiendra plus facilement la chaleur ainsi vous maximisez vos chances d’une bonne récolte.

Potager surélevé vs potager sur pieds : quelles différences ?

Le potager sur pieds n’entre pas en contact direct avec la terre. C’est une jardinière… un accessoire qui permet de jardiner en position debout depuis le balcon ou la terrasse. Par rapport au potager surélevé, il offre une plus petite surface de culture (environ 9 carrés) et ne dispose pas des bienfaits du sol avec tous les insectes qui servent au développement des plantations.

Un jardin surélevé : quelles cultures peut-on planter ?

Une multitude de légumes et de fruits peuvent être plantés dans le jardin surélevé. Toutefois, il convient de vérifier sur l’étiquette de la culture l’espacement conseillé pour qu’elle puisse s’épanouir au sein du potager. Vous pouvez faire pousser de la salade, des tomates, des radis, des fraisiers, des épinards, des courgettes… voire même des plantes aromatiques (ciboulette, thym citronné…) pour agrémenter tous vos plats !

Comment préparer le bac à potager ?

Afin de remplir le bac dédié au potager, vous pouvez prendre du terreau. Cependant, il ne faut pas hésiter à rajouter du compost pour nourrir les plantes et faire un paillage pour conserver l’humidité. Il est recommandé de laisser une profondeur d’au moins 30 cm pour le développement des racines et l’obtention d’un drainage idéal. Concernant son emplacement, privilégiez un endroit lumineux pour faciliter la pousse des cultures.

Notre sélection pour vous

4 idées de potager surélevé repérées sur Instagram

Le bois est le matériau privilégié pour la mise en place de plusieurs bacs de culture en hauteur. Le potager surélevé se révèle être un véritable bonheur de la maison ! Un havre de paix qui permet de vaquer plus facilement au jardinage.

Le plaisir simple de voir grandir les plantations jardinières et de ramasser la récolte du jour… Un bien-être sans fin parfait pour profiter du grand air !

La fabrication d’un jardin hors-sol avec des palettes !

Si vous aimez bricoler, ce diy est fait pour vous ! Avec seulement 4 palettes de récupération, vous pouvez fabriquer un potager surélevé. Tout d’abord, il est important de lasurer le bois pour le protéger des différentes conditions climatiques. Ensuite, vous devez assembler les palettes à l’aide d’une visseuse pour former un bac. Agrafez du feutre géotextile à l’intérieur pour laisser passer l’eau afin de permettre au sol de respirer. Puis, variez les couches de terreau, de compost, de terre du jardin… et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à faire vos plantations.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement