TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Que faire au jardin avant l’hiver ?

Que faire au jardin avant l’hiver ?

Nous sommes actuellement en automne , une saison qui donne moins envie de jardiner. Mais ne vous relâchez pas ,vous avez encore du travail à fournir au jardin avant l’hiver. Vous trouverez dans cet article les principales tâches à effectuer au jardin avant l’hiver. Bon jardinage !

Désherber, arracher les végétaux mort

Il faut tout nettoyer avant l’arrivée du froid afin de repartir sur de bonnes basses l’année prochaine !
Dans le potager et les massifs : retirer les mauvaises herbes : liserons, pissenlit…. 
Couper et retirer les végétaux morts.

Ramasser les feuilles 

Il est important de ramasser les feuilles régulièrement dans le jardin. Sinon, elles risquent d’asphyxier la pelouse en la privant d’air et de lumière.
De plus, une couche de feuilles humide au pied des arbres va favoriser la prolifération de maladies végétales et autres insectes nuisibles.

Ramasser les feuilles avec un râteau. Lorsque vous les aurez collectées, mettez-les dans le compost. Vous pouvez également les ramasser en passant la tondeuse. Celle-ci seront alors broyées et se décomposeront ainsi plus vite dans le compost .

ttention , il ne faut pas mettre toutes les plantes au compost et notamment :

  • L’armoise / camomille : leurs feuilles et tiges contiennent une quantité importante de composants nocifs pour les vers rouges décomposeurs.
  • Le laurier-palme : ses feuilles sèchent et forment une carapace étanche qui empêche le reste du tas de recevoir l’eau de pluie. Mais c’est broyé que le laurier palme est le plus nocif car il dégage alors du cyanure 

Que faire de ces plantes ? N’apportez pas au compost les déchets de taille de ces plantes, mais dispersez-les à la surface du sol à l’arrière d’un massif. Ou emmenez -les en décharge

Récoltez les derniers légumes d’automne

Dans le potager il reste quelques légumes . Dépêchez-vous de récolter les dernières betterave , salade, Brocoli, Céleri….

Le travail au potager ne s’arrête pas à la fin de l’été, une fois que le potager s’est vidé des dernières récoltes. Un bon jardinier ne va pas laisser le sol nu durant l’hiver : il va le protéger , mettre en place une couverture végétale .

Celle-ci consiste à couvrir le sol durant la période froide. C’est un très bon moyen de protéger votre sol de l’érosion dû à l’eau et au vent. Si votre sol n’a pas de protection, une alternance de fortes rafales de vent et de grosses averses durant plusieurs semaines risque d’aboutir à un lessivage du sol (la perte de matières nutritives, de minéraux…)

Notre sélection pour vous

Pour protéger votre sol vous allez pouvoir utiliser différentes matières végétales :

Il est intéressant de combiner, ces différentes couvertures de sol en créant une « lasagne » : une superposition de plusieurs couches de matière. 

Vous allez pouvoir commencer par étaler du compost sur le sol suivi d’une couche de carton (sans impression, pour ne pas polluer le sol) suivie d’une couche de tonte de pelouse …) et ainsi créer une superposition de plusieurs couches d’une quinzaine de centimètres. L’intérêt de cette technique est de protéger votre sol pendant l’hiver, mais également nourrir le sol et l’enrichir. Durant tout hiver, les vers de terres, les décomposeurs et les bactéries vont se nourrir de cette matière végétale et la transformer en matière organique ce qui va enrichir votre sol. De cette façon, une fois le printemps arrivé, il ne restera quasiment plus de matière, vous n’aurez plus qu’à planter et semer dans le potager.

Plantation

  • Bulbes :

Au mois d’octobre et novembre, nous pouvons planter les bulbes des fleurs de printemps : tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, muscaris..

  • Arbres et arbustes :

L’automne est le moment pour planter des arbres et arbustes. Mais l’idéal reste la fin novembre : une expression dit : «  A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! »

Cette période est également propice aux boutures 

Tonte de la pelouse

La dernière tonte avant l’hiver est très importante pour avoir un beau gazon au printemps. 

Régler la tondeuse a une hauteur de (4-5 cm) et à tondre avant les premières gelées

Ranger ensuite la tondeuse pour l’hiver dans un endroit sec, non poussiéreux et hors gel. Profitez en pour lui faire une petite « révision » : vérifiez son bon fonctionnement, affutez la lame si nécessaire ou changez la .

Tailler les haies, élaguer les arbres

C’est également le moment de faire élaguer vos arbres , supprimer les branches gênantes ( branches mortes , malades , branche menaçantes …)

Hivernez et protégez les plantes et arbustes les plus fragiles 

L’arrivé de l’hiver rime avec les premières gelées : c’est le moment de mettre les pots de fleurs à l’abri, dans une pièce à la lumière.
Les plantes bulbeuses ou tubéreuses en terre doivent être déterrées et mis à l’abri, elles aussi.

Cependant, pour les autres plantes fragiles en pleine terre, il est impératif de les protéger, c’est notamment le cas du bougainvillier, les géraniums, les palmiers…

  • le voile d’hivernage : il laisse respirer la plante tout en la protégeant des vents froids et des gelées nocturnes. Il est fortement recommandé pour des plantes fragiles comme : le bougainvillier, les géraniums, les palmiers 
  • le pot en terre : utilisez-le comme cloche de protection retourné au-dessus de vos petites plantes mais n’oubliez pas de le retirer dès l’apparition de nouvelles feuilles.

Mettez hors gel les robinets extérieurs

Mettre hors gel le robinet extérieur : tournez la vanne pour couper l’eau . Ouvrez les robinets pour purger les canalisations du restant d’eau contenu. 

Si ça n’a pas encore été effectué, n’oubliez pas de couper l’arrosage automatique .

Lire d’autre articles
Tuto jardin : comment bien hiverner sa tondeuse ?
Comment entretenir sa pelouse ?

4 gestes pour entretenir son jardin en automne

Commentaires (2)

  • Lang patrick

    je suis envahis par le liseron sur 2,5ares environ je ne sais plus quoi faire.

    reply
  • Patrick Le Denmat

    Bonjour
    Il y a quelque temps, je vous avais demandé le plan en pdf du poulailler que vous nous aviez présenté par mail sur le site brico privé. Vous serait il possible de me l’envoyer car je n’ai qu’un petit terrain qui n’est pas à moi.
    Juste pour voir si je peux me le construire sur cette place.
    Avec mes remerciements.
    Salutations.

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement